Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année
Chacun des thèmes ci-dessous commence par une présentation de renseignements de base à l’intention des enseignants sur le sujet en question en lien avec le changement climatique et par un aperçu des risques et tendances connexes.
Chaque enquête est structurée comme suit :
- Une série de provocations potentielles pour susciter des discussions, des questions et des idées parmi les élèves et pour éveiller leur intérêt.
- Des stratégies suggérées pour générer des questions
- Des suivis pour vérifier la compréhension des élèves et faire le point sur leur santé mentale
- Des idées pour favoriser l’acquisition de connaissances
- Des méthodes pour consolider l’information
- Des activités, incluses dans une section appelée Poursuite de l’apprentissage, que les enseignants voudront peut-être intégrer à leur leçon pour s’assurer que les élèves apprennent les notions de base du changement climatique
- Façons d’encourager les élèves à agir dans le but de trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Dans chaque enquête, vous trouverez des lites de ressources possibles (dont des livres et des vidéos), ainsi que des activités pratiques qui ont pour but d’aider élèves à poursuivre leur apprentissage.
Remarque : Ce document a été conçu en fonction de la structure d’enquête utilisée dans « Équiper les apprenants pour un monde en réchauffement », guide qui s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année et qui a été initialement conçu par LST en collaboration avec Dre Ellen Field, Dre Karen Acton et Jenn Stevens. Quand cela convient à des élèves plus jeunes, on a répété certains renseignements, fait référence à des stratégies d’apprentissage actif et utilisé des ressources tirées de ce guide.