Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année
Chapitre 3. En remédiant au changement climatique, on améliore aussi la santé des êtres humains
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Lynn Bristoll and Judy Halpern
Guide vidéo pour le chapitre chapitre 3. En remédiant au changement climatique, on améliore aussi la santé des êtres humains. Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Le présent thème d’enquête se penche sur des sujets délicats. Il étudie le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous y avons ajouté des ressources, des activités et des renseignements qui mettent en lumière les effets graves et répandus du changement climatique sur la santé mentale et physique des gens d’un bout à l’autre du Canada. Le thème invite aussi les élèves à prendre leur propre santé en considération face à ces sérieux changements climatiques. Nous examinons la façon dont de nombreux gestes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont aussi l’avantage d’améliorer notre santé.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Les informations de base pour les éducateurs se concentrent sur les risques et les impacts du changement climatique sur la santé mentale et physique.
Comprendre la vitamine N (“N” pour nature). L’auteur Richard Louv décrit dans ces livres Mettez vos enfants au vert et Une enfance en liberté l’importance des vertus du simple fait d’être dehors.
Ressources:
- Images
- Matériel pour créer des affiches
Les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies et aident les élèves à se concentrer sur l’objectif n°2 Faim zéro et l’objectif n°3 Bonne santé et bien-être.
Ressources :
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement (Nations Unies).
Ressources :
Vidéos :
- Le droit à l’eau
- Les aventures aquatiques d’Alex et Tamalita
- Le problème du plastique dans l’océan
- La pollution liée aux bouteilles plastiques
- Le voyage sans fin
- SOS Océans
- Climat jeunes-plastiques et océans
- Infographie découverte
- Comment construire un filtre à l’eau
- Le voyage d’une goutte d’eau
- Tout commence par une goutte d’eau
Livres :
Introduction générale aux enquêtes de ce chapitre :
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le projet En remédiant au changement climatique, on améliore aussi la santé des êtres humains. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples(voir la table des matières dans chaque enquête).
Cependant, comme nous savons que l’enquête est un processus organique et fluide basé sur les commentaires des élèves, les éducateurs peuvent souhaiter prendre des parties de chacune des trois idées présentées et même adapter, modifier ou remplacer ce qui est suggéré pour créer leur propre enquête avec leur classe. Il est donc suggéré aux enseignants d’examiner d’abord l’ensemble du chapitre afin de déterminer et de planifier ce qui fonctionne le mieux avec leur groupe d’apprenants particulier.
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science
| Êtres vivants Écosystèmes Protection Habitats Durabilité Survie Changements Environnement |
Langage | Littératie critique Communication Raconter |
Education physique et santé | Motricité Locomotion Coopération Relations Choix Conscience de soi |
Education artistiques | Créativité Innovation Interpretation Couleur Espace |