Chapitre 3: Comment remédier au changement climatique nous permet d'améliorer notre santé?

Enquête 1 : Répercussions sur la santé - Campagne pour la vitamine N

  • Provocation – Les impressions d’images, présentations galerie
  • Génération de questions –  Pense, Parle, Partager, je vois, je pense, je me demande, présentations galeries
  • Acquisition de connaissances Cercle d’acquisition de connaissances
  • Déterminer la compréhension – Création d’une affiche
  • Poursuite de l’apprentissage – Sondage, coussins portables
  • Consolidation Création d’affiche pour campagne
  • Idée pour l’évaluation Tableau du choix
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Des impressions d’images :

La pollution existe sous de nombreuses formes. Il y a la pollution de l’air, la pollution de l’eau, la pollution terrestre (détritus, plastique), la pollution sonore et la pollution lumineuse, pour n’en citer que quelques-unes. Recherchez des images qui illustrent le traitement néfaste de la nature. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (cliquez sur la photo pour accéder à la source url).

Imprimez ces images (ou d’autres que vous trouverez ailleurs), collez chacune d’entre elles sur une feuille de tableau-papier et exposez ces feuilles dans la classe pour permettre aux élèves de circuler, de réfléchir à ce qu’ils voient et de réagir.. Il serait idéal, pour les élèves, de réaliser cette activité en silence, comme ils le feraient dans le cadre d’une présentations galerie, et d’indiquer leur réaction sur le tableau-papier. Ils peuvent utiliser des mots ou des dessins pour exprimer leurs sentiments face aux images. Accordez-leur suffisamment de temps pour leur permettre d’examiner les images et d’y réagir de façon réfléchie.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon les provocations choisies . 

Une fois la présentation galerie terminée, laissez aux élèves le temps de lire ou de discuter des réactions écrites sur les tableaux-papiers.

Utilisez la stratégie Pense, Parle, Partager

Les élèves forment des équipes de deux, dont chacune reçoit une fiche de  je vois, je pense, je me demande. Demandez à chaque équipe de choisir une image. Après avoir parlé à leur partenaire de ce qu’ils ‘voient’ et de ce qu’ils ‘pensent’ en examinant l’image, les élèves collaborent pour trouver une liste de questions qu’ils ‘se demandent’ en examinant l’image. Ces interrogations peuvent être regroupées, après quoi la classe peut choisir des questions qui serviront de fondement à leur enquête sur la Vitamine N.

 Et/Ou

Créez des cadres avec les élèves en découpant la forme dans un carton épais (comme une boîte de céréales) ou en utilisant des bâtons de popsicle. Sortez faire une promenade avec les élèves dans la cour d’école pour découvrir les beautés de la nature. Quand les élèves s’émerveillent devant un objet ou une scène, demandez-leur de déposer leur cadre au-dessus. Les élèves peuvent ensuite partager leurs découvertes à l’aide d’une autre présentations galeries ou utiliser un appareil pour les prendre en photos et les ramener dans la salle de classe. En utilisant la stratégie la méthode QQOCP, demandez aux élèves de poser des questions sur ce qu’ils observent.

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête

La participation à un Cercle d’acquisition de connaissance (idéalement à l’extérieur si possible) est une bonne occasion d’approfondir le sujet de la santé humaine et d’encourager la participation de nombreux élèves de la classe. Placez-vous dans un cercle où tout le monde peut se voir et, s’il s’agit de votre premier cercle d’acquisition de connaissance, assurez-vous que chacun comprend son rôle dans le cercle. Vous pouvez poser quelques questions directrices au groupe et arbitrer la conversation si nécessaire. Il est bon de prendre des notes tout au long de la discussion ou d’enregistrer l’expérience afin de s’y référer pour évaluer la progression de la compréhension des élèves.

Comprendre la vitamine N ("N" pour nature):

Qu’est-ce que la vitamine N ? Selon Richard Louv, auteur de nombreux livres Mettez vos enfants au vert” et Une enfance en liberté et le blog  Bien-être et nature : l’importance de la « vitamine N » il cite ces 10 points : 

  1. Plus nos vies dépendent de la technologie, plus nous avons besoin de la nature.
  2. Les êtres humains sont conditionnés pour aimer le monde naturel et ils en ont besoin.
  3. Nous souffrons quand nous nous éloignons de la nature.
  4. La nature éveille nos sens.
  5. Les particuliers et les entreprises peuvent cultiver leur intelligence naturaliste.
  6. La nature guérit.
  7. La nature peut atténuer la dépression et améliorer le bien-être mental.
  8. La nature resserre les liens communautaires.
  9. La nature unit la famille et les élèves.
  10. L’avenir est en jeu. 

Parmi cette liste de dix raisons pour lesquelles les adultes et les enfants ont besoin d’une bonne dose de Vitamine N, choisissez-en jusqu’à 5 (il convient peut-être de se concentrer sur celles en caractères gras pour les élèves de la 3 e à la 6 e année), qui seront au cœur de votre acquisition de connaissances.

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance explorez les énoncés suivants pour permettre aux élèves d’exprimer leur compréhension et d’acquérir des connaissances sur l’importance de la nature pour la santé et le bien-être. Les élèves voudront peut-être raconter des anecdotes au sujet de leurs expériences dans la nature et décrire l’impact de ces expériences.

Questions possibles pour le Cercle d’acquisition de connaissances :

  • Comment vous sentez-vous quand vous êtes dehors ?
  • Quel est votre endroit préféré ? Pourquoi ?
  • Quel est votre moment préféré pour être dehors ?
  • Vous sentez-vous différemment quand vous êtes à l’intérieur ?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Parmi la liste de 10 raisons pour lesquelles les adultes et les enfants ont besoin de VitamineN, les élèves en choisissent une et créent une affiche à l’appui de cette raison. L’affiche pourrait porter un slogan et illustrer, à l’aide de mots et d’images, le message que les élèves veulent véhiculer. Exemples de slogans

  • Temps à l’écran c temps à l’extérieur
  • Réponds à l’appel de la nature
  • La nature est notre moteur
  • La nature à chaque jour éloigne le médecin pour toujours
  • Vas-y! Sors dehors!
  • Marche plus, pollue moins
  • Fais ta part pour l’air pur

Voici deux exemples d’affiches visant à promouvoir une campagne contre la marche au ralenti. Demandez aux élèves d’évaluer la façon dont le message est véhiculé. Il y a peu de mots, mais les illustrations et les symboles sont évocateurs. Demandez aux élèves de faire un brouillon de leur affiche et d’incorporer ces techniques pour transmettre leur message.

Question de discussion possibles :

  • Que signifie « marche au ralenti »? Pourquoi est-ce un problème?
  • D’après vous, que signifie chaque symbole sur les affiches?
  • Comment l’utilisation de couleurs et de caractères gras attire-t-elle l’attention sur le message?

Les élèves pour suivront leur exploration de la santé et du changement climatique. S’il y a de l’intérêt, les activités énumérées ci-dessous offrent aux élèves des occasions délibérées et ciblées pour poursuivre leur apprentissage des impacts et des réponses au changement climatique liés à la santé physique et mentale.  

Créez un sondage pour permettre aux élèves d’évaluer les connaissances du public (leur communauté) au sujet des impacts du changement climatique sur la santé. Les élèves peuvent réaliser ce sondage de diverses façons :

  • Observations (ex.pendant la période d’arrivée à l’école et de départ, suggérez aux élèves de faire un décompte du nombre d’autos et d’autobus qui marchent au ralenti en attendant les enfants, ou d’observer comment leurs camarades disposent de leurs déchets, de leurs articles recyclables et des aliments compostables à l’heure du dîner et des collations)
  • Entrevues (ex. : les élèves peuvent créer des questionnaires et interviewer des membres de leur communauté scolaire, ainsi que leurs parents et leurs amis).
  • Ils peuvent poser des questions sur les simples gestes environnementaux qui favorisent la bonne santé, ou sur la façon dont les gens utilisent la nature ou dont ils se sentent quand ils sont dehors
  • Ils peuvent aussi leur poser des questions sur leurs connaissances au sujet des problèmes environnementaux (pollution de l’air, pollution lumineuse, utilisation du plastique, etc.) qui contribuent au changement climatique.

Les élèves peuvent ensuite utiliser les résultats de ces sondages pour les aider à orienter leurs campagnes visant à promouvoir l’importance de la Vitamine N et à mettre en lumière les comportements qui favorisent une bonne attitude envers l’environnement.

Et/Ou

Pour aider les élèves à obtenir leur propre dose de Vitamine N (surtout s’ils se sentent dépassés par les événements), sortez dehors et passez du temps dans un espace naturel.

Apprenez comment fabriquer des coussins portables pour l’extérieur en tant que stratégie d’adaptation et de relaxation et d’activité d’apprentissage. Commencez par une minute, puis augmentez la durée de l’activité chaque jour ou chaque semaine.  À l’école, sortez dehors avec les élèves, qui apporteront leur coussin portable, un petit tapis ou un sac afin de pouvoir s’asseoir et rester bien au sec. Tentez de trouver un endroit où votre classe peut retourner régulièrement, peut-être chaque semaine ou chaque mois. Encouragez les élèves à s’asseoir en prenant soin d’être séparés des autres d’au moins deux mètres et invitez-les à observer tranquillement ce qui les entoure.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

À l’aide de tous les renseignements recueillis pendant l’enquête, les élèves créent une campagne visant à promouvoir l’importance de la Vitamine N. Une campagne est « un plan d’action organisé pour atteindre un objectif ». Ici, l’objectif est d’encourager les gens à passer plus de temps dans la nature et accroître leur exposition à la Vitamine N.

Pour promouvoir vos idées, votre campagne ne doit pas reposer que sur une affiche; il faut aussi élaborer un plan. Les élèves devront choisir une action qui incite les gens à sortir plus souvent dehors.

Voici des exemples de campagne pour la Vitamine N (téléchargements gratuits de Actif pour la vie)

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.

Stratégie du tableau de choix:

Exemples de questions d’orientation :

  •  Comment l’atténuation des changements climatiques peut-elle améliorer notre santé?
  • Quelles solutions climatiques s’inscrivent-elles aussi dans le cadre de choix de vie sains?
  •  Pourquoi est-ce important, pour la santé des êtres vivants, de sortir dans la nature?
  • Comment le fait de passer du temps à l’extérieur permet de contribuer à la lutte aux changements climatiques ?

     

Exemple de tableau de choix:

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais seulement- pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement!). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.

Idées pour passer à l’action :

  •  Une campagne contre la marche au ralenti toute prête (NRCAN)
  • Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE DES OUTILS/MESURES POTENTIELS POUR UNE CAMPAGNE DE RÉDUCTION DE LA MARCHE AU RALENTI (NRCAN)
  • Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau". 
  • Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard. 
  • Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites. 
  • Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
  • Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
  • Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques (R4R, Global Goals)  

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.

  • Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)
    • Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais)
  • Les 2ème années s’entreprennent –  Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement.  La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire?  La classe réfléchit ensemble et propose une solution. Voir leur projet ici