Chapitre 3: Comment remédier au changement climatique nous permet d'améliorer notre santé?
Enquête 2: Répercussions sur la santé - Bien-être durable et la sécurité alimentaire
- Provocation – Vidéos, jeu
- Génération de questions – Je vois, je pense je me demande
- Acquisition de connaissances – Vidéos, audit de l’alimentation, photos par Peter Menzel, activité Tout fait ou tout frais
- Déterminer la compréhension – Réflexion
- Poursuite de l’apprentissage – Recherche
- Consolidation – Lecture, art dramatique ( mettre en scène)
- Idée pour l’évaluation – Avant je pensais …maintenant je pense
- Passer à l’action
Vidéos et jeu
Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez ces vidéos qui présentent les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies et aident les élèves à se concentrer sur l’objectif n°2 Faim zéro et l’objectif n°3 Bonne santé et bien-être.
Visionnez toutes ces vidéos avant de jouer le jeu intitulé Game of Food (en français)
- La plus grande leçon du monde (6 min 55 sec) – Introduction aux Objectifs du développement durable : La vidéo introduite par Kolo Touré, destinée aux enfants d’âge scolaire, présente 17 objectifs mondiaux pour le développement durable dans un format facile à comprendre.
- Les ODD en action: Objectif 2: Faim Zéro (0 min 53 sec, une introduction à l’objectif 3 pour élèves au primaire)
- Les ODD en action: Objectif 3: Bonne santé et Bien-être (0 min 38 sec, une introduction à l’objectif 3 pour élèves au primaire)
- Héros de l’alimentation (1 min) Comment devenir un héros de l’alimentation en prenant des actions.
- Qu’y a-t-il dans mon assiette? (2 min 05 sec) Qu’il s’agisse de manger sainement, de réduire le gaspillage, d’éliminer les emballages plastiques, de s’approvisionner plus près de chez soi ou de vérifier les pratiques des producteurs de denrées alimentaires (La plus grande leçon du monde – L’histoire de ton assiette).
- Jeu: Game of Food (en français) “Ce jeu est une première découverte de l’alimentation durable. Il est conçu pour une classe d’élèves de 10 à 14 ans”
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage.
Exemple d’activité 1 :
Après avoir regardé la vidéo Qu’y a-t-il dans mon assiette ?, demandez aux élèves d’ouvrir leur boîte à dîner et d’analyser leurs choix alimentaires. Utilisez la stratégie je vois, je pense et je me demande pour explorer la provenance (dans le monde) de leurs aliments et la distance que ceux-ci ont parcourue pour arriver dans la boite à diner ! Combien de questions les élèves peuvent-ils créer au sujet de chaque article ?
et/ou
Exemple d’activité 2 :
Après avoir regardé la vidéo Qu’y a-t-il dans mon assiette ?, demandez aux élèves de participer à une analyse en groupe de la " boîte à dîner". À l’aide d’une simple boîte en carton, créez une “boîte à dîner” à partir d’images tirées de dépliants d’épicerie pour chaque groupe de 4 à 5 élèves. Demandez aux élèves de découper jusqu’à 10 images de leurs aliments préférés et de remplir leur " boîte à dîner " d’images. Une fois la boîte remplie, les élèves travaillent ensemble pour trier les aliments en groupes (critères à déterminer par l’enseignant et le niveau scolaire des élèves). Suggestions de critères de tri : utilisation du Guide alimentaire canadien (disponible en 31 langues, dont 10 langues autochtones du Canada), origine de l’aliment, disponibilité saisonnière, aliments transformés ou non transformés etc. À partir de ces images, demandez aux élèves de formuler des questions qu’ils pourraient poser à leur épicerie locale sur l’approvisionnement en aliments locaux. Par exemple, lorsqu’on achète des fruits de saison au Canada, comme des pommes à l’automne, pourquoi les épiceries offrent-elles encore des pommes du Mexique ?
À partir de ces images, demandez aux élèves d’essayer de créer un repas équilibré dont l’empreinte écologique est la plus faible possible, à l’aide des outils suivants Calculateur d’empreinte écologique (WWF)
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.
Visionnez cette vidéo – 25 enfants du monde, et aussi ces photos de familles par Peter Menzel à travers le monde posant avec leur alimentation pour une semaine. Suite aux observations introduisez l’activité Tout fait ou tout frais pour inciter des conversations sur les différents types de produits que l’on peut y voir, les catégories d’aliments selon la pyramide alimentaire, les aliments d’ici ou d’ailleurs, les aliments connus ou inconnus, les quantités, la variété, le nombre de personnes présentes sur la photo et le pays de provenance de la photo.
Extension :
L’activité : Etat des lieux-Que mange-t-on à la cantine ? invite les élèves à réaliser un audit de l’alimentation de ce qu’ils mangent tous les jours. Les photos par Peter Menzel démontrent ce qu’une personne mange pendant une journée entière partout dans le monde.
A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.
Demandez aux élèves de découper des images d’aliments qui composent l’un de leurs repas typiques et de les disposer dans une assiette. À l’aide de l’affiche L’histoire de ton assiette? (annexe B dans la ressources La Grande Leçon du Monde), demandez aux élèves de « PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR » aux autres objectifs mondiaux et de faire des liens avec eux en se posant les questions suivantes :
- Qui a cultivé ou aidé à produire ce que j’ai dans mon assiette?
- Quelle distance a parcouru la nourriture pour arriver dans mon assiette?
- Comment les aliments sont-ils emballés?
- Mes choix sont-ils sains?
- Est-ce que je gaspille beaucoup de nourriture?
- Qu’est-ce que je peux faire différemment et à qui en parler?
- Quelle est l’empreinte écologique des aliments que je consomme ?
Pour explorer l’empreinte écologique des aliments consultez Quelle est votre empreinte écologique?
Extension:
- Ce jeu peut être utilisé pour approfondir la compréhension et soutenir l’information concernant l’empreinte écologique. Ce jeu aide les élèves à comprendre comment les choix quotidiens nuisent à la quantité de terres productives disponibles pour soutenir la vie sur la Terre.
- Cet audit énergétique fournit des options sur la manière d’évaluer les choix alimentaires, et comprend des calculs sur les différentes façons de transport de nos aliments jusqu’à nos magasins.
- Calcule ton empreinte écologique est un test qui donne une idée de l’empreinte écologique. Ceci aide à déterminer si on peut modifier certains comportements afin de diminuer son impact sur l’environnement.
À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.
Vous avez ici l’occasion d’établir des rapprochements avec les épiceries locales, ce qui pourrait mener à des gestes concrets. Explorez le mouvement des « aliments laids et imparfaits », qui encourage les gens à ne pas éviter les aliments qui, malgré leur apparence moche, sont parfaitement bons à manger.
"Au Canada, nous gaspillons presque autant de nourriture que nous en consommons. Environ 30 % de ces aliments sont des fruits et légumes frais – 25 millions de livres – qui sont rejetés avant d’atteindre les distributeurs, les magasins et nos assiettes. Le désir d’obtenir des produits "parfaits" et sans taches signifie que des aliments parfaitement comestibles sont jetés simplement parce qu’ils ne sont pas assez beaux. Les consommateurs voient rarement des carottes courbes, des pommes de terre bulbeuses ou des courgettes tordues en raison des restrictions imposées par les supermarchés sur la base de règles d’inspection strictes régies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)." (Librement traduit de Holly Brooke, “Fight Food Waste, Eat Ugly Vegetables,” Eat Magazine, 2015).
Communiquez avec des épiceries locales pour savoir comment ils gèrent les « aliments laids » et les déchets alimentaires. Voici certaines autres ressources liées à ce mouvement.
- Petit Guide de légumes laids (La presse)
- Il faut qu’on parle de légumes moches (La presse)
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Lecture guidé du conte illustré, intitulée Présentation de Plate Pioneer Z: la generationZ, les pionniers de l’assiette et rédigé par Joe Reiter avec l’appui de La plus grande leçon du monde et de l’UNICEF. Comme la bande dessinée n’a pas de dialogue en français, utilisez les questions de lecture guidée (page 9) pour inviter les élèves à comprendre l’histoire. Demandez-leur, en petits groupes, de rédiger un dialogue pour la bande dessinée, puis de mettre ce dialogue en scène. Ils peuvent improviser des éléments de dialogue additionnels pour agrémenter l’histoire.
Après avoir lu et/ou mis en scène l’histoire, lancez une discussion sur la définition d’un « pionnier de l’assiette » pour vérifier la compréhension des élèves. Cette activité provient de la ressource Présentation de Plate Pioneer Z.
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
À l’aide de certains des amorces de phrases suivantes, demandez aux élèves d’utiliser la stratégie Avant je pensais… maintenant je pense
- Les personnes sans travail vivent dans l’insécurité alimentaire.
- La sécurité alimentaire touche seulement les personnes âgées.
- Les personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire ne savent pas cuisiner.
- Les personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire budgètent mal et font de piètres choix alimentaires.
- Les aliments sains coûtent moins cher que la malbouffe.
- Je ne peux rien faire pour remédier aux enjeux de sécurité alimentaire dans ma communauté.
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais – pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement !). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.
Idées pour passer à l’action :
- Une campagne contre la marche au ralenti toute prête NRCAN
- Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE DES OUTILS/MESURES POTENTIELS POUR UNE CAMPAGNE DE RÉDUCTION DE LA MARCHE AU RALENTI NRCAN
- Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau".
- Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard.
- Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites.
- Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
- Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
- Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements
Exemples de projets :
Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?
Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques
Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.
Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques. De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent. Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.
- Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)
- Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais)
- Les 2ème années s’entreprennent – Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement. La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire? La classe réfléchit ensemble et propose une solution.Voir leur projet ici