Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année

Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrices : Lynn Bristoll and Judy Halpern

 

When_The_Sea_Talks_Karla_Curcinski
Illustration by Ely Astorga for ArtistsForClimate.org

Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment : 

  • Climat et conditions météorologiques 
  • Qu’est ce que l’effet de serre?
  • Les impacts des changements climatiques 
  • Connaissance et compréhension des changements climatiques 

En savoir plus

Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné et que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.

Ressources :  

Explorer l’enquête 1

Les élèves utiliseront des compétences en littératie visuelle pour interpréter une infographie qui explique les concepts du changement climatique.

Ressources : 

Explorer l’enquête 2

Les élèves regarderont des vidéos pour obtenir des informations de base solides sur le concept de changement climatique.

Ressources : 

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Science

Durabilité

Stewardship 

Écosystèmes

Interdépendance

Changements

Cycles

Climat

Conservation

Action

Innovation 

Environnement

Caractéristiques

Énergie

Protection

Les êtres vivants

 

Langage

Média

Redire 

Reformuler

Communication

Les caractéristiques du texte

Inférence

Littératie critique

 

Études sociales

Caractéristiques physiques

Interactions homme-environnement

Education physique et santé

Vie active

Motivation

Participation

Education en plein air

Relations interpersonnelles

Education Artistiques ( Drama, Dance, Visual Art visuels)

Composition

Interpretation

Symbolisme

Mathématiques 

Connaissance des données