Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année
Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Lynn Bristoll and Judy Halpern
Guide vidéo pour le chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier? Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment :
- Climat et conditions météorologiques
- Qu’est ce que l’effet de serre?
- Les impacts des changements climatiques
- Connaissance et compréhension des changements climatiques
Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné et que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.
Ressources :
- Sauvez la planète Terrou
- D’autres livres de cette liste
Les élèves utiliseront des compétences en littératie visuelle pour interpréter une infographie qui explique les concepts du changement climatique.
Ressources :
Les élèves regarderont des vidéos pour obtenir des informations de base solides sur le concept de changement climatique.
Ressources :
- Idées adaptées de Apprendre pas à pas par Gillian Judson
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science | Durabilité Stewardship Écosystèmes Interdépendance Changements Cycles Climat Conservation Action Innovation Environnement Caractéristiques Énergie Protection Les êtres vivants |
Langage | Média Redire Reformuler Communication Les caractéristiques du texte Inférence Littératie critique |
Études sociales | Caractéristiques physiques Interactions homme-environnement |
Education physique et santé | Vie active Motivation Participation Education en plein air Relations interpersonnelles |
Education Artistiques ( Drama, Dance, Visual Art visuels) | Composition Interpretation Symbolisme |
Mathématiques | Connaissance des données |