Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Art par Karla Curcinski pour ArtistsForClimate.org

Le climat du Canada change à un rythme accéléré : depuis 1948, sa température terrestre annuelle moyenne a augmenté de 1,5°C—ce qui représente environ le double de la moyenne de réchauffement mondiale (Ressources humaines Canada). « L’influence humaine sur le système climatique est évidente, et les récentes émissions anthropogéniques de gaz à effets de serre sont plus élevées que jamais auparavant. Les récents changements climatiques ont eu de vastes répercussions sur les systèmes humains et naturels. » (GIEC). 

Certes, il y a de nombreuses forces naturelles qui jouent un rôle pour déterminer le climat de la Terre : l’orbite de la Terre autour du soleil, les courants changeants des océans, les importantes éruptions volcaniques et l’inclinaison de la Terre, et il y a de nombreuses preuves démontrant que la planète s’est réchauffée et refroidie au cours des décennies précédant l’existence des êtres humains. Toutefois, ces changements ne se sont jamais manifestés à un rythme aussi rapide ou n’ont jamais aussi été marqués que ceux observés depuis l’ère pré-industrielle, et ces changements ne peuvent être expliqués par aucun phénomène naturel (Gouvernement du Canada).. Bien qu’il y ait lieu de s’inquiéter de ces changements, ceux-ci représentent un appel à l’action pour remédier à ses effets actuels et futurs. 

Climat et conditions météorologiques :

Les conditions météorologiques se rapportent au « temps qu’il fait » à un moment et dans un endroit précis : une tempête affectant une ville, par exemple; tandis que le climat est la moyenne des conditions météorologiques, observées sur une longue période de temps, qui touchent une région. Selon une expression répandue, « le climat, c’est ce à quoi on s’attend, et le temps, c’est ce qu’on observe au moment présent ». (Environnement et ressources naturelles, Météo, climat et catastrophes naturelles

Pour mieux comprendre la différence entre climat et météo, regardez cette vidéo.

Qu’est ce que l’effet de serre?

Une serre crée un environnement chaud, où les plantes peuvent croître à l’abri des conditions extérieures trop froides pour leur survie. Dans une serre, l’énergie du Soleil traverse la vitre sous forme de rayons lumineux. Les plantes, le sol et d’autres objets dans la serre absorbent cette énergie. La majeure partie de cette énergie est convertie en chaleur, laquelle réchauffe la serre. La vitre aide à maintenir la serre chaude, en empêchant l’air chaud de s’échapper. (Ingenium2022)

Les impacts des changements climatiques :

Parmi ses nombreux effets, le changement climatique touche la biodiversité et les écosystèmes, et mène à la disparition et à l’extinction d’espèces. Si la communauté mondiale était en mesure de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré, les répercussions sur les écosystèmes terrestres, côtiers et des eaux douces seraient appelées à être moins marquées. Selon le Comité d’experts sur les risques posés par les changements climatiques et les possibilités d’adaptation, le Canada est confronté à des risques considérables, dont la probabilité de pertes, dommages ou perturbations considérables, sur une période de 20 ans, dans les domaines suivants : agriculture et alimentation; communautés côtières; écosystèmes; pêches; foresterie; dynamique géopolitique; gouvernance et capacité; santé humaine et bien-être; modes de vie autochtones; communautés nordiques; infrastructure; et eau.

Connaissance et compréhension des changements climatiques :

Dans l’ensemble, les Canadiens sont tout à fait certains que les changements climatiques se produisent. Selon un récent sondage mené par le Dr Ellen Field et L’éducation au service de la Terre, 85 % des Canadiens croient que le changement climatique est en cours. Cependant, la population est moins certaine que les humains sont la cause principale du réchauffement climatique ; seulement 43 % des répondants pensent que le changement climatique est principalement causé par l’activité humaine. Si l’on compare cette opinion avec le consensus scientifique généralisé selon lequel le changement climatique est causé par l’homme, le besoin urgent d’une éducation plus complète sur le sujet est évident. 

Autre constatation du rapport, Canada, Climate Change and Education: Opportunities for Public and Formal Education, (en anglais)  a révélé que 46 % des élèves âgés de 12 à 18 ans sont classés dans la catégorie "conscients", ce qui signifie qu’ils comprennent que le changement climatique causé par l’homme est en train de se produire, mais qu’ils ne croient pas que les efforts humains pour l’arrêter seront efficaces. C’est l’occasion pour les écoles d’aider les élèves à comprendre qu’il existe des stratégies et des solutions pour lutter contre le changement climatique si tous les secteurs agissent dès aujourd’hui. 

Introduction générale aux enquêtes de ce chapitre : 

Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le projet "Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier ? Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples.  

Cependant, comme nous savons que l’enquête est un processus organique et fluide basé sur les commentaires des élèves, les éducateurs peuvent souhaiter prendre des parties de chacune des trois idées présentées et même adapter, modifier ou remplacer ce qui est suggéré pour créer leur propre enquête avec leur classe.  Il est donc suggéré aux enseignants d’examiner d’abord l’ensemble du chapitre afin de déterminer et de planifier ce qui fonctionne le mieux avec leur groupe d’apprenants particulier.  

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire. Ces concepts du programme d’études sont applicables dans tout le Canada.

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