Chapitre 1: Qu’est ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 1: Comprendre le temps et le climat

  • ProvocationLivre
  • Génération de questionsGrille de création de questions
  • Acquisition de connaissancesVoient, pensent et se demandent
  • Déterminer la compréhensionSVA
  • Poursuite de l’apprentissage  –  Changement climatique 101
  • Consolidationjournal, vidéo 
  • Idée pour l’évaluationStratégie: Rôle, public ciblé comment et quoi?
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

Livre:

On suggère d’utiliser le livre ci-dessous pour présenter le concept et encourager les discussions sur le changement climatique, mais il y a de nombreux livres qui peuvent être utilisés dans le même but. Par le site L’éducation au service de la Terre (LST), on peut également effectuer diverses recherches sur un site appelé Ressources pour repenser . En cliquant sur le lien Littérature pour enfants et en identifiant le niveau scolaire et le thème du "changement climatique" dans les menus déroulants, une autre série de titres suggérés qui pourraient être utiles apparaît.

Sauver la planète Terrou est le premier livre d’une série d’aventures de Thoko et de ses amis du monde entier.  Ils apprennent comment le changement climatique affecte leur vie, ainsi que les plantes et les animaux avec lesquelles ils vivent.  Cette série de livres est électronique avec la possibilité d’écouter le livre en cours de lecture. 

En lisant le livre, parlez de la façon dont les gens, les animaux et les plantes se sentent et dont ils sont touchés par ces changements.

Questions de discussion possibles :

  • Quelles sont vos conditions météorologiques préférées? Pourquoi?
  • Quelle est la différence entre météo et climat?
  • Qu’est-ce qui arriverait s’il pleuvait tout le temps? Ou s’il ne pleuvait jamais?
  • Qui ou quoi est la cause du changement climatique?
  • Pourquoi le changement climatique est-il devenu un enjeu politique?
  • S’agit-il seulement d’un phénomène naturel?
  • Les êtres humains en sont-ils responsables?
  • Aidez les jeunes élèves avec les amorce-questions (qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment).
  • Le changement climatique affecte-t-il les humains et les animaux ?
  • Comment les décisions prises par le gouvernement ont-elles un impact sur la vie des gens en ce qui concerne le changement climatique ?

Extension:

Sortez dehors : Lancez un défi aux élèves pour qu’ils repèrent des exemples d’action climatique dans la cour d’école ou près de cette dernière et qu’ils prennent des photos. Citons, par exemple, des panneaux solaires sur un bâtiment, des éoliennes, un arbre qui offre de l’ombre, des endroits asphaltés qui ont été remplacés par des espaces verts pour la fraîcheur ou des idées variées pour verdir la cour d’école. Visitez Evergreen pour plus de renseignements et d’idées : Verdissement des cours d’école

D’autres idées de leçon pour comparer la météo et le climat.

 

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie .  

Utilisez la Grille de création de questions 

Grille de création de questions Fiche reproductible 

Cette grille de création de questions procure aux élèves un cadre pour créer un éventail de questions assorties de divers niveaux de complexité (habiletés supérieures de la pensée).

Demandez aux élèves de créer le plus grand nombre de questions possible, au sein d’une période donnée (4 ou 5 minutes) et en fonction de ce qu’ils ont entendu ou lu dans le livre, Sauver la planète Terrou. Demandez-leur d’écrire les questions sur des papillons amovibles distincts. Aidez les élèves à comprendre la nature des questions qu’ils ont posées en leur demandant d’apposer leur papillon amovible dans le bon quadrant.

 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Les élèves regardent les couvertures des livres et identifient ce qu’ils voient, pensent et se demandent. 

Demandez aux élèves de regarder la couverture des livres et des résumés ou l’analyse littéraire de chaque livre de cette liste. En se basant sur ce qu’ils voient et sur ce qu’ils pensent à partir de leurs connaissances antérieures, demandez-leur de trouver des idées pour ce qu’ils se demandent à propos du temps et du climat.

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Avec les élèves, remplissez les colonnes " Savoir " et " Vouloir " d’un tableau SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre) en relation avec les questions posées.

Utilisez les réponses pour orienter le processus d’apprentissage. Les élèves peuvent ainsi

donner un aperçu des précisions additionnelles dont ils ont besoin, des concepts  qu’ils connaissent bien déjà et de l’orientation générale qu’ils aimeraient adopter.

 Exemple de tableau SVA :

TOPIC: 

  

S – Ce que je sais déjà

V – Ce que je veux savoir 

A – Ce que j’ai appris

 

  

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

Changement climatique 101 est un module d’apprentissage créé pour L’éducation au service de la Terre par Parlons sciences. Ce module d’apprentissage convient aux élèves de 3e et 4e année qui peuvent le compléter en classe ou aux élèves de 5e et 6e année qui peuvent le compléter individuellement ou avec un partenaire.

Ce module est divisé en trois leçons sur la science du changement climatique. Leçon 1: Quels sont les indicateurs de changements climatiques? Leçon 2: Qu’est-ce que l’effet de serre ? Leçon 3: Comment aborder le problème? 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Sujets incitatifs pour le journal de réflexions :

Voilà pourquoi je me soucie du changement climatique…

  • Voilà pourquoi je crois que cette question est importante et voilà ce que je sais déjà 
  • Réfléchis à la façon dont tu expliquerais (par écrit ou à l’aide d’un dessin) les notions suivantes à un camarade de classe, à un membre de ta famille ou à un voisin : différence entre le climat et la météo, fonctionnement de l’effet de serre, effets du changement climatique, particulièrement dans notre communauté (ou province, territoire ou nation)

Vidéo et expérience

La vidéo sur le changement climatique permet de consolider le vocabulaire relatif au changement climatique, comme l’effet de serre et le réchauffement de la planète.

 Après avoir regardé la vidéo, les élèves peuvent réaliser une expérience scientifique sur le changement climatique qui est affichée sous la vidéo. 

Expériences pour enfants sur le changement climatique

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Utilisez la stratégie Rôle, public ciblé, comment et quoi? pour que les élèves puissent communiquer efficacement leurs idées à l’auditoire qu’ils ont choisi.

Exemple d’évaluation: Vous êtes des artistes scolaires et vous êtes invités à expliquer à la communauté scolaire la différence entre le temps et le climat. On vous a attribué un espace sur un mur appelé "mur de graffitis. Un mur de graffitis est un outil où vous pouvez partager vos idées et vos opinions sur la différence entre le temps et le climat. Soyez prêt à le présenter à la communauté scolaire.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

 Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

 Une fois que les élèves ont une compréhension approfondie du temps, du climat et du changement climatique, laissez-leur le temps d’agir. 

Créez quelques annonces de sensibilisation à partager avec l’école.

  • Jouez le jeu Freerice en Francais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)
    • La version française de Freerice, lancée par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), les joueurs répondent à des questions de vocabulaire de plus en plus compliquées. A chaque bonne réponse, ils remportent 10 grains de riz, entièrement financés par la publicité sur le site. Ces grains sont ensuite distribués par le biais du PAM aux populations dans le besoin.
  • Le défenseur des légumes
    • “Apprends aux autres a manger plus de légumes( tout en se faisant plaisir!)”
    • Collectez des aliments non périssables pour votre banque alimentaire locale à différents moments de l’année.
    • Organisez un festival gastronomique local présentant des aliments locaux et nutritifs provenant d’une certaine distance de votre communauté. 
    • Lancez une campagne " Lundi sans viande " dans votre école pour inciter les élèves à manger plus de légumes.
  • La fées des eaux "Empêche les plastiques nocifs de finir dans l’océan et lutte contre le gaspillage d’eau”
  • Planifier et Participer à la grande gorgée  pour sensibiliser le public à l’eau potable et à la réduction des bouteilles de plastique à usage unique.
  • Partager les histoires de ceux qui font bouger les choses chacune des videos dure une minute et constitue un excellent moyen d’entamer des conversations sur de grands sujets et d’inciter les élèves à agir de leur manière.
  • Créez, annoncez et promouvez votre propre "journée" liée à l’un des objectifs des ODD, comme la Journée mondiale des toilettes qui a attiré l’attention sur l’assainissement durable de l’eau et le changement climatique.
  • Les élèves peuvent choisir de télécharger l’application "ODD en Action" sur leur téléphone à l’adresse https://sdgsinaction.com/ pour en savoir plus sur l’un des 17 objectifs, découvrir ce qui peut être fait et ensuite créer ou rejoindre une équipe d’action.
  • Créez un livre de recettes à base de plantes, en recueillant les recettes des familles de votre école. Vendez le livre de cuisine pour collecter des fonds et donnez l’argent à une banque alimentaire locale.

Idées pour passer à l’action :

Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique 

  • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
  • Planter des arbres
  • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
  • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 

S’engager en classe à faire des changements.

  • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Éteindre les lumières en quittant la pièce
  • Utiliser les deux côtés du papier
  • Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique 
  • Utilisez des gobelets écologiques et/ou réutilisables.
  • Se rendre à l’école à pied ou à vélo 

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

Regardez cette vidéo intitulée  Les porteurs d’espoir.

C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 

Regardez cette vidéo intitulée ‘Change the World’ in 5 minutes.(Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)

C’est à propos d’une classe élémentaire qui a décidé de consacrer les cinq premières minutes de l’école, chaque jour de la semaine, à la mise en œuvre d’un changement durable dans le monde. Il s’agit plutôt d’un mouvement qui donne aux jeunes le pouvoir d’émettre un changement.