Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année
Chapitre 2. Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Lynn Bristoll and Judy Halpern
Guide vidéo pour le chapitre 2. Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ? Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Ce thème d’enquête étudie de façon plus approfondie les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à mettre leur curiosité à profit en examinant les changements qui touchent les systèmes, en particulier les écosystèmes, la biodiversité et la perte d’habitat. Ils pourraient aussi prendre contact avec un expert communautaire pour prendre connaissance des pratiques de restauration. Nous avons inclus une multitude de ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Informations de base pour les éducateurs se concentrant sur les effets environnementaux du changement climatique à travers le Canada, y compris :
- Variations des températures et des précipitations
- Variations de la cryosphère
- Variations des ressources d’eau douce
- Variations du climat océanique
- Variations de la biodiversité au Canada
Les élèves seront initiés aux systèmes et aux habitudes d’un penseur systématique en explorant comment le changement climatique affecte leur propre monde.
Ressources:
- Cartes Habitudes d’un penseur systématique (Waters Foundation, Systems Thinking in Schools : http://www.watersfoundation.org/ )
Les élèves exploreront leur communauté locale, en faisant une promenade dans le quartier, en notant les systèmes à l’œuvre qui font fonctionner la communauté. Les élèves noteront les impacts humains sur la communauté locale et exploreront les conséquences des actions à court et à long terme
Ressources:
- Cartes Habitudes d’un penseur systématique (Waters Foundation, Systems Thinking in Schools : https://waterscenterst.org/)
Les élèves explorent les systèmes à l’œuvre dans un habitat naturel local et en tant que scientifique aventurier ils collecteront des données pour fournir des preuves de la santé de l’habitat et de sa biodiversité.
Ressources:
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science | Écosystèmes Systèmes Protection Habitats Changement Stewardship Environnement Durabilité Biodiversité |
Etudes sociales | Caractéristique physique Systèmes Ressources naturelles Activités humaines Interrelations Cause Interaction homme-environnement Perspectives Droits Justice |
Education Artistiques ( Arts dramatique, Danse, Arts visuels) | Composition Interprétation Symbolisme |
Education physique et santé | Contribution Connexion Relations Accomplissement |
Langage | Inférence Communication Redire Interprétation Objectivité Littératie visuelle Média Points de vue Caractéristique des textes Persuasion Littératie critique |