Chapitre 2:Comment le changement climatique affecte-t-il notre monde ?

Enquête 1: Comprendre les systèmes

  • Provocation –Artéfact
  • Génération de questions –  Les questions de départ, comparer et contraster 
  • Acquisition de connaissances Vidéo
  • Déterminer la compréhension – Habitudes d’un penseur systématique ,
  • Poursuite de l’apprentissage – Habitudes d’un penseur systématique, vidéo
  • Consolidation Avant je pensais…maintenant je pense
  • Idée pour l’évaluation Invention et réflexion,1 minute pour écrire ce qui a été éclairé durant cette session
  • Passer à l’action

Pour susciter l’intérêt des élèves et les inciter à réfléchir, introduisez la provocation suivante.

Artéfact:

La possibilité de manipuler de véritables artéfacts est une expérience unique. Les élèves seront inévitablement curieux au sujet des artéfacts et cela mènera naturellement à une bonne discussion.

Utilisez un terrarium fait maison ou que vous avez acheté (ou une photo d’un terrarium). Un terrarium est un écosystème végétal autosuffisant avec des plantes vivantes à l’intérieur. Il est généralement constitué d’un récipient scellé et transparent qui contient toutes les parties nécessaires pour permettre à l’écosystème de survivre.

Exemple d’activité

Explorez toutes les composantes de l’écosystème du terrarium. Songez à ce dont un

écosystème de plantes a besoin pour survivre (nourriture, eau, soleil) et aux façon dont tous

les éléments (plantes, sol, roches, contenant) contribuent au bon fonctionnement del’écosystème. Les plantes et le sol libèrent de la vapeur d’eau, ce qui consiste essentiellement à recycler l’eau. La vapeur se dépose ensuite sur les parois du contenant et ruisselle vers le sol. Les roches au fond préviennent la saturation du sol pour que celui-ci puisse absorber l’eau selon ses besoins.

Toutes les composantes du terrarium contribuent à son bon fonctionnement, même le contenant lui-même. Les élèves comprennent que, si un objet donné se compose deplusieurs éléments et fonctionne en tant que système, les éléments en question ont des incidences les uns sur les autres. Si un des éléments ne fonctionne pas bien ou est manquant, défectueux, usé, mal apparié ou mal branché, le système entier en subit les conséquences.

Étudiez un autre exemple de système et cherchez à déterminer si les élèves sont en mesure d’identifier les éléments qui contribuent à son fonctionnement. Prenez, par exemple, une bicyclette et demandez aux élèves de nommer toutes les pièces qui contribuent à son fonctionnement. Demandez-leur aussi d’établir des rapprochements simples entre les éléments et le tout, par exemple : comment les roues sont-elles reliées aux pédales? Comment les pédales sont-elles reliées aux vitesses? Comment les vitesses sont-elles reliées aux freins?

Explorez maintenant d’autres systèmes en examinant la contribution des éléments au fonctionnement du tout. Voici certains exemples :

  • Systèmes dans la cuisine
  • Une bicyclette
  • Les planètes du système solaire
  • Un ordinateur et ses composantes
  • Le corps humain (ex. : système digestif, circulatoire, etc.)

Questions de discussion possibles :

  • Choisissez un système que nous apercevons dans la vie de tous les jours et énumérez autant de ses éléments que possible. Qu’arriverait-il si l’un de ces élément était manquant ou défectueux?
  • Considérez la cour d’école comme étant un écosystème; énumérez toutes ses composantes. Qu’arriverait-il si l’une de ces composantes était pavée pour faire place à un nouveau terrain de stationnement?
  • Pouvez-vous songer à un système dont nous avons parlé en classe et réfléchir à ses composantes ? (Ex. : cycle de l’eau, corps humain, système solaire)

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie . 

Utilisez la stratégie  Les questions de départ pour susciter la réflexion des élèves et faire avancer leur enquête. 

Demandez aux élèves de faire une liste de questions concernant un système vivant: 

  • Pourquoi…? 
  • Qu’est-ce qui se passerait si….? 
  • Comment cela serait différent si….? 
  • Si on savait que….?
  • Qu’est ce qui changerait si….? 
  • Quel est le rôle de….?

Demandez aux élèves d’écrire leurs questions sur des papillons amovibles, à raison d’une question sur chaque papillon. Comparer et contraster ces questions avec celles générées pour un autre système que vous avez étudié pendant l’activité de provocation. Triez les questions en regroupant celles qui sont répétées, celles qui n’exigent qu’une recherche simple et celles qui pourraient mener à une enquête plus approfondie.

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Cette vidéo, Le Bus Magique: Le Grand Système, présente un écosystème dans la jungle de cacaoyer et examine la façon dont ses composantes contribuent à son bon fonctionnement. Regardez la vidéo, puis analysez les comportements du système :

  1. Identifiez les principales composantes du système du cacaoyer
  2. Examinez les liens entre les diverses composantes
  3. Examinez la façon dont le comportement de chaque composante influence celui d’autres éléments
  4. Déterminez comment les interactions de toutes les composantes produisent, ensemble, le comportement global du système entier.

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Exemple d’activité 1:

À partir des cartes Habitudes d’un penseur systématique , abordez les concepts de ces 2  cartes pour aider les élèves à trouver des liens significatifs entre les systèmes qu’ils ont explorés en visionnant la video : 

Source: Waters Foundation, Systems Thinking in Schools: https://waterscenterst.org/

Questions:

  • Quelles sont les relations entre les parties du système et comment affectent-elles le comportement du système ?
  • Comment le fait de reconnaître les nombreux aspects d’un système permet-il de mieux comprendre le système dans son ensemble ?
  • Comment la compréhension d’un système permet-elle de comprendre un autre système ?          

Exemple d’activité 2:

Songez aux systèmes qui assurent le bon fonctionnement de l’école. Examinez ses composantes (tâches administratives du bureau, salles de classe, bibliothèque, gymnase, cour d’école, parcs de stationnement, terrains de jeu, etc.) et nommez-en d’autres qui contribuent au fonctionnement de l’école. Permettez aux élèves d’exprimer la façon dont ces composantes assurent le fonctionnement de l’école en tant que système et dont elles influencent le rôle de chaque élève à la maison et avec leurs amis, ainsi que celui d’apprenant.

Extension:

Suite aux activités, remplissez ce tableau pour clarifier la compréhension des élèves à propos des systèmes.

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du concept système et la relation avec le changement climatique.

Exemple d’activité 1:

Un penseur de système change de point de vue pour mieux comprendre. Utilisez la carte Habitudes d’un penseur systématique présentée ici pour répondre à la vidéo de Greta Thunberg sur la crise climatique. 

Voici la vidéo, Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir, qui explique la crise climatique.

Source: Waters Foundation, Systems Thinking in Schools : http://www.watersfoundation.org/

Questions:

  • Suis-je ouvert à d’autres points de vue ?
  • Comment les différents points de vue influencent-ils la façon dont je comprends le système ?
  • Qui dois-je approcher pour m’aider à acquérir de nouveaux points de vue sur une question ?
  • Lorsque je découvre de nouveaux points de vue, suis-je prêt à changer d’avis ?

Exemple d’activité 2:

Demandez aux élèves d’interpréter le rôle de diverses personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’école en tant que système. Examinez des situations où une prise de décisions est requise de divers points de vue. Par exemple :

Il pleut et l’heure de la récré approche. Les élèves ont des vêtements convenables et aiment jouer dans la pluie. Déterminez s’il faut tenir la récré à l’intérieur du point de vue des personnes suivantes :

  • Le directeur ou la directrice
  •  Un enseignant ou une enseignante
  • Le concierge
  • Les élèves

Le serpent inoffensif de la classe s’est évadé de son vivier. Les élèves l’adorent et savent qu’il ne blessera personne qui est gentil avec lui. Certains élèves ont très peur et risquent de lui faire du mal s’ils le trouvent. Décidez comment procéder du point de vue des personnes suivantes :

  •  Le directeur ou la directrice
  •  Un enseignant ou une enseignante
  •  Le concierge
  •  Les élèves

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

En utilisant la stratégie Avant je pensais… maintenant je pense , demandez aux élèves de travailler individuellement ou en petits groupes et de répondre à l’une ou à l’ensemble de ces déclarations :

  • « Avant je pensais que mes gestes parfois bêtes à l’école n’avaient aucune conséquence; maintenant je pense … »
  • « Avant je pensais que le manque d’exercice physique régulier allait me rendre paresseux; maintenant, je pense … »
  • « Avant, je pensais que notre école fonctionnait bien parce que les adultes prenaient toutes les décisions; maintenant, je pense … »

Voici seulement quelques exemples;  Demandez aux élèves de trouver d’autres énoncés qui démontrent leur compréhension de l’importance de la contribution de toutes les composantes d’un système pour assurer son bon fonctionnement.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Exemple d’activité 1:

Expliquez pourquoi la bicyclette est un système qui aide la planète. Non seulement elle réduit l’empreinte carbone, mais elle représente aussi un système de santé.

Amusez-vous avec des machines Rube Goldberg! (Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)

Invitez les élèves à inventer un système Rube Goldberg simple qui résout un problème dans le monde naturel. Demandez-leur de réfléchir aux façons dont leur invention peut aider la planète.

Et/ou

Exemple d’activité 2: Réflexion

Pour faire un sommaire de leur apprentissage, utilisez la stratégie 1 minute pour écrire ce qui a été éclairé durant cette session (page 38) (Adapté de The Teacher Toolkit: One Minute Sentence

    1. Faire une liste : Pendant une leçon, demandez aux élèves de faire une liste des idées les plus importantes de la leçon. Ils peuvent le faire individuellement ou avec un partenaire.
    2. Composer : Individuellement, les élèves passent en revue les idées importantes qu’ils ont notées jusqu’à présent, puis utilisent ce qu’ils ont noté pour composer une phrase résumant l’ensemble de la leçon.
    3. Mosaïque : Les élèves peuvent également se réunir avec un partenaire et comparer leurs phrases, reprendre les points principaux de l’autre et co-créer une phrase plus riche qui démontre leur apprentissage et leur compréhension de cette enquête.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Choisissez l’une ou l’ensemble des quatre vidéos proposées pour les visionner, en discuter et lancer une enquête :

Nous sommes les sauveteurs de la nature de la Sunshine Academy.

Que faites-vous pour lutter contre le changement climatique? Présenté par la classe 11 de l’ecole Rosedale

  • Lancer le tutoriel des jeunes militants pour le climat sur Google Earth. Expliquez que les élèves vont maintenant avoir l’occasion d’en apprendre plus au sujet des militants pour le climat et leur travail pour soutenir l’objectif de développement durable 13

Questions de discussion possibles :

  • Quel est votre endroit préféré pour être en plein air ?
  • Comment les jeunes font-ils entendre leur voix ?
  • Comment une attitude "positive envers la nature" peut-elle aider les habitats locaux et la biodiversité ?
  • Pourquoi est-il important que tout le monde ait accès à l’extérieur ?
  • Quels sont les espaces/lieux extérieurs auxquels toutes les personnes et communautés devraient avoir accès ?
  • Est-ce que tout le monde a accès à l’extérieur ?
  • Quel est votre endroit préféré en plein air ?

Idées pour passer à l’action :

Suggestions :

  • Restauration de l’habitat
  • Organiser une collecte de vêtements
  • Collecte de dons alimentaires pour la banque alimentaire locale
  • Innover en créant des solutions durables pour les problèmes observés à l’école et dans la communauté 
  • Partager l’apprentissage avec le reste de l’école ou à l’extérieur de la classe 

Exemples de projets

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

  • Parc écologique – École élémentaire Masseu – Regina, SK (2013) 
  • Observation de l’océan – École Holy Spirit – Conception Bay, NL (2015)
    • Les élèves ont collaboré avec des pêcheurs, des scientifiques et d’autres citoyens pour développer une meilleure compréhension de Conception Bay. Ils visaient notamment à se familiariser avec les conditions de l’océan et à créer une base de données pour tenir un suivi des variations causées par le changement climatique. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)
  • Jour de la Terre : Ateliers pratiques sur le développement durable – Miles Macdonell Collegiate – Winnipeg, MB (2019) 
    • Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main. Selon eux, les autres élèves et le personnel disent avoir fait des réalisations révélatrices concernant leur consommation d’articles de plastique non-réutilisables. Pour le Jour de la Terre, les élèves ont organisé des présentations et des ateliers, mettant en vedette des conférenciers et animateurs experts, sur des sujets tels que le changement climatique, la justice environnementale, les arts autochtones, et ainsi de suite. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement) 
    • Évaluation de la qualité de l’eau à Carden – École secondaire catholique Patrick Fogarty – Orillia, ON (2015)
      • Les élèves ont collaboré avec des autorités de conservation locales pour évaluer leurs cours d’eau locaux, qui se sont avérés menacés. Ils ont appris  comment effectuer divers tests d’évaluation de l’eau, réalisé une étude observationnelle de la crique pour déterminer sa santé, effectué un sondage auprès des résidents locaux pour examiner les causes possibles et déterminer leur sensibilisation au problème et interviewé des membres des ministères des Richesses naturelles et des forêts, et de l’Environnement et du Changement climatique. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions au Orillia Environmental Advisory Committee (EAC) et recommandé des mesures pour remédier aux problèmes. Quelques semaines plus tard, l’EAC a formé un groupe de travail pour déterminer irréfutablement les causes du problème, envisager des solutions et les mettre en œuvre. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)