Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-ils notre monde

Enquête 2: Quels systèmes contribuent à nos communautés?

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Promenade dans le quartier

Emmenez les élèves faire une promenade dans le quartier. Vous pourriez le faire tant dans la nature que dans l’environnement construit et suggérer à vos élèves de repérer, entre autres, des éléments de la faune et de la flore ou des preuves d’adaptation au changement climatique.

Pendant cette promenade, demandez aux élèves de trouver de trois à cinq Je me demande (“I wonders”)  au sujet des répercussions réelles et potentielles du changement climatique dans votre région. Compilez tous les « Je me demande » sous forme de liste que les élèves peuvent consulter au moment de créer des questions utilisant la pensée critique : Par exemple, « Je me demande si les abeilles sont touchées par le changement climatique ».

Modification sur la biodiversité ou les espèces en danger :

Avant de partir en promenade, encouragez les élèves à apporter un appareil qui leur permettra de prendre des photos de leurs « interrogations ». Les élèves pourraient être en mesure de télécharger l’application iNaturalist, qui leur permet de prendre des photos de plantes, d’animaux ou d’insectes et qui leur suggère des espèces probables. Les données téléversées dans iNaturalist sont transmises à des scientifiques pour les aider à effectuer des recherches sur les espèces envahissantes et à en surveiller l’évolution). Si les élèves n’ont pas l’appli ( ni de données sur leur appareil), prenez simplement des photos, que vous pourrez examiner plus en détail à votre retour en classe.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie . 

Créez votre propre Les cartes conceptuelles en utilisant la question essentielle, “Quels sont les systèmes dans notre quartier ?" Consultez le document Systems Thinking in the Elementary Classroom ( en anglais seulement)  pour de bonnes idées.

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Promenade dans le quartier-suivi

Après la promenade dans le quartier, demandez aux élèves de choisir un objet ou un sujet d’intérêt qu’ils ont découvert pendant celle-ci. En équipes de deux ou en petits groupes, demandez aux élèves d’étudier les idées suivantes afin d’accroître leurs connaissances et d’explorer des perspectives diverses.

Questions de discussion possibles :

  • Quelles sont les diverses parties ou composantes de l’objet ou du sujet que vous savez choisi?
  • Explorez cet objet ou ce sujet d’une perspective différente, comme de celle de l’une des parties ou composantes que vous avez définies ci-dessus. Comment ces parties ou composantes contribuent-elles au fonctionnement de l’objet ou du sujet entier?
  • Quels liens pouvez-vous faire avec votre vécu? Tentez aussi de le faire du point de vue de la partie ou de la composante que vous avez définie.

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.


Exemple d’activité 1:

Utilisez la stratégie Aller -retour ( pour permettre aux élèves d’expliquer un concept ou une idée et de partager leurs idées avec un partenaire)

En groupes de deux, l’élève A, explique un problème ou une question qu’il a observé lors de sa promenade (comme le vandalisme dans le boisé) et peut-être une solution potentielle au problème. L’élève B écrit ce qu’il pense avoir compris du problème et de la solution potentielle, puis partage ce qu’il a écrit avec l’élève A. Les élèves inversent les rôles et vérifient la clarté et l’exactitude du travail de l’autre. 

Exemple d’activité 2:

Encore une fois, à l’aide des cartes Habitudes d’un penseur systématique, considérez les conséquences à court terme et à long terme.

L’exploration de notre propre communauté à travers une approche systémique nous donne l’occasion d’examiner nos actions et leurs conséquences. Laissez aux élèves le temps de discuter de ces scénarios ( ci -dessous) à l’aide de la stratégie Aller -retour , jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution possible en collaboration pour répondre au scénario. Les élèves peuvent ensuite présenter leurs solutions à la classe pour obtenir des rétroactions.

Source: Waters Foundation, Systems Thinking in Schools : https://waterscenterst.org/

Scénario  1:

Problème: La marche au ralenti durant la circulation; trop de voitures sur nos routes qui contribuent aux problèmes de qualité de l’air. 

Conséquence à court terme : Construire plus de routes pour que les voitures continuent à circuler librement, ceci contribue à moins de marche au ralenti. 

Conséquence à long terme : Les gens sont plus enclins à utiliser leur voiture pour se déplacer parce que la circulation est plus fluide.

Conséquence involontaire : Plus de personnes qui conduisent, plus de dioxyde de carbone libéré dans l’air, ce qui contribue à la pollution atmosphérique.

Scénario  2:

Problème: Les coyotes tuent et mangent des poules dans les fermes locales

Conséquence à court terme : Prolonger la saison de chasse et les quotas sur les coyotes pour réduire la population.

Conséquence à long terme : Moins de coyotes signifie une augmentation de certaines populations animales telles que les lapins et les cerfs ; l’augmentation de la population de lapins et de cerfs signifie plus de pâturage sur les plantes et les arbres disponibles, en particulier pendant les mois d’hiver.

Conséquences inattendues : Les lapins et les cerfs sont affamés car leur source de nourriture est limitée.

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves comprennent les concepts de base des systèmes, de la communauté et du changement climatique.

Les élèves deviennent des explorateurs à travers découvrons et explorons un espace spécial.

Dans cette activité Les élèves font une excursion dans la cour d’école ou un parc local pour y trouver un espace sauvage spécial et commencer à le découvrir. Les élèves utilisent l’observation et des activités structurées pour établir des liens avec cet espace et consignent leurs observations, leurs pensées et leurs sentiments.

Questions possibles:

  • Quel est l’impact environnemental le plus important dans notre région ? Voyez-vous des signes de changement climatique dans votre région?
  • À partir de vos explorations, déterminez quelles sont les espèces les plus communes dans votre région ? Avez-vous trouvé des preuves que d’autres espèces peuvent également utiliser cette région ?
  • Voyez-vous des risques pour certaines espèces dans votre région?
  • Comment sommes-nous, en tant qu’humains, liés aux espèces que tu as trouvées ? 
  • Quelles sont les meilleures actions de restauration (les meilleures façons d’améliorer ces régions) qui encourageront la biodiversité et maintiendront des habitats sains ?

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Utilisez la stratégie Triangle, Carré, Cercle 

Suite à la promenade dans le quartier, demandez à la classe, en tant que groupe (ou en petits groupes pour les élèves plus âgés), d’utiliser la forme d’un triangle pour déterminer 3 questions, problèmes ou découvertes importants qu’ils ont remarqué, un pour chaque point du triangle. Utilisez la forme d’un carré pour explorer les choses qui les ont "quadrillées" ou avec lesquelles ils sont d’accord. Enfin, utilisez la forme d’un cercle pour identifier ce qui "tourne" encore dans leur esprit ou les questions qu’ils se posent encore sur la façon dont le changement climatique affecte nos habitats locaux.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Utilisez la stratégie Méthode de clip sonores de 30 secondes

Demandez aux élèves de travailler par deux ou en petits groupes pour créer un message d’intérêt public sur la nécessité de prendre soin d’un habitat local spécifique ou d’une espèce en danger dans un habitat local.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Choisissez l’une ou l’ensemble des quatre vidéos proposées pour les visionner, en discuter et lancer une enquête :

Nous sommes les sauveteurs de la nature de la Sunshine Academy.

Que faites-vous pour lutter contre le changement climatique? Présenté par la classe 11 de l’ecole Rosedale

Lancer le tutoriel des jeunes militants pour le climat sur Google Earth. Expliquez que les élèves vont maintenant avoir l’occasion d’en apprendre plus au sujet des militants pour le climat et leur travail pour soutenir l’objectif de développement durable 13

Questions de discussion possibles :

  • Quel est votre endroit préféré pour être en plein air ?
  • Comment les jeunes font-ils entendre leur voix ?
  • Comment une attitude "positive envers la nature" peut-elle aider les habitats locaux et la biodiversité ?
  • Pourquoi est-il important que tout le monde ait accès à l’extérieur ?
  • Quels sont les espaces/lieux extérieurs auxquels toutes les personnes et communautés devraient avoir accès ?
  • Est-ce que tout le monde a accès à l’extérieur ?
  • Quel est votre endroit préféré en plein air ?

Idées pour passer à l’action :

Suggestions :

  • Restauration de l’habitat
  • Organiser une collecte de vêtements – 
  • Collecte de dons alimentaires pour la banque alimentaire locale
  • Innover en créant des solutions durables pour les problèmes observés à l’école et dans la communauté 
  • Partager l’apprentissage avec le reste de l’école ou à l’extérieur de la classe 

Exemples de projets

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

  • Parc écologique – École élémentaire Masseu – Regina, SK (2013) 
  • Observation de l’océan – École Holy Spirit – Conception Bay, NL (2015)
    • Les élèves ont collaboré avec des pêcheurs, des scientifiques et d’autres citoyens pour développer une meilleure compréhension de Conception Bay. Ils visaient notamment à se familiariser avec les conditions de l’océan et à créer une base de données pour tenir un suivi des variations causées par le changement climatique. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)
  • Jour de la Terre : Ateliers pratiques sur le développement durable – Miles Macdonell Collegiate – Winnipeg, MB (2019) 
    • Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main. Selon eux, les autres élèves et le personnel disent avoir fait des réalisations révélatrices concernant leur consommation d’articles de plastique non réutilisables. Pour le Jour de la Terre, les élèves ont organisé des présentations et des ateliers, mettant en vedette des conférenciers et animateurs experts, sur des sujets tels que le changement climatique, la justice environnementale, les arts autochtones, et ainsi de suite. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)
  • Évaluation de la qualité de l’eau à Carden – École secondaire catholique Patrick Fogarty – Orillia, ON (2015) 
    • Les élèves ont collaboré avec des autorités de conservation locales pour évaluer leurs cours d’eau locaux, qui se sont avérés menacés. Ils ont appris  comment effectuer divers tests d’évaluation de l’eau, réalisé une étude observationnelle de la crique pour déterminer sa santé, effectué un sondage auprès des résidents locaux pour examiner les causes possibles et déterminer leur sensibilisation au problème et interviewé des membres des ministères des Richesses naturelles et des forêts, et de l’Environnement et du Changement climatique. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions au Orillia Environmental Advisory Committee (EAC) et recommandé des mesures pour remédier aux problèmes. Quelques semaines plus tard, l’EAC a formé un groupe de travail pour déterminer irréfutablement les causes du problème, envisager des solutions et les mettre en œuvre. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)