Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-ils notre monde naturel ?
Enquête 3: Comment la biodiversité est-elle affectée par les changements climatiques en utilisant une approche systématique?
- Provocation – Affiche
- Génération de questions – Questions utilisant la pensée critique:
- Acquisition de connaissances – Quatre coins
- Déterminer la compréhension – Le sketchnote/ croquis note
- Poursuite de l’apprentissage – Scientifique aventurier
- Consolidation – Générer, Trier, Connecter, Élaborer
- Idée pour l’évaluation – Le pont 3-2-1
- Passer à l’action
Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :
Affiche:
Une bonne affiche numérique présente des informations de manière claire, mais ne s’appuie pas sur des données, comme le fait une infographie.
Présentez à vos élèves l’affiche suivante d’Ingenium – Parlons énergie. Examinez les images avant d’analyser les mots. Remarquez l’utilisation des couleurs : gris, vert, brun et bleu. Explorez les diverses caractéristiques de l’affiche, dont le texte, la police de caractères, les images et le fond de toile, puis demandez aux élèves de relater « l’histoire » et les renseignements que transmet l’affiche. Quelles questions ressortent-elles de cet exercice ?
Questions de discussion possibles :
- Quel est le message principal de l’affiche ?
- Il y a plusieurs polices de caractères différentes sur l’image. Pourquoi croyez-vous qu’on utilise ces caractères différents ?
- Quel nouveau vocabulaire est-il présenté et comment l’affiche nous aide-t-elle à apprendre ces nouveaux mots ?
- Quels plantes et animaux de votre quartier ou communauté pourraient être plus touchés par le changement climatique ?
- Comment l’affiche vous fait-elle ressentir ?
- Qu’est-ce que les informations vous font ressentir ?
- Quelles actions voulez-vous entreprendre à partir des informations que vous avez apprises sur l’affiche ?
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie.
Questions utilisant la pensée critique :
Plusieurs brouillons pourraient être nécessaires pour développer des questions qui répondent aux attentes des élèves et de l’enseignant.e. La question utilisant la pensée critique vise à ancrer l’enquête. Elle devrait être ciblée et ne vise pas à répondre à tous les aspects d’un enjeu. Elle devrait intéresser les élèves et être reliée aux grandes idées de l’unité ou du sujet. Dans l’exemple ci-dessous, les citations sont tirées de l’affiche et les questions en découlent. Les élèves peuvent utiliser ces questions telles quelles ou en créer de nouvelles en fonction des citations.
- Comment un habitat est-il un exemple d’un système ?
- Quels sont les problèmes causés par le changement climatique et qui ont des répercussions sur la biodiversité d’un habitat ?
- Comment chacun de ces problèmes se répercutent-ils sur la biodiversité d’un habitat ?
- « Changements climatiques et biodiversité »
- Qu’est-ce que la biodiversité ?
- Comment le changement climatique se répercute-t-il sur les plantes et les animaux ?
- « Conversation par l’adaptation »
- Que signifie le terme « adaptation » ?
- Quelles sont certaines des façons dont l’adaptation peut être utilisée pour préserver la biodiversité ?
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.
Utilisez la stratégie Quatre coins pour permettre un échange d’idées.
Créez un énoncé [controversé] en lien avec l’information présentée sur l’affiche ou avec les Questions utilisant la pensée critique. Placez quatre choix dans la classe et séparez-les de sorte que des groupes d’élèves puissent se réunir pour converser. Les choix peuvent donner lieu à des réponses telles que « tout à fait d’accord », « d’accord », « pas d’accord » et « pas du tout d’accord », ou d’autres énoncés exigeant que les élèves décrivent leurs sentiments ou leur niveau de compréhension.
Exemples :
- « Le croisement d’espèces similaires mais différentes causera l’extinction des espèces. »
- « Le temps plus chaud est avantageux pour les animaux et les oiseaux qui ont besoin de plantes pour survivre. »
- « Les nouvelles routes et autoroutes sont avantageuses pour la nature, car elles favorisent la fluidité de la circulation, ce qui réduit le temps de marche au ralenti pour les voitures et les camions. »
- Ou autres…
A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.
Après avoir déterminé votre question utilisant la pensée critique et participé à l’activité des quatre coins, explorez cette stratégie pour définir les étapes suivantes.
Utilisez la stratégie Le sketchnote/ croquis note pour mettre à jour les informations en utilisant une cartographie de groupe. Regardez cette vidéo – Croquis-note au primaire, pour obtenir des trucs sur la façon et la raison d’utiliser les dessins pour créer « de puissants effets sur l’apprentissage ».
Donnez à chaque groupe de trois ou quatre élèves un feuille de tableau-papier et des marqueurs. Demandez-leur de planifier et d’illustrer, à l’aide d’images et de mots, leur compréhension de certains des concepts présentés dans l’affiche. La qualité du dessin n’a pas d’importance; l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves de démontrer leur compréhension de façon linguistique, visuelle ou kinétique.
À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus pour s’assurer que les élèves comprennent les concepts de base des systèmes, de la communauté, du monde naturel et du changement climatique.
Entraînez vous comme un scientifique aventurier
Les principes fondamentaux de L’Aventure Sciencenifique pour transformer des athlètes en scientifiques de terrain et d’observation.
Choisissez une des deux exemples d’activités suivantes :
Exemple d’activité 1 :
- Invitez les élèves à devenir un scientifique aventurier en explorant la biodiversité de votre cour d’école. En suivant le guide Biodiversité dans ma cour d’école les élèves vont aborder la thématique de la biodiversité et prendront conscience de la diminution des espèces. Quoi de mieux que l’exploration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des jeunes pour la nature et leur donner envie de la protéger ?
Exemple d’activité 2 :
- Une autre ressource et activité La biodiversité dans la cour d’école sensibilise les élèves au fait que les activités humaines qui améliorent notre bien-être ont des effets sur la biodiversité. Les élèves sont appelés à comparer la végétation d’un secteur géré par des humains à celle d’un milieu naturel, pour ensuite évaluer les différences sur le plan de la diversité végétale et de la biodiversité.
- La ressource contient une description détaillée du déroulement de l’activité, des questions d’orientation, les liens avec le curriculum, la liste du matériel nécessaire, la marche à suivre pour le bon déroulement de la leçon et des conseils pour l’évaluation.
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Générer, Trier, Connecter, Élaborer
Créez des cartes de vocabulaire ou des cartes de concept à l’aide de fiches ou de papier cartonné. En groupes de trois, les élèves reçoivent des cartes qui portent de nouveaux mots de vocabulaire, concepts ou idées. Demandez-leur élèves de trier les cartes en groupes qui ont des liens entre eux et d’expliquer ces liens. Par exemple : biodiversité – créatures vivantes – écosystèmes – espèces; ces cartes peuvent être toutes regroupées avec une explication de la façon dont elles sont reliées.
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
Utilisez la stratégie Le pont 3-2-1 ( page 29) pour permettre aux élèves de faire des liens entre leur pensée initiale, leurs idées de départ, leurs questions et les nouvelles idées établies lors de l’apprentissage.
Demandez aux élèves de faire le pont entre leurs pensées avant et après tout à propos de ce qu’ ils ont appris dans cette enquête. Expliquez que “C’est le voyage de ta pensée d’un bout à l’autre du pont”
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique.
Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Choisissez l’une ou l’ensemble des quatre vidéos proposées pour les visionner, en discuter et lancer une enquête :
- French-Call to learning Climate Activist (3 min 09 sec)
- Passez à l’action (1 min 22 sec) (sous-titres en français) – Nous sommes les sauveteurs de la nature de la Sunshine Academy.
- Passez à l’action (1 min 24 sec) (sous-titres en français) – Que faites-vous pour lutter contre le changement climatique? Présenté par la classe 11 de l’École Rosedale
- Lancer le tutoriel des jeunes militants pour le climat sur Google Earth. Expliquez que les élèves vont maintenant avoir l’occasion d’en apprendre plus au sujet des militants pour le climat et leur travail pour soutenir l’objectif de développement durable 13
Questions de discussion possibles :
- Quel est votre endroit préféré pour être en plein air ?
- Comment les jeunes font-ils entendre leur voix ?
- Comment une attitude "positive envers la nature" peut-elle aider les habitats locaux et la biodiversité ?
- Pourquoi est-il important que tout le monde ait accès à l’extérieur ?
- Quels sont les espaces/lieux extérieurs auxquels toutes les personnes et communautés devraient avoir accès ?
- Est-ce que tout le monde a accès à l’extérieur ?
- Quel est votre endroit préféré en plein air ?
Idées pour passer à l’action :
- Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique
- Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante
- Planter des arbres
- Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
- Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques
- S’engager en classe à faire des changements.
- Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
- Éteindre les lumières en quittant la pièce
- Utiliser les deux côtés du papier
- Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique
- Utilisez des gobelets écologiques et/ou réutilisables.
- Se rendre à l’école à pied ou à vélo
Exemples de projets
Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?
- Regardez cette vidéo intitulée Les porteurs d’espoir
- C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu.
- Regardez cette vidéo intitulée ‘Change the World’ in 5 minutes.(Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)
- C’est à propos d’une classe élémentaire qui a décidé de consacrer les cinq premières minutes de l’école, chaque jour de la semaine, à la mise en œuvre d’un changement durable dans le monde. Il s’agit plutôt d’un mouvement qui donne aux jeunes le pouvoir d’émettre un changement.