Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année

Chapitre 4. C’est facile d’être vert!

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrices : Lynn Bristoll and Judy Halpern

Guide vidéo pour le chapitre Chapitre 4. C’est facile d’être vert! Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.

Burcu Köleli for ArtistsForClimate.org
Art par Burcu Köleli pour ArtistsForClimate.org

Cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat. Il explore ensuite la différence entre les besoins et les désirs, ainsi que les droits et les responsabilités, afin que les élèves comprennent et puissent agir sur la nécessité d’explorer des options énergétiques alternatives au cours de leur vie.  Le chapitre se termine par l’exploration et l’identification par les élèves de carrières "vertes" afin d’élargir leurs connaissances et leur compréhension des professions traditionnelles auxquelles beaucoup de personnes aspirent.  

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Les informations de base de ce chapitre portent sur l’avenir des carrières dans le domaine du changement climatique: l’économie verte et les opportunités climatiques.

En savoir plus

Les élèves exploreront les innovations en matière de production d’énergie alternative. A travers la lecture d’une collection de cinq livres aborde des enjeux environnementaux actuels. Les élèves auront aussi l’occasion d’effectuer une vérification énergétique. À l’aide des renseignements recueillis, les élèves peuvent passer à l’action et promouvoir la conservation de l’énergie.

Ressources: 

Explorer l’enquête 1

De quoi les enfants ont-ils besoin pour survivre et vivre une vie saine et heureuse ? Les activités de cette enquête aident les élèves à faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Les élèves comprendront que des besoins tels que l’eau potable, l’éducation et la protection sont des choses auxquelles tous les enfants ont droit. Ces droits sont inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. 

Ressources :

Explorer l’enquête 2

Quelles sont les carrières vertes ? Comment envisager les choix de carrière dans une optique environnementale ? A travers cette enquête les élèves comprendront comment le choix de carrière peut être modifié pour être vert.

Ressources : 

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Science

Écosystèmes

Interdependence

Cycles

Climat

Innovation

Changements

Biodiversité

Durabilité

Protection

Action

Conservation

Stewardship

Langage

Communication

Inférence

Littératie visuelle

Formes médiatiques

Persuasion

Point de vue

Littératie critique

Etudes sociales

Caractéristiques physiques 

Interaction humain-environnement

Choix

Offre et demande

Emploi

Education physique et santé

Motivation

Participation

Education artistiques

Composition

Interpretation

Symboles

Mathématiques

Connaissance des données