Chapitre 4: C’est facile d’être vert!
Enquête 2: L'économie verte - Besoins et désirs, droits et responsabilités
- Provocation –Jeu: Voyage vers une nouvelle planète
- Génération de questions – Idéal, Critères,Compréhension personnelle: Voyage vers une nouvelle planète
- Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition de connaissances
- Déterminer la compréhension –Jeu: Le ballon des droits
- Poursuite de l’apprentissage – Création d’un écusson
- Consolidation –Lettre argumentative
- Idée pour l’évaluation – Avant je pensais maintenant je pense
- Passer à l’action
Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :
JEU :
Introduisez le jeu Voyage vers une nouvelle planète
Le jeu est créé par Vision mondiale Canada, ce guide pédagogique axé sur les enjeux mondiaux appuie les attentes des programmes d’études sociales, français langue maternelle et d’éducation artistique de la 2e à la 8e année. Il a pour but de promouvoir la citoyenneté mondiale en sensibilisant les élèves aux droits et responsabilités, ainsi qu’aux enjeux mondiaux. (Outil disponible en anglais)
(Voyage vers une nouvelle planète (page 27 dans la ressource Vision mondiale Canada- Global Education Activity Resource by World Vision, adapted from Defining Peace and Conflict, UNICEF, 1995)
Dans ce jeu, on explique aux élèves qu’ils partent en voyage vers une nouvelle planète avec leur partenaire. De nombreuses décisions doivent être prises en collaboration, les élèves devront donc travailler ensemble.
Objectifs :
Les élèves seront appelés à faire la distinction entre les envies et les besoins, à générer, recueillir et échanger des idées, à utiliser leurs aptitudes de pensée critique et à démontrer leur compréhension des droits fondamentaux de la personne.
Préparation :
- Photocopiez et découpez un ensemble de cartes d’envies et de besoins (pages 28 et 29) pour chaque paire d’élèves. Remarque : choisissez-en 16 parmi les cartes fournies. Créez-en d’autres si vous le désirez.
- Préparez une simple illustration du système solaire et d’un vaisseau spatial (facultatif).
Instructions :
- Organisez les élèves en groupes de deux. Donnez à chaque paire un ensemble de cartes Envies et besoins.
- Expliquez que la Salle de contrôle (que vous représentez) a découvert une nouvelle planète et que chaque groupe de deux s’y rendra pour établir une nouvelle collectivité. Créez l’ambiance voulue en nommant la planète, ainsi que les raisons de s’y rendre.
- Demandez aux élèves de fermer les yeux et d’imaginer la nouvelle planète. Combien de temps faudra-t-il pour s’y rendre? De quoi la planète a-t-elle l’air? Est-ce que d’autres personnes y habitent? Où la nouvelle collectivité sera-t-elle établie? Dites-leur de se faire une idée de cette communauté dans leur esprit.
- Demandez aux élèves, qui ont toujours les yeux fermés, de réfléchir aux choses qu’ils voudront et dont ils auront besoin dans la nouvelle collectivité. Demandez-leur d’ouvrir les yeux et de discuter de leurs idées avec leur partenaire.
- Expliquez que la salle de contrôle fournira à chaque paire d’élèves 16 articles qu’ils pourraient emporter avec eux pour établir leur nouvelle collectivité. Demandez-leur d’étaler les cartes Envies et besoins sur leur pupitre et de les examiner.
- Annoncez que l’espace est limité pour la mission. Les élèves peuvent maintenant emporter seulement 12 articles sur le vaisseau spatial. Les partenaires négocient pour éliminer quatre cartes et les mettent de côté.
- Informez maintenant les élèves que la salle de contrôle a publié une annonce d’urgence et qu’il y a encore moins d’espace qu’avant. Les élèves peuvent seulement emporter huit articles avec eux. Les partenaires négocient pour éliminer quatre autres cartes, ce qui leur laisse seulement les huit articles les plus essentiels à leur survie.
Discussion après l’activité :
Questions tirées et traduites de (GEAR, p. 27)
- Quel a été l’aspect le plus difficile de cette activité? Qu’est-ce qui a été facile?
- Quels articles étaient faciles à éliminer en premier? Pourquoi?
- Est-ce que certains articles étaient plus difficiles à éliminer que d’autres? Lesquels?Pourquoi?
- Quelle est la différence entre une envie et un besoin?
- De quoi avons-nous besoin pour survivre?
- De quoi les différentes personnes, communautés, contextes ont-ils besoin pour survivre ?
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage.
Idéal, critères, compréhension personnelle :
Vous et votre partenaire planifiez un voyage vers une nouvelle planète. Chaque équipe de deux a une copie des 21 cartes besoins et envies (p. 28 et 29). Il y a aussi trois cartes vierges que vous pouvez remplir si vous désirez inclure quelque chose qui n’est pas sur les Cartes.
Tenez compte de ces trois perspectives au moment de demander si un article est convenable :
- Idéal – Dans quelle mesure chaque article cadre-t-il avec une vie idéale sur la nouvelle planète. Discutez pourquoi l’article permettrait de créer une vie idéale;
- Critères – Comment chaque article cadre-t-il avec les critères que vous avez établis pour les envies et les besoins qui vous aideront à mener une vie heureuse sur la nouvelle planète ? Quels sont vos critères pour une vie heureuse (élèves plus âgés) ?
- Compréhension personnelle – Dans quelle mesure chaque article correspond-il à votre compréhension personnelle des besoins et des envies ?
Après avoir déterminé les articles qui sont des « envies » et ceux qui sont des « besoins », vous devez restreindre vos choix aux articles les plus importants à emporter sur la nouvelle planète. Comment vous et votre partenaire prendrez vous vos décisions ?
Y a-t-il d’autres articles que vous ajouteriez ou enlèveriez ? Les vidéos suivantes peuvent vous donner des idées pour stimuler les dialogues et générer d’autres questions sur la différence entre les besoins et les envies. (stratégie adaptée de Does it fit)
Videos:
- Vidéo Besoins et désirs La vidéo explique et décrit les différences entre les besoins et les désirs. (Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)
- Les besoins et envies Apprenez la différence, en matière d’économie, entre vos besoins et vos envies.
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.
Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance
Après les exercices sur la compréhension des différences entre "besoins" et "désirs", engagez les élèves dans un Cercle d’acquisition de connaissance pour explorer les différences entre "droits" et "responsabilités".
A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.
Après avoir complété le cercle d’acquisition de connaissances, participez à un autre jeu de Vision mondiale Canada- nommé Le ballon des droits.
Le jeu est créé par Vision mondiale Canada, ce guide pédagogique axé sur les enjeux mondiaux appuie les attentes des programmes d’études sociales, français langue maternelle et d’éducation artistique de la 2e à la 8e année. Il a pour but de promouvoir la citoyenneté mondiale en sensibilisant les élèves aux droits et responsabilités, ainsi qu’aux enjeux mondiaux. (Outil disponible en anglais)
(Le ballon des droits) (page 30-31 dans la ressource Vision mondiale Canada- Global Education Activity Resource by World Vision, adapted from Defining Peace and Conflict, UNICEF, 1995)
Le jeu suivant est individuel.
Objectifs :
Les élèves comprendront la différence entre les droits et les désirs. Ils établiront la priorité de divers droits dans leur vie, trouveront et communiqueront des idées en collaboration avec d’autres et utiliseront leurs aptitudes de pensée critique.
Préparation : Photocopiez un exemplaire du Le ballon des droits pour la classe.
Instructions:
- Demandez aux élèves de nommer des choses dont ils ont besoin dans leur vie ou qu’ils sont contents d’avoir. Écrivez les réponses sur le tableau ou sur une feuille de tableau-papier.
- Remettez une feuille d’activité Le ballon des droits à chaque élève et expliquez-leur qu’un droit est une chose dont chaque personne a besoin pour sa survie ou pour mener une vie heureuse.
- Demandez aux élèves de fermer les yeux et de s’imaginer qu’ils sont seuls dans une montgolfière flottant haut dans le ciel. Demandez-leur de décrire ce qu’ils pourraient apercevoir et de choisir une destination (ex. : un autre pays ou la maison d’un ami). Dites-leur qu’ils ont 10 droits à bord et que chacun d’eux pèse deux kilogrammes.
- Soudainement, la montgolfière commence à perdre de l’altitude. Pour freiner sa descente, les élèves doivent larguer un des droits. Demandez aux élèves d’ouvrir les yeux et, sans en discuter, de choisir un des éléments de la liste dont ils sont prêts à se défaire. Dites-leur d’écrire le numéro 1 dans la colonne « Moi » près de leur choix.
- Dites aux élèves de fermer les yeux de nouveau. Ils peuvent continuer d’imaginer leur voyage maintenant que la montgolfière s’est stabilisée. Après quelques secondes, dites-leur que la montgolfière recommence à chuter et qu’ils doivent larguer un autre article. Dites-leur d’écrire le numéro 2 dans la colonne « Moi » à droite de l’élément en question.
- Continuez de cette façon jusqu’à ce qu’il reste un seul article dans la montgolfière. Le dernier droit – et le plus important – porte le numéro 10.
- Demandez aux élèves de partager leurs réponses avec un partenaire et de discuter entre eux de leurs décisions mutuelles. Si nécessaire, ils devront convenir d’un nouvel ordre pour les droits et l’indiquer dans la colonne « Nous ». Rassurez-les que la priorité accordée à leurs choix pourrait différer de celle des autres.
Le ballon des droits ( p.30-31 le jeu est en anglais)
Discussion après l’activité
- Quels droits étaient les plus faciles à abandonner ? Lesquels étaient les plus difficiles ?
- Quelle est la différence entre les besoins (droits) et les envies ?
- Y a-t-il des droits si fondamentaux auxquels vous ne renonceriez jamais ? Lesquels et pourquoi ?
- Comment définiriez-vous un droit de la personne fondamental ou universel ?
- La notion des droits de la personne réside dans la croyance que nous avons tous des droits simplement du simple de fait d’être humains. Un droit est une chose dont on a besoin pour survivre et mener une vie enrichissante, saine et satisfaisante.
- Quelles responsabilités accompagnent les droits énumérés dans la liste ? (ex. : le droit d’aller à l’école et de se familiariser avec sa propre culture s’accompagne de la responsabilité d’arriver à l’école à temps, de faire ses devoirs et de prôner des pratiques favorables à la culture)
- Débattez cet énoncé : « Ceux qui ont des droits devraient défendre ceux dont les droits sont brimés. »
(GEAR, p. 30)
À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question qui a été soulevée, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension des droits et des responsabilités des citoyens.
Explorez les 12 Droits de l’enfant que tout le monde devrait savoir de Enfants d’abord Canada (en anglais).
« Qu’arriverait-il si nous enseignions à nos enfants, non pas qu’ils ont des droits à l’égard des terres, mais qu’ils ont des responsabilités envers celles-ci? On aurait des enfants qui sauraient à quel point c’est réjouissant d’avoir une raison d’être. Les enfants connaîtraient leur raison d’être sur la planète, soit découvrir leurs talents et en faire profiter le monde. Voilà la définition de réciprocité, et c’est une attitude responsabilisante ! »
Robin Wall Kimmerer, 2021. (Librement traduit)
En lisant et analysant la citation de Robin Wall Kimmerer, demandez aux enfants d’explorer leurs forces/ talents et de voir comment ces qualités peuvent les aider à comprendre leur rôle dans la réponse au changement climatique et à décider des actions à entreprendre pour faire la différence.
Exemple d’activité :
Quels sont mes points forts :
- Le site web Reconnaître les forces de votre enfant explique et donne des exemples de les différentes forces qu’un individu peut démontrer.
- Utilisez le guide: A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique pour compléter ANNEXE 9 et 10 ( page 12-14). Aidez les enfants à s’épanouir et reconnaître leurs points forts et réaliser un écusson pour se représenter symboliquement.
- En même temps que la compréhension des différences entre "besoins" et "désirs", vous pourriez aussi prolonger cette idée en explorant les "droits et responsabilités".
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Écrire une lettre argumentative qui démontre votre compréhension des responsabilités qui vont avec les droits.
Les élèves écrivent une lettre à un parent ou à un tuteur, expliquant qu’ils comprennent les responsabilités liées à un droit. Par exemple : Je comprends que le droit d’avoir un animal s’accompagne de certaines responsabilités. Je crois que je serais un excellent propriétaire d’un _______________ parce que je serais responsable de sa santé et de son bien-être. Je prendrais ces responsabilités au sérieux parce que …(énumérez toutes les responsabilités liées au maintien de la santé et du bien-être d’un animal).
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
Utilisez la stratégie Avant je pensais… maintenant je pense ( page 37) comme billet de sortie.
Demandez aux élèves d’écrire une phrase expliquant la façon dont leur raisonnement entourant les besoins et les envies a changé (à l’aide d’un exemple personnel) et une phrase sur la façon dont leur compréhension des droits et responsabilités a changé (à l’aide d’un exemple personnel) en raison de la présente enquête.
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Idées pour passer à l’action :
- Adoptez un comportement écologique – utilisez une bouteille d’eau réutilisable, recyclez activement, compostez, apportez vos sacs à l’épicerie, apportez votre propre tasse au restaurant, réparez les objets qui ont besoin d’être réparés, achetez des objets d’occasion lorsque c’est possible, préparez un repas sans déchets, utilisez des serviettes en tissu, utilisez des produits de nettoyage non toxiques (ou émettez les vôtres), marchez ou faites du vélo au lieu de conduire lorsque c’est possible – ce ne sont là que quelques idées de base. Consultez 22 idées pour réduire son empreinte écologique pour plus de suggestions.
- Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
- Compostez vos déchets de cuisine
- Réduire la consommation de viande
- Enregistrer vous à ÉcoÉcoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.
Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.
- Visitez le site Éco Héros pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
- Élaborer un plan pour économiser l’énergie à la maison et/ou à l’école et le communiquer au reste des élèves.
Exemples de projets
- Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017)
- Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable. Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café ! Voyez leur projet ici (en anglais)
- Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019)
- Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais)
- Énergie solaire – Saint Mary’s Academy – Edmundston, NB (2019)
- Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissement alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installés, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais)
- Hip Threads – Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)
- Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessive écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la promotion de leur magasin et encourager leurs camarades à donner leurs vêtements plutôt que de les jeter. Les vêtements étaient vendus en contrepartie de dons, qui ont été remis à des organismes de bienfaisance. Voyez leur projet ici (en anglais)