Chapitre 5 - Les façons indigènes de savoir et d’être

Enquête 1 - Perspectives autochtones - Gardiens du savoir

  • ProvocationAudio clip/Histoire
  • Génération de questionsGrille de création de questions/Créer des questions d’enquête efficaces
  • Acquisition de connaissancesExpert de la communauté ou un Aîné, les grandes questions
  • Déterminer la compréhension – Cercle d’acquisition des connaissances, Tableau SVCAAQ, Créateur d’infographie
  • Poursuite de l’apprentissage – L’histoire de Norma, Enquêteur de nature, Le survivant de l’arctique, Liaisons climatiques
  • Consolidation – Griffonnage/Croquis, Questions guidées, Pense Parle Partage
  • Idée pour l’évaluation – Tableau vivant, Suggestions d’évaluations
  • Passer à l’action- Suggestions de projets d’actions

Reconnaissance des terres 

Commencez l’enquête en reconnaissant la terre sur laquelle vous vous trouvez et en expliquant pourquoi nous reconnaissons la terre. Il est essentiel d’enseigner aux élèves que nous devons reconnaître la terre autochtone sur laquelle se trouve l’école pour en apprendre davantage de celle-ci.

En tant qu’éducateurs, le fait de reconnaître que ces terres sont les territoires traditionnels des peuples autochtones et que tous les Canadiens bénéficient de la terre joue un rôle essentiel dans la démonstration d’un comportement de réconciliation avec vos élèves. Réciter la reconnaissance de la terre de votre école est une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones.

Une reconnaissance des terres renforce le fait que nous en bénéficions et que nous avons tous la responsabilité d’œuvrer activement pour honorer les peuples autochtones en tant que partenaires égaux dans l’occupation des terres. Elle représente une étape pour cultiver un respect accru des peuples autochtones, favoriser l’inclusion de ces derniers et comprendre l’importance de nos responsabilités en vertu des Traités.

Chapitre 5, intitulé Les façons indigènes de savoir et d’être, reconnaît l’importance des perspectives autochtones et des liens avec la terre et le lieu dans notre travail de réconciliation pour répondre aux appels à l’action de la commission de vérité et de réconciliation, en particulier l’appel à « intégrer les connaissances et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe » (clause 62) et à « renforcer les capacités des élèves en matière de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » (clause 63).

Les histoires et les contes sont une façon de partager les connaissances entre les peuples autochtones.  Intégrer des livres d’histoire autochtones dans votre salle de classe qui sont culturellement diversifié et reflète les trois groupes autochtones distincts du Canada. Voici quelques exemples de livres pour enfants qui illustrent l’importance d’apprendre de nos aînés et qui incluent les trois groupes indigènes.

L’enseignement de sujets controversés et délicats et les discussions y afférentes sont essentiels pour aider les élèves à réfléchir profondément et pour encourager leur raisonnement critique. Bon nombre des enjeux touchant les peuples des Premières nations, métis et inuits sont controversés (revendications territoriales, autonomie gouvernementale, barricades, droits de chasse et de pêche, etc.) ou délicats (écoles résidentielles, vision du monde). En abordant des sujets controversés ou délicats à un jeune âge, les élèves sont en mesure de les explorer et de poser des questions dans la sécurité de la salle de classe. Les enseignants peuvent utiliser certaines des questions suggérées dans la présente Enquête pour présenter d’autres enjeux délicats portant sur les inégalités auxquelles les peuples autochtones sont confrontés. N’oubliez pas que des actes de réconciliation et de réclamation sont essentiels à la progression du pays. Notre reconnaissance de la littérature et des médias autochtones, et l’inclusion de ces derniers, nous aident à comprendre l’histoire, les enjeux de diversité et d’autres défis des peuples autochtones.

Il serait utile, pour les apprenants, de comprendre que les connaissances traditionnelles et culturelles sont transmises sous forme de modèle Je fais, nous faisons, tu fais.  Ce modèle de mentorat permet à l’enseignant de surveiller les élèves de près et de bien les encadrer. Il pourrait les aider à apprendre de leurs erreurs, ainsi qu’à déterminer leurs points forts et les aspects exigeant plus de réflexion. Cela permet à la personne qui apprend la façon dont les connaissances sont transmises d’établir une connexion avec le caractère sacré de notre relation avec le Créateur, la Terre nourricière, les plantes, les animaux et tous les êtres animés et inanimés qui composent l’œuvre du Créateur. (Daniel Sylvestre)

Une provocation initiale, parfois appelée une « accroche », est utilisée pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves.

Livre/Audio-clip – Lisez ou écoutez l’histoire de Claire et son grand-père

Cette histoire sensibilise les élèves aux nombreuses contributions des Autochtones. L’histoire met en scène une discussion entre la jeune Claire et son grand-père, un aîné autochtone qui enseigne à Claire la géographie du Canada, du point de vue des Premières Nations. Claire partage son histoire et sa culture avec ses camarades de classe.

Claire et son grand-père, auteur Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 2011

* En lisant ou en écoutant ce livre, aidez les élèves à se familiariser avec les connaissances, les renseignements et les conseils que peuvent transmettre des personnes âgées, comme les aînés, les grands-parents, les enseignants, les oncles, les tantes ou les mentors. Il faut expliquer aux élèves que le titre d’Aîné est attribué au mérite dans les communautés des Premières nations. Les Aînés ne sont pas tous des personnes âgées, et les personnes âgées ne sont pas toutes des Aînés. En fait, certains Aînés sont jeunes. Les Aînés sont honorés parce qu’ils ont le don de la réflexion et de la compréhension et sont disposés à partager leurs connaissances. Discutez du rôle que jouent les Aînés au sein des communautés autochtones; pour optimiser l’apprentissage, présentez des livres d’images et autres médias qui illustrent le lien entre les peuples autochtones et les terres.

Questions de discussion 

  • Qu’est-ce qu’un Aîné ou Gardien du savoir?
  • De quelles traditions le grand-père de Claire lui a-t-il fait part?
  • Identifiez l’un des messages que l’auteur tente de véhiculer dans le livre sur les Aînés.
  • Peux-tu nommer les trois groupes autochtones au Canada?
  • Est-ce que tous les peuples autochtones ont les mêmes traditions et connaissances? 
  • Pourquoi est-ce important d’entendre les opinions et récits d’autres personnes?
  • Qui dans ta vie considères-tu comme un Aîné? 
  • Les Aînés sont souvent considérés comme étant sages et ils partagent leurs connaissances autochtones. Peux-tu expliquer pourquoi? 
  • Comment fais-tu preuve de respect envers tes parents et d’autres adultes? 
  • Comment crois-tu que le respect est exprimé dans les cultures autochtones? 
  • Pourquoi les gens ne respectent-ils pas toujours les connaissances autochtones?
  • As-tu un Aîné, un grand-parent, un oncle, une tante ou un mentor qui te transmet ses connaissances au sujet des terres, des traditions familiales, des recettes, etc.?

* La diversité culturelle des peuples autochtones est souvent mal interprétée. On croit souvent, à tort, que les peuples autochtones forment un seul groupe qui partage les mêmes cultures, langues et connaissances. Prenez le temps d’identifier les trois groupes autochtones distincts (Premières nations, Métis et Inuits) et leur lien particulier avec les terres. En se familiarisant avec ces trois groupes autochtones et avec leurs traditions et connaissances particulières, les élèves peuvent poser un petit geste pour respecter ces peuples et leur culture.  Il est important de comprendre que ces trois groupes distincts ont été désignés par le gouvernement fédéral, que chaque groupe autochtone sur l’île de la Tortue est distinct et que chacun d’entre eux a ses propres cultures, traditions, langues, règles de gouvernance, systèmes d’éducation, lois, coutumes et façons de savoir. En se familiarisant avec ces trois groupes autochtones et avec leurs traditions et connaissances particulières, les élèves peuvent poser un petit geste pour respecter ces peuples et leur culture.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon les provocations choisies.

 

Grille de création de questions 

  • Lancez une discussion pour le groupe entier et faites un remue-méninges sur le thème du clip sonore dans le but d’encourager les élèves à créer des questions sur le rôle des Aînés et à nommer les traditions et connaissances qui ont été transmises de génération en génération dans leur famille. 
  • Porter attention aux points saillants de l’histoire de Claire et son grand-père
  • Les Inuit et les membres des Premières nations connaissent très bien les plantes et les animaux. Ils utilisaient de nombreuses plantes comme nourriture ou comme médicaments. Ces connaissances, transmises d’une génération à l’autre, sont encore utiles de nos jours. »
  • Le rôle du sage est très important dans les collectivités autochtones. En plus d’être une personne cultivée, le sage est souvent choisi parmi les personnes les plus âgées de la collectivité. On le consulte surtout pour obtenir des conseils. Les scientifiques se fient au savoir traditionnel des sages pour mieux comprendre la nature. Le sage donne des conseils et transmet des traditions à d’autres membres de la collectivité. Il possède une bonne qualité d’écoute et beaucoup d’expérience. »

 

Créer des questions d’enquête efficaces 
Questions possibles

  • Que devons-nous savoir sur les terres que nous occupons? Qu’est-ce que les peuples autochtones peuvent nous enseigner à ce sujet?
  • Comment les connaissances des Aînés peuvent-elles aider les scientifiques à étudier le changement climatique?
  • Que pouvons-nous appliquer la compréhension des Aînés à l’égard du développement durable pour réduire les effets du changement climatique?
  • Comment pouvons-nous apprendre des Aînés pour nous aider à vivre d’une façon durable face au changement climatique
  • Quel message les Aînés tentent-ils de transmettre? Quels changements les Aînés ont-ils constatés en vivant des terres
  • Effectuez des recherches sur les diverses façons dont les peuples autochtones ont utilisé leurs connaissances des êtres vivants pour répondre à leurs propres besoins.
  • Comment les conditions météorologiques ont-elles touché la communauté de l’Aîné?
  • Quels changements ont-ils touché les oiseaux, les animaux et les insectes dans d’autres communautés et dans la vôtre?
  • Comment les phénomènes météorologiques ont-ils changé dans la communauté?
  • Pouvez-vous nommer d’autres enjeux environnementaux pressants qui sévissent actuellement au Canada? (Pipelines, eau potable propre pour les communautés du Nord)

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Visite avec un expert de la communauté ou un Aîné – Écouter les Aînés et apprendre d’eux

Le partage de connaissances et la communication narrative font partie intégrante de la culture autochtone. La visite d’un Aîné représente donc une excellente façon de faire vivre cette expérience aux élèves. Les Aînés et les Gardiens du savoir autochtones jouent un rôle de premier plan dans les communautés autochtones; ils sont des enseignants, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces dernières. Leur savoir leur a été transmis par d’autres Aînés ou Gardiens du savoir, généralement pendant sur plusieurs années de mentorat et d’enseignement.

  • Organisez une excursion qui favorisera une meilleure compréhension des modes de connaissances autochtones.  
  • Prenez contact avec le service de l’éducation autochtone de votre école pour parler à un spécialiste et vous renseigner sur les programmes de formation et culturels offerts. Vous pourrez aussi obtenir des renseignements au sujet de la personne la mieux adapté aux concepts que vous voulez approfondir dans votre classe en matière de façons autochtones de savoir et qui amélioreront vos enquêtes sur la viabilité environnementale et votre relation avec la Terre mère.
  • Observez les protocoles et les reconnaissances applicables lorsque vous invitez des Aînés et des Gardiens du savoir dans votre classe ou école.

** Dans les cultures autochtones, les Aînés sont considérés comme des modèles de rôle dans leur communauté et comme des gardiens du savoir. Un cadeau doit être prévu par la personne demandant une visite et offert à l’Aîné à ce moment-là. Pour plus de renseignements, consultez Sagesse des Aînés dans la salle de classe (en anglais)

Les grandes questions

  • Qui, dans votre vie, considérez-vous comme un Aîné? Un grand-parent, un entraîneur, un oncle, une tante, un mentor? Quelles leçons importantes avez-vous apprises de cette personne?
  • Comment les connaissances que les Aînés partagent dans l’histoire nous aident à comprendre le changement climatique?
  • Que pouvons-nous appliquer la compréhension des Aînés à l’égard du développement durable pour réduire les effets du changement climatique?
  • Comment pouvons-nous apprendre des Aînés pour nous aider à vivre d’une façon durable face au changement climatique?
  • Qu’est-ce que les Aînés observent et apprennent en examinant le changement des saisons?
  • Quels propos sages et avertissements les Aînés nous transmettent-ils concernant la façon dont les gens abusent des terres et des ressources?
  • Quel impact les gens ont-ils sur les terres? Quels sentiments cela suscite-t-il pour vous?
  • Quels types de connaissances les Aînés devaient-ils posséder au sujet de leur environnement pour y survivre pendant des millénaires?
  • Pouvez-vous créer une liste des différentes leçons que les gens ont apprises pour survivre sur les terres?
  • Pouvez-vous nommer d’autres enjeux environnementaux pressants qui sévissent actuellement au Canada? (Pipelines, eau potable propre pour les communautés du Nord)
  • Effectuez des recherches sur les diverses façons dont les peuples autochtones ont utilisé leurs connaissances des êtres vivants pour répondre à leurs propres besoins.
  • Quels types de changements ont-ils touché principalement les peuples des Premières nations, métis et inuits? Identifiez ces changements pour chaque groupe distinct.
  • Qu’est-ce que les peuples des Premières nations, métis et inuits peuvent enseigner aux autres Canadiens au sujet du développement durable?

À cette étape, les enseignants tentent d’évaluer le niveau de compréhension des élèves et de déterminer si ceux-ci ont des questions ou s’ils sont confus à l’égard d’une notion ou d’une autre. Ces renseignements peuvent aider les enseignants à planifier leurs activités et à les adapter dans le but de favoriser le processus d’apprentissage de chaque élève et de répondre à ces questions.

Cercle d’acquisition des connaissances 

Le cercle des connaissances n’est pas une nouveauté. Il s’inscrit dans le courant de sagesse d’une ancienne tradition observée dans les cultures autochtones, le cercle de partage, chaque personne prend son tour et est libre de s’exprimer. Avec vos élèves écoutez l’histoire Le cercle du partage écrit par l’auteur Theresa "Corky" Larsen-Jonasson. 

Après le visionnement, discuter comme le cercle de partage est un moment d’échange dans un climat d’écoute active et de respect. Pendant votre cercle d’acquisition des connaissances pratiquez les stratégies d’écoute active et de respect avec les élèves. En classe, formez un cercle de partage. Ouvrez la discussion avec la question suivante : « Qu’avez-vous appris? » Invitez les élèves à s’exprimer à la première personne. Muni d’un bâton de parole, chaque élève pourra s’exprimer sur cette question. 

* Les cercles de partage favorisent, entre autres, l’inclusion, les échanges, le respect et l’écoute active. Le bâton de parole ou un objet que vous définirez comme étant le bâton de parole (ce peut être un bâton, une roche ou tout autre objet significatif pour les élèves de votre classe) sera passé à chaque personne faisant partie du cercle. Le bâton de parole circulera dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’une personne tient le bâton de parole, elle est la seule à pouvoir s’exprimer. 

Certains peuples autochtones utilisent une roche pendant un cercle de partage.  Cela crée un lien avec les leçons du Rocher Grand-Père, ainsi qu’avec la Terre mère et nos ancêtres.  Quand nous utilisons une roche pendant nos cercles de partage, nous sommes en quête de conseils et de sagesse pour progresser de façon positive, comme le Créateur l’a voulu, et pour être aimables et compatissants.

Tableau SVCAAQ – Demandez aux élèves de remplir un tableau SVCAAQ. Le tableau fournit aux enseignants des informations sur le processus d’apprentissage de l’élève. Le tableau pose les questions suivantes :

S – Ce que je sais au sujet des aînés/sages ou les façons indigènes de savoir ou être?

V – Qu’est-ce que les élèves veulent apprendre ou découvrir sur les façons de savoir des Aînés?

C – Comment vont-ils rechercher ou trouver les informations qu’ils veulent apprendre?

A – Qu’est-ce que les élèves ont appris au sujet des aînés et leurs connaissances autochtones?

A – Comment les élèves appliqueront-ils les connaissances autochtones qu’ils ont apprises?

Q – Quelles questions ont-ils encore à la suite de l’enquête?

Créateur d’infographie – cette stratégie initie les élèves à une méthode de présentation de leur apprentissage et d’autres informations découlant de l’enquête dans un format graphique visuellement intéressant. Les élèves peuvent transmettre leur apprentissage au sujet des ainés et connaissances autochtones à l’aide de visuels. Ils peuvent créer leur propre infographie en se basant sur les directives d’une grille d’évaluation. (parlonssciences.ca)

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous fournissent des notions fondamentales de la science du climat. 

*Les peuples autochtones ont toujours été des leaders en matière d’action climatique et ils le sont toujours. Le rôle qu’ils jouent pour surveiller les répercussions du changement climatique et ses effets environnementaux sur les terres traditionnelles et les eaux est essentiel pour notre lutte contre le changement climatique. Nous avons fort à prendre de la façon durable dont les peuples autochtones vivent sur les terres depuis de nombreuses années. Ils se sont adaptés en se déplaçant en quête de nourriture et d’autres ressources en fonction des saisons. Nous devons les écouter attentivement pour mieux comprendre l’importance de leurs connaissances traditionnelles et sa contribution au développement durable et à la planification en vue de l’avenir. Les communautés autochtones ont leurs propres experts, Aînés, gardiens du savoir et façons de savoir; leurs connaissances sont des ressources essentielles pour apprendre comment s’adapter au changement climatique. Nous devons priser leur contribution au dialogue sur le changement climatique et se laisser guider activement par celle-ci.

Visionnez l’histoire de Norma, une histoire animée des profondes répercussions du changement climatique sur l’environnement, la culture et la sécurité alimentaire des habitants et de la faune de l’Arctique. (en anglais avec des sous-titres en français)

Enquêteur nature – les élèves utilisent des techniques de recherche pour en apprendre davantage sur un animal ou une plante touchée par le changement climatique

Le survivant de l’arctique – une activité amusante et interactive à introduire les élèves aux impacts du changement climatique sur les animaux et leurs habitats

Liaisons climatiques – À l’aide de cartes imagées, les élèves jouent une variété de jeux non compétitifs qui examinent les liaisons entre les actions humaines, le changement climatique et les effets positifs et négatifs sur l’habitat faunique.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Griffonnage/croquis – Présentez des reportages portant sur d’importants phénomènes météorologiques qui sont survenus dans la communauté, la province, le pays ou le monde. Parlez avec les élèves des répercussions possibles de ces événements sur les habitats locaux, les villes, les municipalités et les écosystèmes. Demandez aux élèves de faire un dessin comparatif qui illustre « avant » et « maintenant ». 

Question guidées – cette technique permet aux élèves d’assimiler la matière en se posant des questions, en petits groupes, sur le contenu de la leçon étudiée. Assurez-vous que chaque élève peut décrire ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait et ce qu’il a découvert concernant les modes de connaissance autochtones ou l’importance d’écouter et de respecter la sagesse des Aînés. 

Pense Parle Partage –Demandez aux élèves d’écrire une lettre de remerciement à la terre, aux Aînés, aux grands-parents ou à d’autres adultes qui leur enseignent au sujet de leur culture, traditions ou la nature. Décrivez comment et pourquoi ils sont reconnaissants.

  •  Les élèves réfléchissent à leur apprentissage en lisant leur lettre ou en partageant leur image/croquis avec un partenaire

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.  

Suggestions d’évaluations possibles

  • Tableau vivant – cette technique requiert la participation des élèves qui devront incarner des personnages, des scènes ou même des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes théoriques sous-jacents. Dans cette activité, les élèves sont amenés, par une mise en situation concrète, à prendre des rôles et à interpréter physiquement ce qui se passe. Utilisez la technique Tableau vivant pour vérifier la compréhension ou voir quelles nouvelles connaissances les étudiants ont acquises au cours de l’enquête.

Suggestions d’évaluations possibles

  • Évaluez les connaissances et la compréhension des élèves en les invitant à rédiger un texte au sujet de l’Aîné dans leur vie. 
  • Invitez-les à faire un remue-méninge au sujet des leçons que les Aînés leur ont enseignées et des façons dont ces leçons nous relient aux autres, aux terres, aux histoires et à nos ancêtres (pour démontrer que nous sommes responsables et que nos décisions ont des répercussions sur les autres et sur les générations futures).
  • Évaluez les lettres de remerciement des élèves pour vérifier les leçons sur les Aînés et les terres

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

 Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre. 

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

 Une fois que les élèves ont une compréhension approfondie du temps, du climat et du changement climatique, laissez-leur le temps d’agir. 

Idées pour passer à l’action :

  • Après avoir fait des recherches, créez une vidéo pour informer votre communauté du leadership des peuples autochtones et des innovations en matière d’actions climatique et de durabilité.
  • Plantez un jardin d’aliments et de plantes autochtones.

Exemples de projets


Projet Éducatif à l’école Mikizicec à Kitcisakik                                                                                        

  • L’école Mikizicec de la communauté ainicinpek de Kitcisakik à décidé développer des projets éducatifs pour d’augmenter les implications avec les membres de la communauté. De plus, les projets éducatifs augmenteront l’accessibilité de la nourriture fraiche directement dans la communauté. La mission de l’École Mikizicec est d’assurer un programme éducatif de qualité et adapté toute en valorisant la culture anicinape en plus de faire la promotion du respect, de la persévérance et de l’entraide.

L’histoire du saumon – W.D. Ferris – Richmond, BC (2013) 

  • Les élèves ont créé et présenté une pièce de théâtre appelée « L’histoire du saumon » pour mettre en lumière le lien entre Richmond, BC, le peuple de la Première nation Musqueam, leur territoire traditionnel de chasse et de pêche et la migration du saumon. Les élèves ont aussi cultivé des saumons Coho dans la salle de classe et les ont libérés à la Little Campbell River Fish Hatchery. 

Le nord du Canada – Une question d’équilibre – David Livingstone Elementary School – Vancouver BC (2016/2017) 

  • Les élèves voulaient ressentir un lien plus étroit avec la terre, tout en cherchant à des réponses à la question : « De quoi le développement durable dans le nord pourrait avoir l’air? ». Ils ont cherché à apprendre l’histoire de notre pays de divers points de vue différents et d’apprendre comment les communautés nordiques peuvent prospérer dans le monde d’aujourd’hui. Pendant une incroyable excursion pluridimensionnelle, ils se sont familiarisés avec la nature, l’industrie, la culture et les traditions au Yukon.  

Sommet Jeunesse des Premières nations unies – Sommet de l’école secondaire Riverview – Riverview, NB (2019)

  • Quinze communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick ont été invitées à participer à un Sommet Jeunesse à l’école secondaire Riverview. Chaque communauté ou école a choisi de 2 à 5 délégués, et chacun d’entre eux a choisi un comité auquel participer à leur arrivée, soit Éducation, Environnement, Justice sociale ou Santé et bien-être. Pour se préparer à participer à leur comité respectif, les délégués devaient étudier un sujet ou une préoccupation pertinente pour leur communauté.  

Marche pour l’eau : École Seven Oaks Met School – Winnipeg, MB (2019)                                               

  • Lorsque les élèves de niveaux supérieurs de l’école Seven Oaks Met School ont appris que la communauté de la Première nation de Shoal Lake 40 (la communauté d’où provient la majorité de l’eau potable de Winnipeg!) avait été visée par un avis d’ébullition depuis plus de 20 ans, ils ont été inspirés à passer à l’action. Mettant en valeur leur passion pour la mode et la musique, ils ont organisé une soirée-bénéfice au centre local des arts du spectacle. Ils ont aussi invité des conférenciers, de Winnipeg et de Shoal Lake, pour renseigner le public sur la crise de l’eau. Cet événement a permis de recueillir plus de 7 000 $ pour la Première nation de Shoal Lake 40 et de sensibiliser le public dans la région. Plus tard dans l’année, les élèves de Seven Oaks ont participé à la Marche pour l’eau, événement local qui a suscité la participation de plus de 1 000 personnes. Ils ont obtenu plus de 900 signatures pour leur pétition à l’appui d’une eau potable propre pour toutes les communautés autochtones du Canada. Grâce aux efforts d’intervention des élèves, la Première nation de Shoal Lake 40 obtiendra une usine de traitement de l’eau! 

Visiter notre site web Projet Notre Canada pour autres idées et projets.