Au sujet de ce guide

Cette ressource a été conçue pour remédier aux lacunes en matière de connaissances et aux demandes de soutien qui sont ressorties de notre sondage national : Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, ainsi des commentaires d’enseignants qui ont assisté aux séances de perfectionnement professionnel de LST. Nous espérons qu’elle représentera une réponse accessible et complète pour les éducateurs canadiens et qu’elle munira les enseignants des renseignements et des outils nécessaires pour aborder l’enseignement du changement climatique dans leur salle de classe, quels que soient les sujets et les domaines du curriculum. Nous avons aussi grand espoir qu’elle incitera les jeunes à devenir des solutionnaires. 

Le résultat? Trois guides d’apprentissage par l’enquête pluridisciplinaires pour soutenir les élèves de la maternelle à la 12e année d’un bout à l’autre du Canada.

Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e et 3e à la 6e année

Remarque : Ce document a été conçu en fonction de la structure d’enquête utilisée dans « Équiper les apprenants pour un monde en réchauffement », guide qui s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année et qui a été initialement conçu par LST en collaboration avec Jenn Stevens et Dre Karen Acton. Quand cela convient à des élèves plus jeunes, on a répété certains renseignements, fait référence à des stratégies d’apprentissage actif et utilisé des ressources tirées de ce guide.

L’apprentissage au service de la Terre (LST) tient à reconnaître la présence durable des peuples autochtones sur l’île de la Tortue, où nous avons rédigé le présent guide et d’où vous le lisez actuellement. Nous tenons à remercier les gardiens de ces terres, tant passés, actuels et futurs. 

Les guides « Équiper les apprenants pour un monde en réchauffement » destinés aux élèves de la maternelle à la 2e année et de la 3e à la 6e année ont été conçus pour aider les enseignants à aborder le changement climatique d’une façon adaptée à l’âge des élèves. Ils s’inspirent du guide du même nom lancé en 2021 à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année. 

Merci à Deborah Miller, Janice Haines, Judy Halpern, Lynn Bristol, et Nathalie Lauriault, éducatrices chevronnées de l’élémentaire, pour leur contribution à la conception de cette ressource, ainsi qu’à Jennifer Stevens, gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de LST, qui en a coordonné et édité le contenu, et créé le site Web. Merci à Daniel Sylvestre pour avoir veillé à ce que les perspectives autochtones, le contenu et l’équité la diversité et l’inclusion aient été soigneusement pris en compte dans le chapitre 5. Merci à Rabia Kokar pour son examen soigné des chapitres 1 à 4 et ses recommandations réfléchies sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Merci à Julie McLean et à Sylvie Nadeau pour avoir veillé à ce que cette ressource soit pertinente et accessible pour les apprenants francophones. La conception de ces ressources n’aurait pas été possible sans la participation de l’équipe entière de L’éducation au service de la Terre, dont Samantha Gawron, gestionnaire des programmes, de l’engagement et du perfectionnement, et Pamela Gibson, conseillère en innovation de l’apprentissage.  LST tient à remercier sincèrement Ressources naturelles Canada et la programme RCERA pour avoir appuyé la création de ces ressources. 

Ce guide sera hébergé sur une plateforme électronique pour qu’il puisse être mis à jour, adapté et modifié en fonction de l’évolution des connaissances et des interventions liées au changement climatique.  Nous anticipons avec plaisir la contribution des enseignantes et enseignants du système formel d’éducation en vue d’équiper les apprenants pour un monde en réchauffement!

Contributrices
Deborah Miller

Deborah Miller

Deborah a trente-deux ans d’expérience en éducation. Elle a passé vingt-sept ans comme enseignante en immersion française et cinq ans comme enseignante-bibliothécaire et enseignante en soutien technologique à la division scolaire Pembina Trails. Deborah a siégé à des comités divisionnaires et provinciaux axés sur l’élaboration de programmes d’études, la révision de manuels et les programmes de justice sociale. Elle aimait collaborer avec les enseignants pour favoriser la pensée critique et les compétences d’enquête des élèves tout en encourageant les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs salles de classe. Récemment retraitée de l’enseignement, Deborah fait partie de l’équipe d’enseignants de Resources for Rethinking depuis 2007 et occupe actuellement un poste de direction pour Resources for Rethinking. Elle aime passer du temps à Pinawa entourée de la forêt boréale, de la faune et de l’incroyable beauté naturelle de la région.

Janice Haines

Janice Haines

Janice enseigne depuis environ 20 ans et fait preuve de leadership dans le développement de partenaires communautaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Elle a enseigné de la maternelle à la sixième année et se passionne pour l’apprentissage en plein air. Son objectif en tant qu’éducatrice est de responsabiliser les enfants afin qu’ils aiment apprendre et deviennent des citoyens engagés qui créent leur avenir dans un souci de durabilité. Une femme intelligente lui a dit un jour qu’on ne pouvait pas tomber amoureux de quelque chose que l’on n’avait jamais rencontré, alors "sortez"!

Judy Leaves

Judy Halpern

Judy Halpern, (M.Ed.), enseignante possédant plus de 25 années d’expérience, a créé The Magic Suitcase, programme d’éducation environnementale basée sur la lecture, en 1996. Ses recherches consistaient à utiliser des livres d’images pour enseigner, plus particulièrement dans le domaine de la science. Judy enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier et présente des ateliers sur l’apprentissage inquisitif. Parmi ses autres expériences, citons celles de raconteuse, d’enseignante au secondaire, de conférencière, de guide-interprète pour des voyages culturels et éducatifs au Népal et de rédactrice de matériel didactique destiné aux jeunes enfants. Les promenades en forêt et le partage de livres animent sa passion pour l’importance de l’éducation environnementale et pour sa propre curiosité naturelle.

Lynn headshot

Lynn Bristoll

Lynn Bristoll œuvre auprès du conseil scolaire de district de Peel depuis 31 ans. Elle a notamment enseigné aux niveaux primaires et élémentaires, et été bibliothécaire enseignante, conseillère pour le conseil, directrice adjointe à l’élémentaire et directrice d’école. Pendant sa carrière, elle a fait partie de diverses équipes de rédaction, a conçu des documents de soutien à l’enseignement et a travaillé brièvement auprès d’une entreprise d’édition. Récemment retraitée après avoir été directrice d’une école qui prône l’apprentissage en plein air et participe au projet-pilote « Écoles pour un avenir durable » de LST, elle continue de promouvoir l’importance de ces approches comme façons d’intégrer les nombreuses exigences imposées aux éducateurs. Dans ses temps libres, Lynn s’adonne à la randonnée pédestre, à la lecture et au jardinage. Elle a bien hâte de recommencer à voyager.

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Nathalie Lauriault

Nathalie Lauriault a eu de nombreuses occasions d’enseigner dans des cadres variés, dont des écoles d’immersion française au sein du système public et des écoles indépendantes au Canada, en Angleterre et en France. Tout au long de sa carrière dans l’enseignement, elle a maintenu un niveau de compétences élevé dans le domaine des recherches pédagogiques. Elle aussi est co-auteure du livre Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – niveau élémentaire (2017). Nathalie est une éducatrice dévouée envers un apprentissage pratique et pragmatique qui attise la créativité et la curiosité des élèves. Elle encourage ces derniers à maintenir une attitude positive envers l’apprentissage en leur proposant des activités d’enquête et en développant leur sensibilisation au processus d’apprentissage pour favoriser l’acquisition continue de leur savoir. Dans ses temps libres, Nathalie s’adonne à la danse, au vélo et au yoga athlétique.

Guide pour les éducateurs de la 7e à la 12e année
Contributrices

Jennifer Stevens

Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s.

Dr. Karen Acton

Dre Karen Acton est une éducatrice possédant plus de 30 ans d’expérience aux niveaux élémentaire et secondaire en tant qu’enseignante de sciences, chef de département, directrice d’école et agente d’éducation auprès du ministère de l’Éducation. Dre Acton a obtenu son doctorat à l’OISE de l’Université de Toronto, ses recherches ayant porté sur la motivation, le soutien et les obstacles au leadership environnemental des enseignants. Elle a utilisé les connaissances acquises dans son rôle en tant que chef de la durabilité environnementale auprès de son conseil scolaire pour prôner la modification des politiques et des procédures et pour aider toutes les écoles à obtenir le statut d’éco-écoles. Dre Acton enseigne actuellement à la Western University et à l’OISE. Elle occupe aussi le rôle de conseillère auprès de L’éducation au service de la Terre, où elle met à profit sa passion pour accroître la sensibilisation à la justice climatique.