Équiper nos apprenants pour un monde en réchauffement
Apprentissage hors ligne
Dans ce premier thème d’enquête, nous présentons les grandes lignes du problème du changement climatique. Celui-ci renferme de nombreuses voies d’apprentissage conçues pour aider les élèves à comprendre le problème et à trouver un angle qui les motive à poser des questions, à approfondir leur apprentissage et à passer à l’action pour le climat.
Dans ce thème d’enquête, les élèves peuvent explorer des outils et des ressources pour les aider à déterminer où se situent la science du changement climatique, les politiques, l’action collective et l’évaluation des risques. Les élèves sont encouragés à effectuer des recherches sur les grandes idées, à consulter des leaders politiques locaux ou des planificateurs municipaux et à schématiser visuellement leur compréhension pour explorer diverses dimensions du changement climatique.
Dans ce thème d’enquête, les élèves peuvent explorer des outils et des ressources pour les aider à déterminer où se situent la science du changement climatique, les politiques, l’action collective et l’évaluation des risques. Les élèves sont encouragés à effectuer des recherches sur les grandes idées, à consulter des leaders politiques locaux ou des planificateurs municipaux et à schématiser visuellement leur compréhension pour explorer diverses dimensions du changement climatique.
En tenant un suivi des changements à l’aide de l’Atlas climatique du Canada, les élèves pourront effectuer des recherches sur les répercussions climatiques antérieures, présentes et futures dans leur communauté, selon diverses tendances pour les émissions. L’évaluation du changement climatique sur une base régionale est extrêmement importante parce que : 1) la planification en vue des impacts climatiques est souvent effectuée à une échelle urbaine/municipale ou communautaire; 2) les élèves peuvent échanger directement avec des experts locaux; et 3) l’apprentissage est compatible avec le locus de contrôle des élèves.
Ce thème d’enquête étudie plus en profondeur les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à exploiter leur curiosité à l’égard de l’environnement local en examinant les changements qui touchent les écosystèmes, les espèces en danger, les répercussions environnementales à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire et prenant connaissance des pratiques restauratrices. Nous avons inclus de nombreuses ressources externes et questions d’orientation pour soutenir les recherches des élèves.
Ce thème d’enquête étudie plus en profondeur les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à exploiter leur curiosité à l’égard de l’environnement local en examinant les changements qui touchent les écosystèmes, les espèces en danger, les répercussions environnementales à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire et prenant connaissance des pratiques restauratrices. Nous avons inclus de nombreuses ressources externes et questions d’orientation pour soutenir les recherches des élèves.
Ce thème d’enquête se penche sur un sujet délicat, soit le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous avons inclus des ressources, activités et renseignements pour expliquer aux élèves les effets graves et répandus des effets climatiques sur la santé et physique de la population du Canada. Il invite aussi les élèves à prendre leur propre santé en considération face à ces sérieux changements climatiques. Nous explorons les façons dont les nombreux gestes que nous posons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont aussi pour conséquence d’améliorer notre santé.
Ce thème d’enquête se penche sur le lien entre l’économie et l’environnement. À l’aide de recherches, d’études de cas, de l’actualité, de discussions et de débats, les élèves comprendront les risques et débouchés économiques qui se présentent aux entreprises souhaitant être des leaders en matière d’atténuation des changements climatiques, que ce soit localement ou mondialement. Ils examineront les façons dont la consommation contribue au changement climatique, ainsi que les modifications devant être apportées à leurs propres comportements et à la culture en général pour atténuer ses effets.
Ce thème d’enquête se penche sur le lien entre l’économie et l’environnement. À l’aide de recherches, d’études de cas, de l’actualité, de discussions et de débats, les élèves comprendront les risques et débouchés économiques qui se présentent aux entreprises souhaitant être des leaders en matière d’atténuation des changements climatiques, que ce soit localement ou mondialement. Ils examineront les façons dont la consommation contribue au changement climatique, ainsi que les modifications devant être apportées à leurs propres comportements et à la culture en général pour atténuer ses effets
Ce thème d’enquête se penche sur le rôle de leadership que les peuples autochtones jouent en matière d’action climatique, ainsi que sur la façon dont le changement climatique exacerbe les inégalités socio-économiques et se répercute sur certaines des pratiques culturelles. Les ressources, questions d’orientation et activités suivantes ont pour but d’encourager une réflexion sur le caractère inhérent de la justice climatique aux processus de décolonisation et à la vérification et le réconciliation. Nous invitons les élèves à réfléchir aux profondes connaissances qui existent dans la diversité du Canada et s’assurer que l’avenir du Canada ne mette pas en danger les modes de vie autochtones.
Ce thème d’enquête sur penche sur le fait que les enfants et jeunes d’aujourd’hui grandissent avec une compréhension de la crise du climat, de ses répercussions possibles sur leur avenir et des solutions qui s’offrent à eux pour amener le changement
Ce thème d’enquête sur penche sur le fait que les enfants et jeunes d’aujourd’hui grandissent avec une compréhension de la crise du climat, de ses répercussions possibles sur leur avenir et des solutions qui s’offrent à eux pour amener le changement.
Les gestes que nous posons individuellement pour réduire notre propre empreinte carbone contribuent à la diminution des émissions des gaz à effet de serre. De plus, quand nous partageons les gestes que nous posons et les raisons de le faire, ceux-ci commencent à modifier les pratiques culturelles. Le fait de passer à l’action autonomise les jeunes, favorise l’espoir et remédie à l’éco-anxiété et à la peur. Dans ce thème inquisitif, nous faisons référence au guide Engager les élèves dans des projets d’action durables (EEPAD) comme cadre pour l’élaboration d’un projet d’action.