Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?
Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault
Guide vidéo pour le chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en préoccuper ? Regardez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie. Ce premier thème d’enquête renferme plus d’activités que la classe est susceptible de pouvoir accomplir.
Nous avons inclus plusieurs suggestions afin que chaque type d’apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction des caractéristiques et des circonstances uniques et diverses de sa communauté, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l’action.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment :
- Climat et conditions météorologiques
- Qu’est ce que l’effet de serre?
- Les impacts des changements climatiques
- Connaissance et compréhension des changements climatiques
Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires, des promenades sensorielles et des charades. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné.
Ressources :
- D’où vient la pluie? Par Katie Daynes, illustrations de Christine Pym
- Jeu de cartes de traitement visuel
Les élèves exploreront et apprendront à connaître le climat en explorant l’extérieur et en effectuant des activités de tri. Ils comprendront que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.
Ressources :
Apprendre pas à pas est une ressource innovatrice interdisciplinaire pour les éducateurs du préscolaire, du primaire et du secondaire qui veulent permettre à leurs élèves d’apprendre en dehors des murs de l’école.
Les élèves vont explorer et apprendre la différence entre le temps et le climat et comprendre l’impact du changement climatique sur notre monde. Ils auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en regardant des vidéos pour obtenir des informations de base solides sur le concept de changement climatique.
Ressources :
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science | Durabilité Stewardship Écosystèmes Interdépendance Changements Cycles Climat Conservation Action Innovation Environnement Caractéristiques Énergie Protection Les êtres vivants |
Langage | Média Redire Reformuler Communication Litteratie critique |
Education physique et santé | Motivation Participation Vie active Énergie Relations interpersonnelles Conscience de soi Appréciation |
Etudes Sociales | Emplacement Caractéristiques physiques Communauté Interactions |
Mathématiques | Connaissance des données Quantité sens des nombres |
Education Artistiques ( Drama, Dance, Visual Art visuels) | Composition Interprétation Symbolisme La forme Ligne Couleur Espace |