Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault 

Guide vidéo pour le chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en préoccuper ? Regardez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.

Illustration by Joana Campinas for ArtistsForClimateorg
Illustration par Joana Campinas pour ArtistsForClimate.org

Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie. Ce premier thème d’enquête renferme plus d’activités que la classe est susceptible de pouvoir accomplir.

Nous avons inclus plusieurs suggestions afin que chaque type d’apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction des caractéristiques et des circonstances uniques et diverses de sa communauté, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l’action.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment : 

  • Climat et conditions météorologiques 
  • Qu’est ce que l’effet de serre?
  • Les impacts des changements climatiques 
  • Connaissance et compréhension des changements climatiques 

En savoir plus

Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires, des promenades sensorielles et des charades. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné.

Ressources :  

Explorer l’enquête 1

Les élèves exploreront et apprendront à connaître le climat en explorant l’extérieur et en effectuant des activités de tri. Ils comprendront que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.

Ressources : 

Apprendre pas à pas est une ressource innovatrice interdisciplinaire pour les éducateurs du préscolaire, du primaire et du secondaire qui veulent permettre à leurs élèves d’apprendre en dehors des murs de l’école.

Explorer l’enquête 2

Les élèves vont explorer et apprendre la différence entre le temps et le climat et comprendre l’impact du changement climatique sur notre monde. Ils auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en regardant des vidéos pour obtenir des informations de base solides sur le concept de changement climatique. 

Ressources : 

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Science

Durabilité

Stewardship 

Écosystèmes

Interdépendance

Changements

Cycles

Climat

Conservation

Action

Innovation 

Environnement

Caractéristiques

Énergie

Protection

Les êtres vivants

Langage

Média

Redire 

Reformuler

Communication

Litteratie critique

Education physique et santé

Motivation

Participation

Vie active

Énergie

Relations interpersonnelles

Conscience de soi

Appréciation

Etudes Sociales

Emplacement

Caractéristiques physiques

Communauté

Interactions

Mathématiques 

Connaissance des données 

Quantité

sens des nombres

Education Artistiques ( Drama, Dance, Visual Art visuels)

Composition

Interprétation

Symbolisme

La forme

Ligne

Couleur 

Espace