M-2 Chapitre 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?
Illustration par Joana Campinas pour ArtistsForClimate.org
Le climat du Canada change à un rythme accéléré : depuis 1948, sa température terrestre annuelle moyenne a augmenté de 1,5°C—ce qui représente environ le double de la moyenne de réchauffement mondiale (Ressources humaines Canada). « L’influence humaine sur le système climatique est évidente, et les récentes émissions anthropogéniques de gaz à effets de serre sont plus élevées que jamais auparavant. Les récents changements climatiques ont eu de vastes répercussions sur les systèmes humains et naturels. » (GIEC). Certes, il y a de nombreuses forces naturelles qui jouent un rôle pour déterminer le climat de la Terre : l’orbite de la Terre autour du soleil, les courants changeants des océans, les importantes éruptions volcaniques et l’inclinaison de la Terre, et il y a de nombreuses preuves démontrant que la planète s’est réchauffée et refroidie au cours des décennies précédant l’existence des êtres humains. Toutefois, ces changements ne se sont jamais manifestés à un rythme aussi rapide ou n’ont jamais aussi été marqués que ceux observés depuis l’ère pré-industrielle, et ces changements ne peuvent être expliqués par aucun phénomène naturel (Gouvernement du Canada). Bien qu’il y ait lieu de s’inquiéter de ces changements, ceux-ci représentent un appel à l’action pour remédier à ses effets actuels et futurs.
Parmi ses nombreux effets, le changement climatique touche la biodiversité et les écosystèmes, et mène à la disparition et à l’extinction d’espèces. Si la communauté mondiale était en mesure de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré, les répercussions sur les écosystèmes terrestres, côtiers et des eaux douces seraient appelées à être moins marquées. Selon le Comité d’experts sur les risques posés par les changements climatiques et les possibilités d’adaptation, le Canada est confronté à des risques considérables, dont la probabilité de pertes, dommages ou perturbations considérables, sur une période de 20 ans, dans les domaines suivants : agriculture et alimentation; communautés côtières; écosystèmes; pêches; foresterie; dynamique géopolitique; gouvernance et capacité; santé humaine et bien-être; modes de vie autochtones; communautés nordiques; infrastructure; et eau.
Dans l’ensemble, les Canadiens sont plutôt convaincus de la réalité du changement climatique. En effet, 85 % d’entre eux le sont, d’après un récent sondage effectué par Dre Ellen Field et L’éducation au service de la Terre. Toutefois, la population est moins convaincue que les êtres humains sont la cause principale du réchauffement du climat : seulement 43 % des répondants estiment que le changement climatique est causé par l’activité humaine. Lorsque cette opinion est mise en opposition avec le vaste consensus scientifique voulant que le changement climatique soit d’origine humaine, on comprend clairement la nécessité d’offrir un enseignement plus complet sur ce sujet. Dans le cadre d’un examen détaillé de 11 944 résumés sur le climat de 1991 à 2011, Cook et coll. ont conclu que 97,1 % d’entre eux ont approuvé la position consensuelle selon laquelle les humains sont à l’origine du réchauffement de la planète.
Selon une autre conclusion tirée du rapport sur le sondage 2019: Canada, changements climatiques et education Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public (en anglais seulement), 46 % des élèves de 12 à 18 ans sont catégorisés comme étant « au courant », c’est-à-dire qu’ils comprennent que le changement climatique d’origine humaine est une réalité, mais ne croient pas que les efforts déployés pour y mettre un terme porteront leurs fruits. Cela représente donc une occasion, pour les écoles, d’aider les élèves à comprendre qu’il existe des stratégies et des solutions pour remédier au changement climatique si tous les secteurs agissent dès aujourd’hui.
Qu’est ce que l’effet de serre?
Selon Parlons énergie Ingenium “Une serre crée un environnement chaud, où les plantes peuvent croître à l’abri des conditions extérieures trop froides pour leur survie. Dans une serre, l’énergie du Soleil traverse la vitre sous forme de rayons lumineux. Les plantes, le sol et d’autres objets dans la serre absorbent cette énergie. La majeure partie de cette énergie est convertie en chaleur, laquelle réchauffe la serre. La vitre aide à maintenir la serre chaude, en empêchant l’air chaud de s’échapper.”
Parlons Science explique que “une partie de ces gaz sont des gaz à effet de serre. Ces gaz retiennent la chaleur, de la même façon que les murs d’une serre. Les gaz à effet de serre présents dans notre atmosphère gardent notre planète assez chaude pour que nous puissions survivre. Une quantité insuffisante de gaz à effet de serre rendrait la Terre trop froide pour les humains. En fait, si notre atmosphère était dépourvue de gaz à effet de serre, la température moyenne de la Terre serait de – 18 degrés Celsius. Mais une trop grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère rendrait la Terre trop chaude."
“De nombreux gaz à effet de serre existent à l’état naturel. Les gaz à effet de serre circulent à l’intérieur des systèmes de la Terre. On distingue des sources et des puits de gaz à effet de serre. Les sources sont les parties du cycle qui ajoutent des gaz à effet de serre à l’atmosphère. Les puits sont les parties du cycle qui retirent des gaz à effet de serre de l’atmosphère. Récemment, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté dans notre atmosphère. Cette augmentation est due au fait que les êtres humains ont tellement augmenté les sources de carbone qu’elles dépassent maintenant les puits de carbone. (Parlons Science)
Climat et conditions météorologiques :
Les conditions météorologiques se rapportent au « temps qu’il fait » à un moment et dans un endroit précis : une tempête affectant une ville, par exemple; tandis que le climat est la moyenne des conditions météorologiques, observées sur une longue période de temps, qui touchent une région. Selon une expression répandue, « le climat, c’est ce à quoi on s’attend, et le temps, c’est ce qu’on observe au moment présent ». (Environnement Canada)
Pour mieux comprendre la différence entre climat et météo, regardez cette vidéo.
Introduction générale aux enquêtes de ce chapitre :
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le projet "Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier ? Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples.
Cependant, comme nous savons que l’enquête est un processus organique et fluide basé sur les commentaires des élèves, les éducateurs peuvent souhaiter prendre des parties de chacune des trois idées présentées et même adapter, modifier ou remplacer ce qui est suggéré pour créer leur propre enquête avec leur classe. Il est donc suggéré aux enseignants d’examiner d’abord l’ensemble du chapitre afin de déterminer et de planifier ce qui fonctionne le mieux avec leur groupe d’apprenants particulier.
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire. Ces concepts du programme d’études sont applicables dans tout le Canada.