Chapitre 1: Qu’est ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 1: Comprendre le temps (la météo)

  • Provocation – Livre
  • Génération de questions – Livre, Questions: Qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment
  • Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition de connaissances,
  • Déterminer la compréhension – SVA, Questions utilisant la pensée critique
  • Poursuite de l’apprentissage – Promenade sensorielle, jeu de charade
  • Consolidation – Illustrer, cartes de traitement visuel ($), 
  • Idée pour l’évaluation – mur de graffiti
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

Livre

D’où vient la pluie?

Ce livre est pratique à avoir en classe et comporte six grands sujets avec beaucoup d’informations sur chacun.

  • La pluie (au printemps ou lorsqu’il pleut)
  • Arc-en-ciel (au printemps ou si vous en voyez un)
  • Soleil (toute saison/toute météo)
  • Eclairs et tonnerre (après un orage)
  • Vent (toute saison)
  • Neige (hiver ou s’il neige alors qu’il ne devrait pas)

Le livre est disponible en anglais Read Aloud: What Makes It Rain? ( Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)

En lisant le livre, discutez de la façon dont les gens, les animaux et les plantes ressentent et sont affectés par le temps. 

*Si vous n’avez pas accès à ce livre, il existe d’autres titres appropriés dans votre bibliothèque scolaire ou publique qui pourraient être utilisés à la place.

 

Questions possibles

  • Quel est votre météo préférée ? Pourquoi ?

  • Que se passerait-il si tous les glaciers fondaient ? 

  • Que se passerait-il si le soleil faisait surchauffer le champ d’un agriculteur ?

  • Que se passerait-il s’il ne cessait jamais de pleuvoir ? Ou s’il ne pleuvait pas du tout ?

  • Que se passerait-il s’il ne pleuvait que dans une partie du monde et pas dans le reste ?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie 

Livre: D’où vient la pluie?

Montrez les images du livre aux élèves, demandez-leur de réfléchir à des questions qu’ils pourraient se poser. Utilisez la stratégie  la méthode QQOCP – Cet outil consiste à se poser les six questions clé pour rechercher des informations sur un problème ou une situation afin de pouvoir mieux le cerner.

Qui?

Quoi?

Où?

Quand?

Comment?

Pourquoi?

 Notez leurs questions afin que les élèves puissent voir leurs questions prendre vie.

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance (à l’extérieur si possible). 

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir lu le livre D’où vient la pluie?  pour faire un cercle de construction des connaissances

Question possible:

Utilisez La question utilisant la pensée critique :  

Avons-nous besoin de différents types de météo ? Pourquoi ?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

En se basant sur leur compréhension de la météo (le temps), travaillez avec la classe pour remplir les  colonnes « Savoir » et « Vouloir » d’un tableau SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre).

 

TOPIC: 

  

S – Ce que je sais déjà

V – Ce que je veux savoir 

A – Ce que j’ai appris













  

 

Promenade sensorielle (peut se faire en toute saison et par tous les temps)

Faire prendre conscience aux élèves de leur environnement en utilisant leurs sens. Demandez-leur de remarquer le temps qu’il fait ce jour-là. 

Exemple de questions et consignes : 

  • S’il y a du vent, pouvez-vous sentir le vent sur les parties de leur corps ? De quelle direction vient le vent ?  Faites-leur remarquer où se trouve le soleil et s’ils ressentent la chaleur. Faites-leur remarquer la forme des nuages. Bougent-ils ? La forme des nuages vous rappelle-t-elle quelque chose ? 
  • En hiver, s’il neige, sortez et observez attentivement les flocons de neige. Regardez vos flocons de neige et comparez-les avec ceux d’un ami, sont-ils identiques ?

** Pour plus d’idées pour des promenades sensorielles, explorez le livre par Gillian Judson Apprendre pas à pas .

Suivi : Charades sur les éléments météorologiques:

Après la promenade, divisez les élèves en groupes de 4. Expliquez les instructions du jeu de charade.  En groupes, les élèves choisissent un élément météorologique qu’ils ont observé à l’extérieur pendant la promenade sensorielle. Demandez-leur de collaborer pour illustrer cet élément en utilisant leur corps et leurs mouvements. Après avoir répété, ils présentent leur charade au reste de la classe. Les spectateurs sont invités à deviner ce qu’ils sont en train de mimer.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Illustrer Montrez votre apprentissage avec de la pâte à modeler, des mouvements corporels (groupes) ou des illustrations pour illustrer le temps/la météo

ET/OU

Cartes de traitement visuels (devront être achetés): 

Étalez sur le sol ou sur une table un jeu de cartes de traitement visuel. Demandez aux élèves de choisir une carte qui reflète quelque chose qu’ils ont appris aujourd’hui.  Cette activité est plus facile à réaliser en cercle.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Expliquez aux élèves qu’ils sont des artistes de l’école et qu’ils ont été invités à expliquer la météo à la communauté scolaire. Ils ont reçu un espace sur un mur appelé "mur de graffitis". 

Divisez le mur en trois et demandez aux élèves de représenter visuellement leurs idées et leurs opinions sur la météo dans le premier tiers. Les deux autres tiers seront remplis au cours des deux prochaines enquêtes (climat et changement climatique). 

Passez un peu de temps à découvrir l’histoire des graffitis et aussi à propos des graffitis pédagogiques.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Idées pour passer à l’action: 

Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique

  • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
  • Planter des arbres
  • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
  • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 

S’engager en classe à faire des changements.

  • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés
  • Éteindre les lumières en quittant la pièce
  • Utiliser les deux côtés du papier

Exemples de projets

Regardez cette vidéo intitulée Les porteurs d’espoir 

C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 

Regardez les élèves d’une classe de maternelle partager ce qu’ils ont appris sur la "Fast Fashion" afin d’éduquer et de créer un changement.