Chapitre 1:Qu’est ce que le Changement Climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 2: Comprendre le climat

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

Promenade dans le quartier

Les promenades dans le quartier et l’apprentissage peuvent se faire toute l’année, en toutes saisons. 

Emmenez votre classe à l’extérieur pour une promenade dans le quartier afin de rechercher dans leur voisinage des éléments qui dépendent du temps/du climat. Concentrez-vous sur les systèmes naturels, humains et construits qui sont en place pour aider toutes les espèces qui dépendent du temps et du climat (par exemple, les jardins de pluie, les parapluies, les sources d’énergie, les arbres, etc.) Recherchez les éléments qui ont pu être modifiés à cause du temps ou du climat (par exemple, l’érosion dans la cour de l’école).

Pendant que vous êtes dans votre communauté, pensez aux partenaires communautaires potentiels qui se concentrent sur les systèmes météorologiques et le changement climatique (par exemple, les autorités locales de conservation, les entreprises locales, les compagnies de transport).

Demandez aux élèves de documenter leurs observations dans leur journal  à l’aide de photos, de dessins ou de notes.

Voici d’autres éléments à examiner pendant la promenade : 

  • Pistes cyclables
  • Parcs (zones naturelles)
  • Voitures/camions/bus
  • Rivières/étangs (collecteurs d’eaux pluviales)
  • Panneaux solaires/éoliennes

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Promenade dans le quartier– suivi

  1. Pendant la promenade, demandez aux élèves de faire des croquis ou de prendre des photos. Après la promenade, affichez les photos ou les croquis. 
  2. Après avoir fait leurs observations, demandez aux élèves de classer les croquis en groupes en fonction des thèmes ou similarités. 
  3. Demandez aux élèves d’expliquer leur tri et utilisez les regroupements pour définir une "grande idée" avec la classe. 
  4. En vous basant sur la grande idée, posez une question clé sur le climat. 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

La participation à un Cercle d’acquisition de connaissance (à l’extérieur si possible). À ce stade, vous pouvez utiliser la question que les élèves ont générée lors de la Promenade dans le quartier ou bien vous pouvez utiliser cette question:

Question possible:

Utilisez La question utilisant la pensée critique :   Quelle est la différence entre le temps et le climat ?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

En se basant sur la question  Quelle est la différence entre le temps et le climat ?

 travaillez avec la classe pour remplir les  colonnes « Savoir » et « Vouloir » d’un tableau SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre).

 

Exemple de tableau SVA : 

TOPIC: 

  

S – Ce que je sais déjà

V – Ce que je veux savoir 

A – Ce que j’ai appris

 

  

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à la question utilisant la pensée critique  ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

Activité de triage de la météo et du climat : 

Expliquez aux élèves que vous allez lire des cartes pour identifier ce qu’est le temps et le climat. Discutez avec la classe pour savoir quelle carte appartient à la catégorie temps ou climat.

Adapté et librement traduit de: 15 Meaningful and Hands-On Climate Change Activities For Kids 

D’autres idées de leçon pour comparer la météo et le climat.

OU 

Création d’une histoire :

Créer une histoire avec la classe  expliquant le temps qu’il fait un jour particulier.

Par exemple:

Aujourd’hui est une journée ensoleillée et il n’y a pas de nuages dans le ciel. Tout le monde porte des shorts parce qu’il fait chaud. Nous devons porter de la crème solaire et des chapeaux pour ne pas avoir d’insolation. Comme nous transpirons, nous devons aussi penser à boire beaucoup d’eau pour rester hydratés. 

Ensuite, créez avec la classe une histoire expliquant le climat de la région dans laquelle vivent les élèves.

Par exemple : 

En hiver, il neige souvent et la température baisse. Il est plus difficile pour les animaux de trouver de la nourriture et de l’eau. Certains animaux hibernent et certains oiseaux commencent à migrer vers le sud. À la maison, nous fermons les fenêtres et allumons le chauffage.

Extension: 

Extension :

Questions de suivi de la vidéo

  • Qu’avez-vous entendu qui vous a surpris ?
  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?
  • Avez-vous des questions sur la météo ou le climat?

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Illustrer

Montrez votre apprentissage avec de la pâte à modeler, des mouvements corporels (en groupes) ou des illustrations pour illustrer le climat.

ET/OU

Cartes de traitement visuel :

Étalez sur le sol ou sur une table un jeu de cartes de traitement visuel. Demandez aux élèves de choisir une carte qui reflète quelque chose qu’ils ont appris aujourd’hui.  Cette activité est plus facile à réaliser en cercle.

Expliquez aux élèves qu’ils sont des artistes de l’école et qu’ils ont été invités à expliquer la climat à la communauté scolaire. Ils ont reçu un espace sur un mur appelé "mur de graffitis".

Divisez le mur en trois et demandez aux élèves de représenter visuellement leurs idées et leurs opinions sur le climat dans le deuxieme tiers. Les deux autres tiers seront remplis au cours des prochaines enquêtes (meteo et changement climatique). 

Passez un peu de temps à découvrir l’histoire des graffitis et aussi à propos des graffitis pédagogiques.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Idées pour passer à l’action :

Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique 

  • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
  • Planter des arbres
  • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
  • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 

S’engager en classe à faire des changements.

  • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Éteindre les lumières en quittant la pièce
  • Utiliser les deux côtés du papier
 

Exemples de projets 

Regardez cette vidéo intitulée  Les porteurs d’espoir

 C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 

Regardez les élèves d’une classe de maternelle partager ce qu’ils ont appris sur la "Fast Fashion" afin d’éduquer et de créer un changement.

*Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de maternelle et de deuxième année ?

Fashiontakesaction_03_24.mp4