Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-ils notre monde?

Enquête 1: Systèmes dans notre monde

  • Renseignements de base pour les éducateurs
  • Provocations – artéfact
  • Génération de questions –  murale de Je me demande ( “I wonders”) Technique de Formulation de Questions, vidéo : Outil d’enquête – la quête de l’enquête 
  • Acquisition de connaissances– cercle d‘Acquisition de connaissances
  • Déterminer la compréhension – Activité de groupe, tableau “est/ peut/ a”
  • Poursuite de l’apprentissage – Art, Art dramatique, Extension faite à la maison
  • Consolidation – Qu’est-ce qui est vrai ? à propos de X?  Réflexion
  • Idée pour l’évaluation –Illustrer un système Vidéo
  • Passer à l’action

Pour susciter l’intérêt des élèves et les inciter à réfléchir, introduisez la  provocation suivante

Artéfact:

Utilisez une bicyclette comme artéfact pour illustrer le concept de système. Présentez la bicyclette aux élèves sous le nom de Système. Laissez les élèves l’observer et explorer les différentes parties de la bicyclette.

Questions possibles:

  • Pourquoi le vélo s’appelle-t-il SYSTÈME ?
  • Comment fonctionne-t-il ?

Remarque : si vous avez une bicyclette, vous pouvez passer du temps à déplacer les différentes pièces, à démonter la bicyclette pour que les élèves voient comment un système est constitué de pièces interdépendantes. Si vous utilisez une photo, imprimez également les pièces de la bicyclette afin de pouvoir parler de leur fonctionnement.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie . 

Créer une murale intitulée Je me demande (“I wonders”)

Débutez avec ces 2 questions et affichez-les autour de la bicyclette ou au tableau d’affichage.

Je me demande quel est l’impact d’une pièce sur les autres parties de la bicyclette ?
Je me demande ce qui se passerait si on enlevait le pneu ?

Demandez aux élèves, en groupes, de créer autant de questions que possible à propos de la bicyclette pendant le temps accordé. 

Utilisez la « Technique de formulation de questions (TFQ) pour vous guider:

  • Posez le plus de questions possible 
  • Ne vous arrêtez pas pour répondre aux questions, le juger ou en discuter
  • Rédigez chaque question exactement comme elle a été posée 
  • Convertissez les énoncés en questions, le cas échéant 

 

Une fois qu’il y a de nombreuses questions, rassemblez les questions en double. 

 

Ensuite, visionnez et discutez  Outil d’enquête – la quête de l’enquête pour comprendre la différence entre les questions ouvertes et fermées. Puis demandez aux élèves de catégoriser les questions à l’aide d’un « O » pour « ouvertes » et d’un « F » pour « fermées ».  Commencez à classer  les questions en deux catégories : celles auxquelles on peut répondre par une simple recherche et celles qui peuvent conduire à une enquête plus approfondie. 

Ensuite, révisez avec les élèves leurs questions et établissez leur priorité en fonction de celles qui, à leur avis, aideront la classe à mieux comprendre les systèmes.

 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible). 

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après l’activité de la bicyclette pour faire un cercle d’acquisition de connaissance.

Question possible:

Utilisez La question utilisant la pensée critique :  

Qu’est-ce qu’un système?  

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

En vous basant sur leur compréhension du système , travaillez avec la classe pour compléter l’activité suivante.

Travail de groupe:

Divisez la classe en groupes de 3- 4. Demandez à chaque groupe d’identifier un autre système dans le monde réel.  Chaque groupe doit être capable d’expliquer pourquoi il s’agit d’un système. 

Exemples : voiture, système solaire, système humain, communauté, école, autobus scolair

Suite à l’activité, remplissez ce tableau pour clarifier la compréhension des élèves à propos des systèmes.

 

Un SYSTEME…

  

est

peut

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À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du concept système et la relation avec le changement climatique.

ART: En utilisant de la pâte à modeler ou des cure-pipes, invitez les élèves à utiliser ces supports artistiques pour montrer ce qu’est un système. Cette activité peut être réalisée indépendamment ou en groupe de 2.

Exemple:

Arts dramatique: Créer un système de personnes ( adapté de : source : Tribes Learning communities par Jeanne Gibbs) 

Une personne commence l’activité en prenant une position étrange et en faisant un mouvement répétitif avec un son répétitif. La personne suivante se connecte physiquement de la manière créative de son choix, en faisant un mouvement ou un son différent. Les élèves continuent à s’ajouter au système.  Une fois que le système fonctionne, touchez l’un des élèves ( sur la tête) pour lui indiquer de s’asseoir. Expliquez que cette partie est brisée, remarquez ce qui est arrivé au système. Comment une partie défectueuse de votre système affecte-t-elle votre système ?

Extension faite à la maison : Encouragez les élèves à trouver et de remarquer d’autres systèmes dans leur monde.  Invitez-les à partager leurs découvertes et à expliquer pourquoi il s’agit d’un système.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

 

Utilisez la stratégie : Qu’est-ce qui est vrai ? Les élèves écrivent ou disent ( et l’enseignant(e) note  tout  à fur à mesure)  sur toutes les choses qu’ils connaissent à propos du concept de systèmes.

 

Question possible : Qu’est-ce qui est vrai à propos des systèmes ?

 

Et 

 

 Expliquez comment la bicyclette est un système qui aide le monde. Elle réduit l’empreinte carbone et constitue un système sain. Encouragez les élèves à trouver d’autres systèmes dans le monde qui sont des systèmes sains.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.

Illustrer un système:

Les élèves démontrent leur compréhension en montrant comment un arbre est un système. Les élèves sont encouragés à présenter leur compréhension en utilisant le média de leur choix. En classe, dressez une liste des différents médias de présentation (par exemple, danse, art visuel, carte conceptuelle, film).

Extension:

*Cette vidéo: Est-ce vrai que les arbres parlent entre-eux? est un excellent exemple de système d’arbres pour les jeunes enfants. La vidéo explique bien comment l’arbre est un système.  Demandez aux élèves de comparer et d’expliquer comment un arbre dans leur cour d’école ou quartier est également un système.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

 

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

 

Demandez aux élèves quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique ? 

 

Y a-t-il des projets pour lesquels vos élèves pourraient collaborer avec un expert de la communauté pour augmenter la biodiversité ou aider à restaurer un habitat spécifique?

 

Quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique? 

 

L’un des systèmes dont nous avons parlé est la bicyclette. Que pouvons-nous faire avec un vélo pour lutter contre le changement climatique ? Que pouvons-nous faire pour encourager les autres élèves et les membres de notre communauté à se rendre à l’école et au travail à bicyclette?

 

 

 

Des idées pour passer à l’action :

 

Suggestions :

  • Restauration de l’habitat
  • Organiser une collecte de vêtements
  • Collecte de dons alimentaires pour la banque alimentaire locale
  • Innover en créant des solutions durables pour les problèmes observés à l’école et dans la communauté 
  • Partager l’apprentissage avec le reste de l’école ou à l’extérieur de la classe 

 

 

Exemples de projets d’action:

 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

Parc écologique – École élémentaire Masseu – Regina, SK (2013)

Observation de l’océan – École Holy Spirit – Conception Bay, NL (2015)
  • Les élèves ont collaboré avec des pêcheurs, des scientifiques et d’autres citoyens pour développer une meilleure compréhension de Conception Bay. Ils visaient notamment à se familiariser avec les conditions de l’océan et à créer une base de données pour tenir un suivi des variations causées par le changement climatique. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)
Jour de la Terre : Ateliers pratiques sur le développement durable – Miles Macdonell Collegiate – Winnipeg, MB (2019)
  • Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main. Selon eux, les autres élèves et le personnel disent avoir fait des réalisations révélatrices concernant leur consommation d’articles de plastique non réutilisables. Pour le Jour de la Terre, les élèves ont organisé des présentations et des ateliers, mettant en vedette des conférenciers et animateurs experts, sur des sujets tels que le changement climatique, la justice environnementale, les arts autochtones, et ainsi de suite. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)
Évaluation de la qualité de l’eau à Carden – École secondaire catholique Patrick Fogarty – Orillia, ON (2015)
  • Les élèves ont collaboré avec des autorités de conservation locales pour évaluer leurs cours d’eau locaux, qui se sont avérés menacés. Ils ont appris  comment effectuer divers tests d’évaluation de l’eau, réalisé une étude observationnelle de la crique pour déterminer sa santé, effectué un sondage auprès des résidents locaux pour examiner les causes possibles et déterminer leur sensibilisation au problème et interviewé des membres des ministères des Richesses naturelles et des forêts, et de l’Environnement et du Changement climatique. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions au Orillia Environmental Advisory Committee (EAC) et recommandé des mesures pour remédier aux problèmes. Quelques semaines plus tard, l’EAC a formé un groupe de travail pour déterminer irréfutablement les causes du problème, envisager des solutions et les mettre en œuvre. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)