Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-ils notre monde?

Enquête 2: Systèmes dans notre communauté

  • Provocations – promenade dans le quartier
  • Génération de questions – Murale de Je me demande ( “I wonders”) Technique de Formulation de Questions, vidéo : Outil d’enquête -la quête de l’enquête
  • Acquisition de connaissances–Promenade dans le quartier, jeu de communauté
  • Déterminer la compréhension –Pense Parle Partage
  • Poursuite de l’apprentissage –  livre, 3D Art, mots descriptifs
  • Consolidation – Scénarios, l’exercice d’emballage à bonbons
  • Idée pour l’évaluation – Video, Choix de média
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Promenade dans le quartier

Emmenez les élèves faire une promenade dans le quartier. Avant de partir, dites aux élèves qu’ils vont sortir pour chercher des systèmes dans la communauté. Rappelez-leur qu’un système est composé de parties interdépendantes et que toutes ces parties fonctionnent ensemble. Par exemple : le réseau routier, une habitation, un parc, une forêt. Prenez des photos au cours de la promenade lorsque les élèves remarquent les systèmes dans le quartier. 

Questions possibles :

  • Quels systèmes remarquez-vous ?
  • Pourrions-nous ajouter des parties pour en faire un meilleur système?
  • Pourrions-nous enlever des parties pour en faire un meilleur système
 

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie . 

Continuez à ajouter à la  murale intitulée Je me demande (“I wonders”). Affichez les photos des systèmes que les élèves ont remarqués lors de leur promenade dans le quartier. Demandez aux élèves de formuler leurs propres questions "Je me demande" à propos des systèmes dans la communauté. En groupes, créez autant de questions que possible. 

Débuté avec ces exemples de questions:

  • Je me demande ce qui se passerait s’il n’y avait pas de panneaux de signalisation ?
  • Je me demande ce qui se passerait si nous ajoutions une autre école dans le quartier ?
  • Je me demande ce qui se passerait si on plantait plus d’arbres ?
  • Je me demande s’il y a la même quantité d’arbres dans tous les quartiers ?
  • Je me demande si toutes les communautés sont organisées de la même manière ?
 

Utilisez la « Technique de formulation de questions (TFQ) pour vous guider:

  • Posez le plus de questions possible 
  • Ne vous arrêtez pas pour répondre aux questions, le juger ou en discuter
  • Rédigez chaque question exactement comme elle a été posée 
  • Convertissez les énoncés en questions, le cas échéant 

Une fois qu’il y a de nombreuses questions, rassemblez les questions en double. Visionnez et discutez  Outil d’enquête -la quête de l’enquête  pour comprendre la différence entre les questions ouvertes et fermées. Puis  demandez aux élèves de catégoriser les questions à l’aide d’un « O » pour « ouvertes » et d’un « F » pour « fermées ».  Commencez à classer  les questions en deux catégories : celles auxquelles on peut répondre par une simple recherche et celles qui peuvent conduire à une enquête plus approfondie. 

Ensuite, révisez avec les  élèves leurs questions et d’établissez leur priorité en fonction de celles qui, à leur avis, aideront la classe à mieux comprendre les systèmes dans leur communauté.

 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Partie 1: Faites une autre promenade dans votre communauté. Utilisez le jeu de communauté qui stimulent une observation plus sélective. Les élèves utilisent tous leurs sens pour identifier les différents aspects de la communauté. Nous avons créé un exemple de jeu, vous pouvez le modifier selon vos besoins. 

(Adaptée de la page 56 Un guide pour aider les jeunes à bâtir une meilleure communauté

“Ce manuel a été développé à partir de l’idée que la profession d’urbaniste devrait se rapprocher des jeunes et leur parler de leur communauté, leur rôle en tant que citoyens, et comment ils peuvent s’impliquer dans la prise de décisions éclairées qui affectent leur avenir”

Questions possibles :

  • Pourquoi est-il important d’utiliser tous nos sens pour faire des observations ?
  • Qu’avez-vous appris sur la communauté que vous n’aviez pas remarqué auparavant ?

Partie 2: Au retour en classe, invitez les élèves à regarder les items qu’ils ont observé dans la communauté.  Utilisez le jeu des systèmes de la communauté pour trier leurs observations lors de la promenade de la communauté. Vérifiez s’ils peuvent expliquer de quel système chaque image pourrait faire partie.

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Travaillez avec votre classe pour réaliser l’activité suivante. 

Après avoir passé du temps à se familiariser avec  leur communauté et les différents systèmes présents, explorez la stratégie Pense Parle Partage pour déterminer les prochaines étapes.

Questions possibles:  

  • Faites-vous partie du système de la classe ? Comment ?
  • Faites-vous partie du système scolaire ? Comment ?
  • Faites-vous partie du système de la cour d’école ? Comment ?
  • Faites-vous partie du système communautaire ?  Comment ?
  • Faites-vous partie du système mondial ? Comment ?
  • Quelles sortes de choses pouvez-vous faire ou faites-vous pour aider votre communauté?
  • Qu’est-ce qui vous fait sentir que vous faites partie de la communauté ?
  • Comment faites-vous partie d’un système ? 

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves comprennent les concepts de base des systèmes, de la communauté et du changement climatique.

Lisez le livre Nous sommes tous différents: Une célébration de la diversité. Par Tracey Turner et Asa Gilland

Une célébration de la diversité et du vivre-ensemble sous toutes ses formes pour aborder les familles recomposées, le handicap, le racisme, les troubles autistiques ou les différences sexuelles.

Vous pouvez aussi lire le livre Bienvenue – Un Livre sure L’inclusion, par Alexandra Penfold, illustrations de Suzanne Kaufman. Le livre illustre un groupe d’enfants au cours d’une journée dans leur école, où tout le monde est accueilli à bras ouverts. Une école où les élèves de toutes origines apprennent et célèbrent les traditions des autres. Une école qui montre le monde tel que nous voulons le rendre.

Discutez des différentes communautés dans les régions locales ou plus éloignées. Parlez des atouts que ces communautés peuvent avoir. En quoi les communautés rurales et urbaines sont-elles identiques et différentes ? 

*Note: Le racisme environnemental et l’écojustice peuvent être abordés d’une manière adaptée à l’âge des participants. Le racisme environnementale au Canada (gouvernement du Canada)

Questions possibles :

  • Toutes les communautés devraient-elles avoir des parcs et des arbres ?
  • Toutes les communautés ont-elles des parcs et des arbres ?
  • Toutes les communautés sont-elles identiques ? En quoi sont-elles différentes ?
  • De quoi toutes les communautés ont-elles besoin pour que tout le monde puisse y accéder et s’y sentir heureux ?
  • Quelles sont les règles et les lois qui ont un impact sur les communautés ?

Activité

En classe, construisez une communauté de rêve qui soit inclusive et accessible à tous. De quoi aurait besoin une communauté de rêve pour que les personnes de toutes les identités aient un sentiment d’appartenance et aient un espace dans la communauté ?  

Placez une grande feuille blanche dans un endroit de la classe où les élèves pourront la consulter. Expliquez aux élèves qu’en tant que classe, ils vont ajouter des éléments au tableau pour créer une communauté de rêve. 

Les élèves peuvent  choisir le type de médium qui leur convient (peinture, crayon, marqueurs) ou utiliser des boîtes et des matériaux recyclés. Utilisez ces mots descriptifs pour aider les élèves à penser à des lieux de leur communauté

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Une fois la communauté construite, regardez ces différents scénarios de la communauté de rêve et voyez quels types d’endroits vos élèves pourraient ajouter à leur communauté en fonction du problème qu’ils ont rencontré.

EXTENSION: L’exercice du papier d’emballage à bonbon (page 8)  

Aidez les élèves à identifier et à déterminer leur propre sphère de responsabilité. Posez la question : Jusqu’à quelle distance de votre lit ramasserez-vous un papier d’emballage à bonbon? 

Questions possibles:

  • Que signifie le "sens des responsabilités" ? 
  • Accepter une responsabilité signifie-t-il que vous allez faire quelque chose ?

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Comment les systèmes interagissent:

Visionnez la vidéo comme déclencheur d’idées. Les animaux interagissent avec un arbre pendant 365 jours. Notez combien d’animaux différents passent devant cet arbre en un an.

Suite à la vidéo,les élèves choisissent un animal dans la liste et doivent réfléchir à 3 façons dont l’animal est lié à l’arbre (par ex; habitat, nourriture, abri). Les élèves sont encouragés à présenter leur compréhension en utilisant le média de leur choix. En classe, dressez une liste des différents médias de présentation (par exemple, danse, art visuel, carte conceptuelle, film

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique ? 

Y a-t-il des projets pour lesquels vos élèves pourraient collaborer avec un expert de la communauté pour augmenter la biodiversité ou aider à restaurer un habitat spécifique ?

Quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique ? 

L’un des systèmes dont nous avons parlé est la bicyclette. Que pouvons-nous faire avec un vélo pour lutter contre le changement climatique ? Que pouvons-nous faire pour encourager les autres élèves et les membres de notre communauté à se rendre à l’école et au travail à bicyclette ?

Des idées pour passer à l’action :

Suggestions

  • Restauration de l’habitat
  • Organiser une collecte de vêtements
  • Collecte de dons alimentaires pour la banque alimentaire locale
  • Innover en créant des solutions durables pour les problèmes observés à l’école et dans la communauté
  • Partager l’apprentissage avec le reste de l’école ou à l’extérieur de la classe

Exemples de projets d’action

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

Parc écologique – École élémentaire Masseu – Regina, SK (2013)

Observation de l’océan – École Holy Spirit – Conception Bay, NL (2015)

  • Les élèves ont collaboré avec des pêcheurs, des scientifiques et d’autres citoyens pour développer une meilleure compréhension de Conception Bay. Ils visaient notamment à se familiariser avec les conditions de l’océan et à créer une base de données pour tenir un suivi des variations causées par le changement climatique. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)

Jour de la Terre : Ateliers pratiques sur le développement durable – Miles Macdonell Collegiate – Winnipeg, MB (2019) 

  • Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main. Selon eux, les autres élèves et le personnel disent avoir fait des réalisations révélatrices concernant leur consommation d’articles de plastique non réutilisables. Pour le Jour de la Terre, les élèves ont organisé des présentations et des ateliers, mettant en vedette des conférenciers et animateurs experts, sur des sujets tels que le changement climatique, la justice environnementale, les arts autochtones, et ainsi de suite. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)

Évaluation de la qualité de l’eau à Carden – École secondaire catholique Patrick Fogarty – Orillia, ON (2015) 

  • Les élèves ont collaboré avec des autorités de conservation locales pour évaluer leurs cours d’eau locaux, qui se sont avérés menacés. Ils ont appris  comment effectuer divers tests d’évaluation de l’eau, réalisé une étude observationnelle de la crique pour déterminer sa santé, effectué un sondage auprès des résidents locaux pour examiner les causes possibles et déterminer leur sensibilisation au problème et interviewé des membres des ministères des Richesses naturelles et des forêts, et de l’Environnement et du Changement climatique. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions au Orillia Environmental Advisory Committee (EAC) et recommandé des mesures pour remédier aux problèmes. Quelques semaines plus tard, l’EAC a formé un groupe de travail pour déterminer irréfutablement les causes du problème, envisager des solutions et les mettre en œuvre. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seuleme