Chapitre 3: Comment remédier aux changements climatiques nous permet d'améliorer notre santé?

Enquête 1 : Répercussions sur la santé - Campagne pour la vitamine N

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Presentations galerie

Vitamine N (Vitamine nature): Invitez les élèves à apporter des photos d’eux-mêmes en plein air ou imprimez des photos d’enfants à l’extérieur (Unsplash,Pixabay)

Affichez les images sur les murs de la classe de façon à ce qu’elles soient facilement visibles par les élèves Demandez aux élèves de circuler dans la salle Présentations galerie. Les élèves regardent les photos et identifient ce qu’ils voient, pensent et se demandent

Pour les élèves de maternelle à 2ème année, c’est encouragé de faire chaque étape une après l’autre. A chaque étape, revenez au cercle et discutez leurs observations, pensées et questions.

 

Questions de discussion: 

  • Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes dehors ? 
  • Est-ce différent que lorsque vous êtes à l’intérieur ?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon les provocations choisies .

Idée 1: Observations en plein air:

Distribuez des cadres à chaque élève ou à chaque groupe de 2 élèves. Les cadres peuvent être fabriqués à partir de cartons ou de boîtes de céréales. Sortez à l’extérieur et invitez les élèves à utiliser  les cadres comme un outil pour observer différentes parties de la nature. Par exemple, cibler des brins d’herbe ou l’écorce des arbres ou des toiles d’araignées. 

Demandez aux élèves de poser des questions sur ce qu’ils observent. 

Utilisez la stratégie la méthode QQOCP Cet outil consiste à se poser les six questions clés pour rechercher des informations sur un problème ou une situation afin de pouvoir mieux le cerner.

Qui?Quoi?Où?Quand?Comment?Pourquoi?

De retour en classe, notez leurs questions afin que les élèves puissent voir leurs questions prendre vie.

 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible). 

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir fait l’activité des cadres pour faire un cercle de d’acquisition de connaissance.

Questions utilisant la pensée critique

  • Comment pensez-vous que les arbres se sentent par rapport à l’endroit où ils vivent ?
 

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Après le cercle d’acquisition de connaissance, invitez les élèves à ajouter à leurs cartes conceptuelles.  Cette activité peut être réalisée soit en groupe ou avec toute la classe.

  1. Introduisez les images pour carte conceptuelle représentant la terre, les plantes, les animaux, la pluie, le soleil, l’eau, les arbres, le vent et tout ce dont vous avez discuté. Vous pouvez ajouter les images ou concepts qui ont été enseignés sur des cartes d’index ou des papillons amovibles  pour permettre aux élèves de les déplacer sur la carte conceptuelle.
  2. Placez les cartes sur une grande feuille de papier et invitez les élèves à les trier
  3. Invitez les élèves à les trier, puis reliez par des lignes les idées qui ont quelque chose en commun. 
  4. Gardez la carte conceptuelle ou les cartes conceptuelles pour enquête 2, 3 et 4 ou d’autres concepts seront introduits.

Les élèves poursuivront leur exploration de la santé et du changement climatique. S’il y a de l’intérêt, les activités énumérées ci-dessous offrent aux élèves des occasions délibérées et ciblées de poursuivre leur apprentissage des impacts et des réponses au changement climatique liés à la santé physique et mentale.  

Livre de classe:

Créez un livre de classe intitulé Vitamin N. Demandez aux élèves de choisir une de leurs photos d’extérieur pour le livre. Écrivez ce qu’ils ont ressenti sur cette photo ou pourquoi ils aiment la photo.

Yoga: Ajoutez une pratique de yoga quotidiennement  Le salut au soleil. Invitez les élèves à partager ce qu’ils ressentent après une pratique de yoga.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Triage

Triez les cartes pour voir ce qui rendra la terre heureuse ou triste. Créez quelques-unes de vos propres cartes en vous basant sur ce que vous avez appris. 

Activité de tri de la terre : heureuse ou triste

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Stratégie du tableau de choix:

Exemple de Question directrice: 

  • Pourquoi le fait d’être dans la nature est-il important pour la santé des êtres vivants ?

Exemple de tableau de choix:

Créer un autocollant. Histoire orale à propos des sentiments du "poisson/plante/animal". Chanter une chanson
Dessiner une imageCHOIX LIBRECréer une danse ou une séance de yoga
Faire de la musiqueFaire une annonceUtiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un modèle

Après que les élèves ont décidé de l’activité qu’ils utiliseraient pour améliorer la santé des êtres vivants, ils devraient avoir l’occasion de présenter leur compréhension à d’autres élèves/parents ou administrateurs.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais seulement- pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement!). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Idées pour passer à l’action :

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

  • Une campagne contre la marche au ralenti toute prête (NRCAN)
  • Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE DES OUTILS/MESURES POTENTIELS POUR UNE CAMPAGNE DE RÉDUCTION DE LA MARCHE AU RALENTI (NRCAN)
  • Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau". 
  • Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard. 
  • Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites. 
  • Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
  • Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
  • Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements

Exemples de projets 

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.

Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.

Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)

  • Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais seulement)
  • Les 2ème années s’entreprennent –  Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement.  La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire?  La classe réfléchit ensemble et propose une solution.Voir leur projet ici