Chapitre 3: Comment remédier aux changements climatiques nous permet d'améliorer notre santé?

Enquête 2: Répercussions sur la santé - Bien-être durable

  • Renseignements de base pour les éducateurs
  • Provocations – affiches
  • Génération de questions – Sondage
  • Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition de connaissances, questions utilisant la pensée critique
  • Déterminer la compréhension – carte conceptuelle
  • Poursuite de l’apprentissage – Analyze du sondage, exercices de respiration à l’extérieur, coussins portables
  • Consolidation –Jeu de rôle 
  • Idée pour l’évaluation – Tableau du choix
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

 

Affiches

Regardez ces affiches ensemble. Les affiches sont un excellent moyen d’attirer l’attention et l’intérêt des élèves.

 

Questions de discussion: 

  • Que pensez-vous que cela signifie ?  
  • Pourquoi est-il important d’avoir de l’air pur ?
  • Pourquoi le mot J’éteins est écrit en noir et vert?
  • L’air pur affecte-t-il d’autres choses ? (animaux, plantes, eau)
  • L’air est-il pur dans toutes les régions ? Comment l’air est-il pollué ?  Quelle est l’affiche que tu préfères ? Pourquoi ?
 

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Découverte:

Sortez et observez les autobus et les voitures qui viennent chercher les enfants à l’école le matin et après l’école.

Sondage de sensibilisation à la marche au ralenti 

Créez un sondage en classe, afin d’amorcer la conversation et la compréhension du sujet de la marche au ralenti. Trouvez trois questions que les élèves poseront aux autres élèves de l’école pour savoir s’ils ont compris ce qu’est la marche au ralenti. 

  • Par exemple: savez-vous ce qu’est la marche au ralenti ?
 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible).

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir fait l’activité sensibilisation à la marche au ralenti des véhicules pour faire un cercle d’acquisition de connaissance.

Question possible: Questions utilisant la pensée critique

  • Comment pouvons-nous sensibiliser les autres à la marche au ralenti ?
 

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Après le cercle d’acquisition de connaissance, invitez les élèves à ajouter à leurs cartes conceptuelles. Cette activité peut être réalisée soit en groupe ou avec toute la classe.

  1. Se référer à  la carte conceptuelle qui a été construite dans l’enquête 1.
  2. Ajoutez les nouveaux concepts  images pour carte conceptuelle de pollution, voiture, train, avion, bateau et tout ce dont vous avez discuté. Vous pouvez ajouter les images ou concepts qui ont été enseignés sur des cartes d’index ou des papillons amovibles  pour permettre aux élèves de les déplacer sur la carte conceptuelle.
  3. Demandez aux élèves de placer et reliés par des lignes les idées qui ont quelque chose en commun aux concepts de la première enquête. 
  4. Gardez les cartes conceptuelles pour enquête 3 et 4 ou d’autres concepts seront introduits.
 

Les élèves poursuivront leur exploration de la santé et du changement climatique. S’il y a de l’intérêt, les activités énumérées ci-dessous offrent aux élèves des occasions délibérées et ciblées de poursuivre leur apprentissage des impacts et des réponses au changement climatique liés à la santé physique et mentale.  

 

Sondage-Suivi: 

 Après avoir fait le sondage, créer un diagramme à barres pour analyser toutes les réponses. Invitez les élèves à faire une conclusion sur le graphique.  Enfin, discutez de ce qu’ils devraient faire à la suite de ces résultats. Ils pourraient choisir d’éduquer la population de l’école sur la marche au ralenti des véhicules.

 

Santé mentale

Option 1: Faire des exercices de respiration à l’extérieur. 

Option 2: Si les élèves se sentent dépassés, passez du temps dehors dans un espace naturel. Apprenez la routine de l’activité de contemplation de la nature ou Activité lieu d’ancrage  comme stratégie d’adaptation ou de relaxation. Vous devrez peut-être demander aux élèves de trouver un endroit paisible près d’une fenêtre si vous ne pouvez pas aller dehors. Commencez par une minute, puis augmentez la durée de l’activité chaque jour ou chaque semaine. À l’école, sortez dehors, en classe, avec les coussins portables. Déplacez-vous tranquillement dans la cour de récréation et trouvez un endroit où votre classe retournera chaque semaine.  Encouragez les élèves à s’asseoir en prenant soin d’être séparés des autres d’au moins deux mètres et invitez-les à observer tranquillement ce qui les entoure. 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Jeu de rôle

Les enfants travaillent et jouent ensemble pour comprendre comment les polluants passent dans l’écosystème et comment les humains ont un impact.

Idée adaptée et librement traduite de 10 Hands-On Science Projects to Teach About Pollution

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Stratégie du tableau de choix 

Exemple de question directrice: Comment pouvons-nous sensibiliser les autres élèves ou la communauté à la lutte contre la marche au ralenti ?

 

Exemple de tableau de choix:

Créer un autocollantHistoire orale à propos dont les plantes/animaux ressentent la pollution de l’air.Chanter une chanson
Dessiner une imageCHOIX LIBREEnseigner un exercice de respiration
Faire de la musiqueFaire une annonceUtiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un modèle

Après que les élèves ont décidé de l’activité qu’ils utiliseraient pour  sensibiliser les autres à la lutte contre la marche au ralenti, ils devraient avoir l’occasion de présenter leur compréhension à d’autres élèves/parents ou administrateurs.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais seulement- pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement!). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Idées pour passer à l’action :

  • Une campagne contre la marche au ralenti toute prête NRCAN
  • Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE OF POTENTIAL IDLING REDUCTION CAMPAIGN  NRCAN
  • Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau". 
  • Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard. 
  • Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites. 
  • Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
  • Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
  • Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

 

Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)

  • Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais seulement)
  • Les 2ème années s’entreprennent –  Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement.  La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire?  La classe réfléchit ensemble et propose une solution.Voir leur projet ici

Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.