Chapitre 3: Comment remédier aux changements climatiques nous permet d'améliorer notre santé?

Enquête 4: Impacts sur la santé - La sécurité alimentaire

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Images

Comparez ces deux images d’un champ de maïs avec la classe.

(unsplash.com)

Questions possibles:

  • Que remarquez-vous sur ces photos ?
  • Pourquoi le temps ou la météo est-elle importante pour les fermiers ?
  • Qu’arriverait-il aux récoltes des fermiers s’il ne pleuvait pas pendant un mois entier ?
  • Qu’arriverait-il aux récoltes des fermiers s’il pleuvait tous les jours pendant un mois entier ?
  • Aimes-tu manger du maïs ? Pourriez-vous en manger si cela se produisait ? 
  • Est-ce que cela se produit dans d’autres parties du monde ? 
  • Quel sera l’impact sur les humains ?

 À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser  sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Découverte:

À l’automne, au printemps ou en été, vous pouvez emmener les élèves à l’extérieur et leur faire découvrir les plantes et les endroits où elles poussent. En hiver, ils peuvent étudier les plantes d’intérieur. Quelles questions les élèves se posent-ils sur les plantes, le sol et l’endroit où elles poussent ?

Extension: questions possibles:

  • Comment ces plantes peuvent-elles être différentes dans d’autres pays du monde ? 
  • Pensez-vous que tous les pays du monde ont les mêmes plantes ?
  • Comment les gens décident-ils ce qu’ils veulent faire pousser ?
  • Si les plantes sont différentes, qu’est-ce que cela signifie pour les aliments que les gens mangent ?

Pour les élèves plus jeunes, utilisez la stratégie la méthode QQOCPCet outil consiste à se poser les six questions clés pour rechercher des informations sur un problème ou une situation afin de pouvoir mieux le cerner.

Qui?Quoi?Où?Quand?Comment?Pourquoi?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête

La participation à un Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible). 

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir fait l’activité de comparaison pour faire un cercle d’acquisition de connaissance. 

Questions utilisant la pensée critique

  • Que demanderiez-vous au fermier/fermière au sujet de ses récoltes?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Après le cercle d’acquisition de connaissance, invitez les élèves à ajouter à leurs cartes conceptuelles

Cette activité peut être réalisée soit en groupe ou avec toute la classe.

1. Se référer à la carte conceptuelle qui a été construite dans les trois enquêtes précédentes.

2. Ajoutez les nouveaux concepts images pour carte conceptuelle d’inondation, la sécheresse, l’environnement et l’impact humain. Vous pouvez ajouter les images ou concepts qui ont été enseignés sur des cartes d’index ou des papillons amovibles  pour permettre aux élèves de les déplacer sur la carte conceptuelle.

3. Demandez aux élèves de placer et reliés par des lignes les idées qui ont quelque chose en commun aux concepts de la première, deuxième et troisième enquête.

4. Enfin, élaborer ensemble une déclaration ou une grande idée qui explique la carte conceptuelle.

Les élèves poursuivent leur exploration de la santé et du changement climatique. S’il y a de l’intérêt, les activités énumérées ci-dessous offrent aux élèves des occasions délibérées et ciblées de poursuivre leur apprentissage des impacts et des réponses au changement climatique liés à la santé physique et mentale.

Activité Exemple 1: Expérience scientifique

Créez une expérience scientifique pour comprendre la sécheresse et les inondations. 

Plantez trois plantes alimentaires à partir de graines ou achetez trois plantes qui sont exactement les mêmes.

Décidez de ce dont les plantes auront besoin pour survivre et de la fréquence à laquelle elles devront être arrosées.

Décidez quelle plante sera trop arrosée, jamais arrosée et laquelle sera arrosée quand elle en aura besoin. Faites des prédictions sur ce qui arrivera aux plantes ou aux graines après quelques semaines. Les élèves sont invités à enregistrer leurs prédictions et leur apprentissage en utilisant cette fiche: Expérience sur les plantes.

Exemple Activité 2: Sécurité alimentaire

Si vous souhaitez approfondir la question de la sécurité alimentaire, de l’alimentation saine et de son lien avec le changement climatique, ces livres et ces sites web sont de bonnes ressources: 

Si le monde était un village de 100 personnes

Le texte dresse le bilan du village global et révèle de dramatiques écarts quant à la répartition des richesses, des ressources naturelles et de la nourriture, mais aussi en ce qui concerne l’accès aux soins, au logement, à l’éducation, etc. Le courriel, qui suscite la réflexion et la prise de conscience, invite le lecteur à aimer sa planète, à la protéger et à respecter ceux et celles qui y vivent.

La pauvreté et la faim

Un album pour approfondir la discussion à propos de la nourriture, de la richesse, de la compassion et de l’empathie.

Depuis sa création en 1945, L’Organisation de Nations Unis pour l’alimentation et l‘agriculture s’attache à rendre le monde plus équitable pour tous, ce qui commence par l’alimentation de la faim. La faim zéro est le but ultime à atteindre d’ici 2030 – découvrez comment et participez au changement! Faim et pauvreté Bâtir la génération #FaimZéro

Questions possibles:

  • Comment les conditions météorologiques influencent-elles nos agriculteurs et les agriculteurs du monde entier ?
  • Est-il plus difficile de vivre dans d’autres régions du Canada ? Dans le monde ?
  • Tout le monde a-t-il les moyens d’acheter des aliments sains ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas avoir les moyens d’acheter des aliments sains ?
  • Qu’est-ce que cela signifie d’être en bonne santé ? Existe-t-il différentes façons d’être en bonne santé et différents facteurs à prendre en compte ?

 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Expérience scientifique-suivi

Compléter la deuxième partie de la fiche Expérience sur les plantes et répondre à la question: 

Question possible:

  • Qu’ai-je appris sur le changement climatique et l’alimentation ? 
 

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Stratégie du tableau de choix 

Exemple de Question directrice: Que pouvons-nous faire pour aider notre environnement ? 

Exemple de tableau de choix:

Créer un autocollantHistoire orale sur la façon dont un enfant a fait un changement. Chanter une chanson

Dessiner une image
CHOIX LIBRECréer une danse ou un tableau
Faire de la musiqueFaire une annonceUtiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un modèle

Après que les élèves ont décidé de l’activité qu’ils utiliseraient pour aider l’’environnement, ils devraient avoir l’occasion de présenter leur compréhension à d’autres élèves/parents ou administrateurs.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais seulement- pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement!). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

  • Une campagne contre la marche au ralenti toute prête NRCAN
  • Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE OF POTENTIAL IDLING REDUCTION CAMPAIGN  NRCAN
  • Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau". 
  • Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard. 
  • Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites. 
  • Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
  • Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
  • Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements
  • Réseau pour une alimentation durable (La journée mondiale de l’alimentation-16 octobre)
  • Que pouvons-nous faire pour aider qui va également aider le changement climatique ?

 

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?
Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)

  • Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais seulement)

Les 2ème années s’entreprennent –  Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement.  La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire?  La classe réfléchit ensemble et propose une solution. Voir leur projet ici

Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.
 

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.