Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année
Chapitre 4: C’est facile d’être vert!
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault
Guide vidéo pour le chapitre 4: C’est facile d’être vert! Regardez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Les renseignements contextuels de ce chapitre portent sur l’effet d’entraînement des gestes individuels et sur l’importance des choix des commentaires, et expliquent les différences entre les sources d’énergie verte.
De quoi les enfants ont-ils besoin pour survivre et vivre une vie saine et heureuse ? Les activités de cette enquête aident les élèves à faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.
Ressources:
Livre:
Les élèves exploreront les innovations en matière d’énergies alternatives, apprendront comment elles fonctionnent et comprendront leurs avantages. Ils exploreront leur environnement et comprendront comment des changements peuvent être mis en place pour améliorer le système énergétique. Les élèves créeront ensuite une machine qui peut aider l’environnement. Ils auront le choix et seront encouragés à concevoir et à construire leur prototype.
Ressources :
Vidéos:
- Les énergies renouvelables
- La plus grande leçon du monde-Introduction par Kolo Touré- ODD
- Les 5 étapes de la démarche scientifique
Fiches:
Comment amener les élèves à réfléchir à comment devenir “vert.” Les élèves découvriront comment un simple geste peut avoir un effet domino pour changer et aider leur monde.
Ressources :
Vidéos
Livres:
- Teach kids sustainability: What Does it Mean to be Green? Par Jane O’Connor, illustrations de Robin Priess Glasser
(le livre est en Anglais mais vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage) - Ce qui compte Par Alison Hughes et Holly Hatam
- Je suis puissant – Un appel à l’action par Susan Verde, Illustrations de Peter H. Reynolds.
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science | Écosystèmes Environnement Biodiversité Durabilité Protection Habitats Innovation Changement Survie Action Conservation Stewardship |
Langage | Communication Inférence Récit Littérature visuelle Formes médiatiques Persuasion Point de vue |
Etudes sociales | Ressources Perspectives Conséquences Interrelations Cause Signification Interaction humain-environnement Caractéristiques physiques Droits et responsabilités Pénurie Choix Offre et demande |
Education physique et santé | Prise de décision Contribution Connexion Relations Conscience de soi Équilibre Choix Pression des pairs Autodétermination Leadership Participation |
Education artistique | Composition Symbolism Interpretation Relationships Créativité Innovation |
Mathématiques | Échelle Formes Emplacement Investissement Organisation |