Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année

Chapitre 4: C’est facile d’être vert!

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault 

Guide vidéo pour le chapitre 4: C’est facile d’être vert!  Regardez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.

READY-TO-PRINT-POSTER - A breath of fresh air-Laura_Valdes
Art par Laura Valdés González pour ArtistsForClimate.org

Cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de  comment devenir un champion du climat.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Les renseignements contextuels de ce chapitre portent sur l’effet d’entraînement des gestes individuels et sur l’importance des choix des commentaires, et expliquent les différences entre les sources d’énergie verte.

En savoir plus

De quoi les enfants ont-ils besoin pour survivre et vivre une vie saine et heureuse ? Les activités de cette enquête aident les élèves à faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Ressources: 

Livre:   

Explorer l’enquête 1

Les élèves exploreront les innovations en matière d’énergies alternatives, apprendront comment elles fonctionnent et comprendront leurs avantages. Ils exploreront leur environnement et comprendront comment des changements peuvent être mis en place pour améliorer le système énergétique. Les élèves créeront ensuite une machine qui peut aider l’environnement. Ils auront le choix et seront encouragés à concevoir et à construire leur prototype.

Ressources :

Vidéos: 

Fiches: 

Explorer l’enquête 2

Comment amener les élèves à réfléchir  à comment devenir “vert.” Les élèves découvriront comment un simple geste peut avoir un effet domino pour changer et aider leur monde. 

Ressources : 

Vidéos

Livres:

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Science

Écosystèmes

Environnement

Biodiversité

Durabilité

Protection

Habitats

Innovation

Changement

Survie

Action

Conservation

Stewardship

Langage

Communication

Inférence

Récit

Littérature visuelle

Formes médiatiques

Persuasion

Point de vue

Etudes sociales

Ressources

Perspectives

Conséquences

Interrelations

Cause

Signification

Interaction humain-environnement

Caractéristiques physiques

Droits et responsabilités

Pénurie

Choix

Offre et demande

Education physique et santé

Prise de décision

Contribution

Connexion

Relations

Conscience de soi

Équilibre

Choix

Pression des pairs

Autodétermination 

Leadership

Participation

Education artistique

Composition

Symbolism

Interpretation

Relationships

Créativité

Innovation

Mathématiques

Échelle

Formes

Emplacement

Investissement

Organisation