Chapitre 4: C’est facile d’être vert!

Enquête 1: Être vert- Besoins et désirs

  • Provocations- Image
  • Génération de questions –  les cinq pourquoi
  • Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition de connaissance et Questions utilisant la pensée critique
  • Déterminer la compréhension – Simulation, Livre ou histoire
  • Poursuite de l’apprentissage- Jeu de  simulation, Jeu: Besoin ou désir? Telle est la question 
  • Consolidation –Copier, Élaborer, Donner des exemples, Illustrer (CEDI)
  • Idée pour l’évaluation – Avant Je pensais… maintenant je pense
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Image

(Source: Pixabay)

Après avoir visionner l’affiche, invitez les élèves à donner un titre à l’image- affichez les titres autour de l’image.

En groupe, invitez les élèves à expliquer pourquoi ils ont choisi ce titre pour l’affiche.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Utilisez la stratégie Cinq pourquoi  en observant  l’image. Cette stratégie aide les élèves à approfondir leurs idées et leur compréhension.

Exemples de questions possibles

  • Pourquoi les gens jettent-ils des choses ?
  • Pourquoi y a-t-il un tracteur ?
  • Pourquoi les déchets ne disparaissent-ils pas lorsqu’ils sont enterrés ? 
  • Pourquoi y a-t-il des déchets dans ce beau champ ?
  • Pourquoi cela affecte-t-il le climat ?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance (à l’extérieur si possible).

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir fait l’activité de l’affiche pour faire un cercle d’acquisition des connaissances.

Questions possibles Questions utilisant la pensée critique

  • Que pouvons-nous faire pour réduire la quantité d’ordures ?
 

À cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir. Après le cercle d’acquisition de connaissance, simulez une situation pour comprendre la différence entre les besoins et les désirs.

Simulation

Débuter l’activité par une histoire de Wall-E 

Wall-e est le dernier robot sur terre. Sa mission? Nettoyer la planète mais le jour où Eve, un mystérieux robot, débarque, la vie de Wall-e est complètement chamboulée. Et pour ça, il est prêt à tout, même à la suivre dans l’espace… Wall-E

OU

Expliquez que nous avons créé trop d’ordures et pollué notre eau et que, pour survivre, nous devons quitter la planète Terre et en trouver une autre. Le problème est que nous n’avons qu’une seule fusée et que nous ne pouvons emporter que 12 choses avec nous.

Discutez de nos besoins et de nos désirs et de la manière dont ils peuvent être influencés par nos expériences et notre contexte. Cela aidera les élèves à comprendre qu’ils sont à la fois semblables et différents des autres. (par exemple, les deux élèves peuvent vouloir un iPad mais l’un d’entre eux ne peut pas en avoir un parce qu’il n’a pas Internet, un élève peut vouloir une nouvelle paire de chaussures mais un autre élève peut avoir besoin d’une nouvelle paire de chaussures parce que les siennes sont trop petites). 

En groupe de deux, invitez les élèves à se déplacer en classe et à rassembler 12 choses dont ils auront besoin ou qu’ils veulent apporter lors du voyage vers la planète.  

Questions possibles:

  • Pourquoi est-ce important pour toi d’avoir choisi cet article?
  • Peux-tu classer les articles dans l’ordre du plus important au moins important ou sont-ils tous importants ?
  • Comment cet article va t’aider dans ton voyage?

 

EXTENSION: 

Regarder le film: Wall E (bande-annonce) est disponible.

Wall-E est le dernier être vivant sur terre et s’avère être un petit robot. L’humanité a déserté notre planète laissant cette machine nettoyer la Terre.

 

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question qui a été soulevée, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat. 

Jeu

Le jeu ci-dessous offre aux élèves des occasions délibérées et ciblées de poursuivre leur apprentissage des impacts du changement climatique et des réponses aux besoins et aux désirs.

Poursuivez la discussion sur les besoins et les envies. 

  1. Informez les élèves que d’autres personnes vont arriver sur la fusée et que nous devons éliminer 6 des articles que nous avons choisis. 
  2. Avec leur partenaire, encouragez les élèves à discuter de la raison pour laquelle ils ont choisi de garder ces 6 articles.
  3. Continuez à leur dire qu’ils doivent éliminer des articles jusqu’à ce qu’ils n’aient droit qu’à un seul article à apporter avec eux. 
  4. Encouragez-les à présenter aux autres membres de la classe, leur décision sur quel article ils peuvent apporter avec eux.  Discutez des raisons pour lesquelles ils ont choisi leur article.
  5. Affichez tous les articles choisis par les équipes et donnez à chaque élève deux  papillons amovibles avec leurs noms inscrits dessus.
  6. Les élèves placent ensuite leurs  papillons amovibles à côté des deux articles qu’ils estiment être les plus importants à emporter en voyage.
  7. Encouragez les à réfléchir aux raisons pour lesquelles certains articles semblent être plus importants que d’autres.

Terminez la leçon en expliquant qu’ils ne sont pas obligés d’aller sur la fusée, mais qu’ils doivent rester ici, prendre soin de la planète et en faire un endroit plus durable pour les générations futures.

Ensuite, jouez le jeu Besoin ou desir? Telle est la question pour aider à consolider leur compréhension du changement climatique.

Extension:

Vidéo Besoins et désirs 

La vidéo explique et décrit les différences entre les besoins et les désirs. (Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)

Les besoins et envies
Apprenez la différence, en matière d’économie, entre vos besoins et vos envies.

Besoin ou désir?   Activité en classe pour apprendre à différencier un achat comblant un besoin d’un achat comblant un désir.

 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Faite la stratégie CEDI (SEEI) avec vos élèves –

  • CCopier-avec la classe énoncer et copier clairement la définition des concepts; besoins et désirs. 
  • Besoins: Les besoins essentiels dont on ne peut pas se passer. 
  • Envies: Sont des envies qui nous font plaisir mais ne sont pas indispensables à notre survie au quotidien (librement traduit; Teaching kids the difference between needs and wants | ASB Blog
  • E- Élaborer– l’élève reformule la définition dans ses propres mots. 
  • D- Donner– l’élève donne ses propres exemples ou non-exemples de besoin et désir.
  • IIllustrer– l’élève illustre de façon non-linguistique l’image qu’il se fait pour le besoin et  le désir. 

Pour des élèves plus expérimentés pourraient aussi trouver une illustration qui leur fait penser au concept ou même un symbole.

Invitez les élèves à partager leur illustration/symbole ensemble.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Utilisez la stratégie Avant je pensais… maintenant je pense ( page 37) comme billet de sortie. Demandez aux élèves d’écrire une phrase expliquant comment leur réflexion sur les besoins et les désirs a changé (avec un exemple personnel) à la suite de cette enquête. Pour les élèves plus jeunes, l’enseignant peut noter leurs idées après qu’ils les aient partagées ou illustrées.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique dans leur communauté locale. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Des idées pour passer à l’action : 

  • Adoptez un comportement écologique – utilisez une bouteille d’eau réutilisable, recyclez activement, compostez, apportez vos sacs à l’épicerie, apportez votre propre tasse au cafetier, réparez les objets qui ont besoin d’être réparés, achetez des objets d’occasion lorsque c’est possible, préparez un repas sans déchets, utilisez des serviettes en tissu, utilisez des produits de nettoyage non toxiques (ou émettez les vôtres), marchez ou faites du vélo au lieu de conduire lorsque c’est possible – ce ne sont là que quelques idées de base.  Consultez 22 idées pour réduire son empreinte écologique pour plus de suggestions.
  • Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
  • Compostez vos déchets de cuisine
  • Réduire la consommation de viande
  • Inscrivez-vous à ÉcoÉcoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.
    Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.
  • Visitez le site Éco Héros pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
  • Élaborer un plan pour économiser l’énergie à la maison et/ou à l’école et le communiquer au reste des élèves.

Exemples de projets d’action 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

  • Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017) 
    • Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable. Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café! Voyez leur projet ici (en anglais seulement)  

  • Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019) 
        • Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais seulement) 
  • Énergie solaire  – Saint Mary’s Academy –  Edmundston, NB (2019) 
    • Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissement alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installées, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais seulement) 

  • Hip Threads –  Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)
    • Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessive écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la promotion de leur magasin et encourager leurs camarades à donner leurs vêtements plutôt que de les jeter. Les vêtements étaient vendus en contrepartie de dons, qui ont été remis à des organismes de bienfaisance. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)