Chapitre 4: C’est facile d’être vert!

Enquête 2: Comprendre les énergies vertes

  • Provocations – affiche, nouveau vocabulaire
  • Génération de questions –  vidéos, images, nouveau vocabulaire
  • Acquisition de connaissances – Cercle d’acquisition de connaissances
  • Déterminer la compréhension – Plus , moins, intéressant ( PMI)
  • Poursuite de l’apprentissage – Vidéos, Les 5 étapes de la démarche scientifique, Onomatopées
  • Consolidation –Musée des inventeurs
  • Idée pour l’évaluation –  Créez votre propre " école verte”
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation afin de réfléchir avec les élèves sur les énergies alternatives:

Affiche

Présentez l’affiche.  Les affiches sont un excellent moyen d’attirer l’attention et l’intérêt des élèves. Suggestion : Affichez l’image sur le tableau blanc et demandez aux élèves d’entourer les choses qu’ils remarquent.

Source: Engage Your Students – Project Learning Tree

Questions possibles :

  • Que remarquez-vous à propos de l’école ?
  • Est-ce que cette école est différente de notre école ?
  • Pourquoi l’école s’appelle-t-elle "École verte" ?
  • Pourquoi utilise-t-on le soleil, le vent, l’eau et la terre pour créer une énergie alternative ? 

**Commencez à introduire du nouveau vocabulaire. (renouvelable/non renouvelable, biomasse (plantes, bois, déchets), énergie solaire, énergie éolienne, énergie des vagues, énergie géothermique, énergie hydraulique)

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage.

Vidéo

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Participez à un Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible).

Utilisez l’une des questions que vous avez générées après avoir visionné la vidéo pour faire un cercle d’acquisition des connaissances.

Questions utilisant la pensée critique

  • Quelle énergie alternative pensez-vous être la meilleure à utiliser ? Pourquoi ?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir. 

Utilisez la stratégie Plus, Moins, Intéressant (PMI) pour faire une promenade dans l’école

Demandez aux élèves de se promener dans leur propre école et de partager ce qu’ils pensent être un plus, un moins ou quelque chose d’intéressant concernant l’utilisation de l’énergie. 

PLUSMOINSINTERESSANT
Faites une liste de toutes les idées positives que vous avez remarquées concernant l’énergie dans et autour de votre école.Faites la liste de toutes les idées négatives ou des problèmes que vous avez remarqués à propos de l’énergie dans et autour de votre école.Faites la liste de toutes les idées intéressantes, positives ou négatives, qui sont ressorties de votre promenade dans l’école et autour de celle-ci.

Dessinez, écrivez ou notez vos idées sur un iPad ou un journal.

À ce stade-ci, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question qui a été soulevée, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension des énergies alternatives et du changement climatique.

Aidez les élèves à comprendre l’importance des inventions et donnez des exemples d’élèves qui ont déjà créé des inventions pour lutter contre le changement climatique.

Vidéo

En visionnant cette vidéo (La plus grande leçon du monde: Introduction par Kolo Touré – ODD), on suggère que vous l’arrêtiez souvent pour discuter des problèmes et des solutions. Nous voulons faire ceci pour que les élèves aient une compréhension plus approfondie de ce qui fait la différence entre un problème et une solution.

Invention:

Les inventeurs voient un problème et essaient d’y apporter une solution. Les inventions peuvent également rendre le monde meilleur. Pour expliquer le processus de ce que les inventeurs ou scientifiques  utilisent pour trouver une réponse à leur problème, utilisez les 5 étapes de la démarche scientifique pour aider les élèves à concevoir et à construire quelque chose qui contribuera à la lutte contre le changement climatique et énergétique. Demandez aux élèves plus âgés de noter leurs idées d’invention et de création de conception.  Pour les élèves plus jeunes, vous pouvez créer un prototype ensemble avec toute la participation de la classe en utilisant les 5 étapes de la démarche scientifique.

Après avoir illustré ou créé  leur projet, les élèves peuvent créer un prototype (modèle simple basé sur une conception). Ce prototype peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau de leur choix (pâte à modeler, argile, cure-pipes, matériaux recyclés).

Ces défis sont tirés ou adaptés du site Little Inventors.

Choisissez-en trois à cinq qui vous plaisent et donnez le choix aux élèves. 

  • Inventez une machine pour réduire la quantité d’électricité que nous utilisons.
  • Inventez une nouvelle façon de voyager qui utilise moins d’énergie.
  • Inventez un moyen de créer de l’énergie en faisant de l’exercice.
  • Inventez des vêtements dotés d’une capacité supplémentaire d’économie d’énergie.
  • Inventer une nouvelle façon d’arroser un jardin qui économise de l’énergie.
  • Inventez une tenue de super-héros qui crée de l’énergie renouvelable.
  • Inventez un chapeau ou des chaussures qui ont la capacité de créer de l’énergie.
  • Inventez une machine qui empêche le plastique d’aller dans l’océan.
  • Inventer une ville/maison écologique.
  • Inventer un robot qui peut nous aider à gaspiller moins d’énergie.
  • Inventez un vélo qui fait plus que simplement nous amener à une autre destination.
  • Trouve ta propre idée d’invention.

Arts dramatique:

Lorsque vous présentez votre prototype à la classe, utilisez des onomatopées.

Onomatopées

Créez au moins 5 sons que votre invention émettra.

Extension:

 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Créer un musée des inventeurs 

Invitez une autre classe à venir visiter votre musée des inventeurs. 

Option 1 : Chaque groupe devra expliquer son invention et son fonctionnement aux différents groupes d’élèves.

Option 2 : Chaque groupe essaiera de  vendre son invention à une autre classe. Ils devront expliquer pourquoi cette invention est importante pour le changement climatique et pourquoi ils devraient l’acheter.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Créez votre propre " école verte ":

Donnez une photo de votre école à chaque paire d’élèves ou petit groupe de votre classe. Chaque groupe peut ajouter des changements à l’école qui, selon lui, la rendront plus "verte" et aideront à lutter contre le changement climatique. Les élèves présentent leurs idées au directeur, au chef d’établissement, aux concierges ou à toute autre personne concernée.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

 

Des idées pour passer à l’action :

  • Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
  • Compostez vos déchets de cuisine
  • Réduire la consommation de viande
  • Enregistrer vous à ÉcoÉcoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.
    Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.
  • Visitez le site Éco Héros pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
  • Élaborer un plan pou
 

 

Exemples de projets d’action 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?
Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017) 

  • Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable
  • Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café!  Voyez leur projet ici (en anglais seulement)   


Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019) 

  • Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)


Énergie solaire  – Saint Mary’s Academy –  Edmundston, NB (2019)

  • Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissement alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installées, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)

Hip Threads –  Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)

  • Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessive écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la