Chapitre 5 - Les façons indigènes de savoir et d’être

Enquête 2: Perspectives autochtones - Partage de connaissances

 
  • Provocation – Expert de la communauté ou Visite d’ un Aîné
  • Génération de questions – Carrousel
  • Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition des connaissances, les grandes questions
  • Déterminer la compréhension – écrire une lettre, carte mentale
  • Poursuite de l’apprentissage – Avant je pensais…Maintenant je pense, Griffonnage/croquis
  • Consolidation – Triangle, carré, cercle 
  • Idée pour l’évaluation – Griffonnage /Affiche, suggestions d’évaluations
  • Passer à l’action- Idées pour passer à l’action

Reconnaissance des terres 

Commencez l’enquête en reconnaissant la terre sur laquelle vous vous trouvez et en expliquant pourquoi nous reconnaissons la terre. Il est essentiel d’enseigner aux élèves que nous devons reconnaître la terre autochtone sur laquelle se trouve l’école pour en apprendre davantage de celle-ci.

En tant qu’éducateurs, le fait de reconnaître que ces terres sont les territoires traditionnels des peuples autochtones et que tous les Canadiens bénéficient de la terre joue un rôle essentiel dans la démonstration d’un comportement de réconciliation avec vos élèves. Réciter la reconnaissance de la terre de votre école est une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones.

Une reconnaissance des terres renforce le fait que nous en bénéficions et que nous avons tous la responsabilité d’œuvrer activement pour honorer les peuples autochtones en tant que partenaires égaux dans l’occupation des terres. Elle représente une étape pour cultiver un respect accru des peuples autochtones, favoriser l’inclusion de ces derniers et comprendre l’importance de nos responsabilités en vertu des Traités.

Chapitre 5, intitulé Les façons indigènes de savoir et d’être, reconnaît l’importance des perspectives autochtones et des liens avec la terre et le lieu dans notre travail de réconciliation pour répondre aux appels à l’action de la commission de vérité et de réconciliation, en particulier l’appel à « intégrer les connaissances et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe » (clause 62) et à « renforcer les capacités des élèves en matière de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » (clause 63).

Les histoires et les contes sont une façon de partager les connaissances entre les peuples autochtones.  Intégrer des livres d’histoire autochtones dans votre salle de classe qui sont culturellement diversifié et reflète les trois groupes autochtones distincts du Canada. Voici quelques exemples de livres pour enfants qui illustrent l’importance d’apprendre de nos aînés et qui incluent les trois groupes indigènes.

L’enseignement de sujets controversés et délicats et les discussions y afférentes sont essentiels pour aider les élèves à réfléchir profondément et pour encourager leur raisonnement critique. Bon nombre des enjeux touchant les peuples des Premières nations, métis et inuits sont controversés (revendications territoriales, autonomie gouvernementale, barricades, droits de chasse et de pêche, etc.) ou délicats (écoles résidentielles, vision du monde). En abordant des sujets controversés ou délicats à un jeune âge, les élèves sont en mesure de les explorer et de poser des questions dans la sécurité de la salle de classe. Les enseignants peuvent utiliser certaines des questions suggérées dans la présente Enquête pour présenter d’autres enjeux délicats portant sur les inégalités auxquelles les peuples autochtones sont confrontés. N’oubliez pas que des actes de réconciliation et de réclamation sont essentiels à la progression du pays. Notre reconnaissance de la littérature et des médias autochtones, et l’inclusion de ces derniers, nous aident à comprendre l’histoire, les enjeux de diversité et d’autres défis des peuples autochtones.

Il serait utile, pour les apprenants, de comprendre que les connaissances traditionnelles et culturelles sont transmises sous forme de modèle Je fais, nous faisons, tu fais.  Ce modèle de mentorat permet à l’enseignant de surveiller les élèves de près et de bien les encadrer. Il pourrait les aider à apprendre de leurs erreurs, ainsi qu’à déterminer leurs points forts et les aspects exigeant plus de réflexion. Cela permet à la personne qui apprend la façon dont les connaissances sont transmises d’établir une connexion avec le caractère sacré de notre relation avec le Créateur, la Terre nourricière, les plantes, les animaux et tous les êtres animés et inanimés qui composent l’œuvre du Créateur. (Daniel Sylvestre)

Une provocation initiale, parfois appelée une « accroche », est utilisée pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. 

Visite avec un expert de la communauté ou un Aîné – Écouter les Aînés et apprendre d’eux

Le partage de connaissances et la communication narrative font partie intégrante de la culture autochtone. La visite d’un Aîné représente donc une excellente façon de faire vivre cette expérience aux élèves. Les Aînés et les Gardiens du savoir autochtones jouent un rôle de premier plan dans les communautés autochtones; ils sont des enseignants, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces dernières. Leur savoir leur a été transmis par d’autres Aînés ou Gardiens du savoir, généralement pendant sur plusieurs années de mentorat et d’enseignement.

  • Invitez un Aîné à partager ses connaissances et son expérience avec les élèves. Demandez-lui de leur raconter une légende traditionnelle ou d’animer une promenade en nature dans la cour d’école ou dans un parc avoisinant. 
  • Organisez une excursion qui favorisera une meilleure compréhension des modes de connaissances autochtones.  Prenez contact avec le service de l’éducation autochtone de votre école pour parler à un spécialiste et vous renseigner sur les programmes de formation et culturels offerts.  
Dans les cultures autochtones, les Aînés sont considérés comme des modèles de rôle dans leur communauté et comme des gardiens du savoir. Un cadeau doit être prévu par la personne demandant une visite et offert à l’Aîné à ce moment-là. Pour plus de renseignements, consultez Sagesse des Aînés dans la salle de classe (en anglais)
 
Préparez des questions en vue de la visite de l’Aîné; voici certaines possibilités :  
  • Qu’est-ce qu’un Aîné ou un Gardien du savoir? 
  • Quelle est la différence entre un Aîné et un Gardien du savoir?
  • Qu’avez-vous appris en vivant de la terre?
  • Quels changements avez-vous remarqués dans la vie sur la terre ou dans les saisons?
  • Ces changements ont-ils été positifs ou négatifs pour votre communauté?    
  • Pourquoi est-ce important pour les êtres humains de cultiver des liens avec la terre?
  • En tant qu’élèves, comment pouvons-nous cultiver des liens avec la terre, les plantes et les animaux, et partager l’espace qu’ils occupent?  
  • Comment les changements météorologiques vous ont-ils touchés, ainsi que votre communauté?
  • Quels messages les Aînés visent-ils transmettre?
  • Quels changements les Aînés ont-ils remarqués dans la vie sur la terre?
  • Comment les conditions météorologiques touchent-elles la communauté des Aînés? Qu’arrivera-t-il si ces conditions continuent de changer?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon les provocations choisies.

Carrousel – Demandez aux élèves d’écrire des questions à l’aide de diagrammes, de dessins, de mots ou de tout autre élément pertinent à la visite de la visite d’aîné ou personne-ressource

Questions possibles

  • Qui avez-vous dans votre vie que vous considéreriez comme un sage ou aîné? Une personne qui partage des expériences de vie avec toi.  (un grand-parent, un oncle, une tante, un enseignant, un entraîneur)
  • Comment apprends-tu à identifier les saisons? Quels changements physiques les peuples autochtones utilisent-ils pour identifier les saisons?
  • Comment la nature nous dit-elle que c’est l’été, l’automne, le printemps ou l’hiver? Qui t’a aidé(e) à l’apprendre?
  • Qu’est-ce que les peuples autochtones nous enseignent au sujet des terres? Quelle est l’importance de ces leçons pour nous aider à comprendre comment interagir avec la nature?
  • De quelles façons les peuples autochtones continuent-ils de transmettre leurs connaissances traditionnelles de génération en génération?
  • Que devons-nous savoir au sujet des terres que nous occupons? Qu’est-ce que les peuples autochtones nous enseignent au sujet des terres?
  • Comment les peuples autochtones continuent-ils de transmettre leurs connaissances traditionnelles de génération en génération?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Les grandes questions

  • Quels types de plantes retrouve-t-on dans ma région? Quelles plantes puis-je manger ou utiliser
  • Pourquoi est-ce important de cueillir une bonne quantité de plantes?
  • Que devons-nous savoir sur les terres que nous occupons? Qu’est-ce que les peuples autochtones peuvent nous enseigner à ce sujet?
  • Pourquoi les Aînés en savent-ils autant au sujet des terres?
  • Quels types de connaissances les Aînés ont-ils dû détenir au sujet de leur environnement et de leurs écosystèmes afin d’y survivre pendant des millénaires?
  • Comment les peuples autochtones continuent-ils de transmettre leurs connaissances traditionnelles de génération en génération?
  • Pouvez-vous créer une liste des différentes leçons que les peuples autochtones ont apprises au sujet de la survie sur les terres?
  • Effectuez des recherches sur les diverses façons dont les peuples autochtones utilisent leurs connaissances au sujet des créatures vivantes pour répondre à leurs propres besoins.
  • Comment démontrez-vous votre gratitude à Dame Nature? Pourquoi est-ce important de protéger notre environnement?
  • Qu’est-ce que les peuples autochtones nous enseignent au sujet des terres? Quelle est l’importance de ces leçons pour nous aider à comprendre comment interagir avec la nature?
  • Que pouvons-nous apprendre des peuples autochtones et de leur lien avec les terres?

Cercle d’acquisition des connaissancesLe cercle des connaissances n’est pas une nouveauté. Il s’inscrit dans le courant de sagesse d’une ancienne tradition observée dans les cultures autochtones, le cercle de la parole, chaque personne prend son tour pour donner son avis.

Écoutez l’histoire Le cercle du partage écrit par Theresa Corky Larsen-Jonasson. Discuter comme le cercle du partage est un moment d’échange dans un climat d’écoute active et de respect.

Pendant votre cercle d’acquisition des connaissances pratiquer les stratégies d’écoute active et de respect avec les élèves. En classe, formez un cercle de partage*. Ouvrez la période d’échanges avec la question suivante : « Qu’avez-vous appris? » Invitez les élèves à s’exprimer à la première personne. Muni d’un bâton de parole, chaque élève pourra s’exprimer sur cette question. 

 

À cette étape, les enseignants tentent d’évaluer le niveau de compréhension des élèves et de déterminer si ceux-ci ont des questions ou s’ils sont confus à l’égard d’une notion ou d’une autre. Ces renseignements peuvent aider les enseignants à planifier leurs activités et à les adapter dans le but de favoriser le processus d’apprentissage de chaque élève et de répondre à ces questions.

  • Écrivez une lettre à l’aîné ou la personne-ressource qui a visité la classe. Expliquer ce que vous pensez de la visite et ce que vous avez appris. Dans votre lettre, partagez des aventures ou des traditions que vous avez vécues avec votre grand-parent, votre oncle, votre tante ou un autre adulte spécial dans votre vie.
  • Carte mentale – une carte mentale est un organisateur graphique aidant à l’exploration d’un sujet. Le mot Aîné ou grand-père, grand-mère ou un autre adulte vous considériez comme un sage est inscrit au centre et les élèves établissent des liens au mots en incorporant des mots, des dessins, messages, des idées explqiuant ce qu’ils ont appris de la visite. Cette activité peut-êtes réalisée en groupe ou individuellement.
  • Cartes conceptuelles permettent aux élèves de représenter visuellement leur apprentissage et leurs connaissances. Encouragez les élèves à dessiner, à incorporer des mots, des messages, des idées, tout ce qu’ils ont appris sur les modes de connaissance autochtones. Ces cartes vous aident aussi à déterminer si les élèves ont bien saisi le contenu. Cette activité peut être réalisée en groupe ou individuellement.

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous fournissent des notions fondamentales de la science du climat.

*Les peuples autochtones ont toujours été des leaders en matière d’action climatique et ils le sont toujours. Le rôle qu’ils jouent pour surveiller les répercussions du changement climatique et ses effets environnementaux sur les terres traditionnelles et les eaux est essentiel pour notre lutte contre le changement climatique. Nous avons fort à apprendre de la façon durable dont les peuples autochtones vivent sur les terres depuis de nombreuses années. Ils se sont adaptés en se déplaçant en quête de nourriture et d’autres ressources en fonction des saisons. Nous devons les écouter attentivement pour mieux comprendre l’importance de leurs connaissances traditionnelles et sa contribution au développement durable et à la planification en vue de l’avenir. Les communautés autochtones ont leurs propres experts, Aînés, gardiens du savoir et façons de savoir; leurs connaissances sont des ressources essentielles pour apprendre comment s’adapter au changement climatique. Nous devons priser leur contribution au dialogue sur le changement climatique et se laisser guider activement par celle-ci.

Avant je pensais…Maintenant je pense (p.33) Cette routine aide les apprenants à réfléchir à leur façon de penser sur un sujet ou une question et à explorer comment et pourquoi cette façon de penser a changé. En examinant et en expliquant comment et pourquoi leur façon de penser a changé, les élèves développent leurs capacités de raisonnement et reconnaissent les relations de cause à effet. Il est important d’encourager les élèves à réfléchir sur leur apprentissage alors qu’ils étudient les impacts du changement climatique à travers diverses.

* Cette stratégie devrait être utilisée avec l’ensemble du groupe plutôt que comme une tâche indépendante avec l’enseignant qui trace des idées.

  • Examiner comment le changement climatique modifie le temps/les saisons ; comment cela affecterait-il l’environnement ?
  • Demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont les fermiers, les pilotes et les facteurs sont affectés par le changement climatique.
  • Comment le changement climatique modifie-t-il la terre et les habitudes des peuples autochtones?

Griffonnage/croquis – Demandez aux élèves de dessiner une image expliquant les effets du changement climatique sur leur journée scolaire : besoin accru d’air climatisé, variation des phénomènes climatiques, qualité de l’air, inondations, feux de forêt, anxiété liée à la propagande concernant le changement climatique, annulation de la récré quand il fait trop chaud ou trop froid, niveaux de pollution accrus dehors. 

 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Triangle-Carré-Cercle – Cette stratégie encourage les élèves à réfléchir à leur apprentissage et à traiter l’information présentée dans la présente enquête. Elle devrait être utilisée par le groupe entier, plutôt que de représenter une tâche individuelle, pour permettre à l’enseigner de noter les idées au tableau. Les élèves partagent les renseignements importants qu’ils ont appris pendant l’enquête et posent des questions sur ce qu’ils ont moins bien compris.                                     

  1. Dessinez un triangle – à côté, rédigez trois points importants liés à la visite de l’Aîné
  2. Dessinez un carré – à côté, écrivez tous les renseignements avec lesquels les élèves sont d’accord ou qui cadrent avec leur pensée
  3. Dessinez un cercle – à côté, écrivez tout ce qui circule toujours dans la tête des élèves au sujet de la visite de l’Aîné

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Griffonnage – Demandez aux élèves de dessiner rapidement une image représentant leur compréhension, plutôt que rédiger ces pensées. Créez une affiche collective illustrant ce que les élèves ont appris des Aînés, des façons de faire autochtones, des récits et des activités pendant l’enquête.

Suggestions d’évaluations possibles

  •  Rassemblez des preuves d’apprentissage avec des observations, des pouces vers le bas et en haut, en écoutant des conversations, des notes et commentaires anecdotiques
  • Conférence avec les élèves – les conversations peuvent également inclure des preuves écrites telles que des journaux dans lesquels les éducateurs peuvent lire ce que les élèves ont à dire sur leur apprentissage plutôt que d’écouter
  • Demandez aux élèves d’exprimer différentes façons d’agir dans la cour d’école, les parcs et autres espaces naturels pour démontrer comment respecter la Terre

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

 Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre. 

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

 Une fois que les élèves ont une compréhension approfondie du temps, du climat et du changement climatique, laissez-leur le temps d’agir.

Idées pour passer à l’action:

  • Journée sans eau embouteillée : éduquez votre école au sujet de l’eau embouteillée et de ses effets sur l’environnement. Prenez l’engagement de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à l’école et songez à vendre des bouteilles d’eau réutilisables aux élèves dans le cadre d’une activité de financement
  • Réduisez la quantité d’aliments et de déchets d’emballage qui finiront à la décharge en organisant une journée de repas sans déchets. Faites un pas de plus et tenez régulièrement des « mardis sans déchets » ou des « mercredis sans gaspillage ».

 

Exemples de projets


Projet Éducatif à l’école Mikizicec à Kitcisakik                                                                                        

  • L’école Mikizicec de la communauté ainicinpek de Kitcisakik à décidé développer des projets éducatifs pour d’augmenter les implications avec les membres de la communauté. De plus, les projets éducatifs augmenteront l’accessibilité de la nourriture fraiche directement dans la communauté. La mission de l’École Mikizicec est d’assurer un programme éducatif de qualité et adapté toute en valorisant la culture anicinape en plus de faire la promotion du respect, de la persévérance et de l’entraide.

L’histoire du saumon – W.D. Ferris – Richmond, BC (2013) 

  • Les élèves ont créé et présenté une pièce de théâtre appelée « L’histoire du saumon » pour mettre en lumière le lien entre Richmond, BC, le peuple de la Première nation Musqueam, leur territoire traditionnel de chasse et de pêche et la migration du saumon. Les élèves ont aussi cultivé des saumons Coho dans la salle de classe et les ont libérés à la Little Campbell River Fish Hatchery. 

Le nord du Canada – Une question d’équilibre – David Livingstone Elementary School – Vancouver BC (2016/2017) 

  • Les élèves voulaient ressentir un lien plus étroit avec la terre, tout en cherchant à des réponses à la question : « De quoi le développement durable dans le nord pourrait avoir l’air? ». Ils ont cherché à apprendre l’histoire de notre pays de divers points de vue différents et d’apprendre comment les communautés nordiques peuvent prospérer dans le monde d’aujourd’hui. Pendant une incroyable excursion pluridimensionnelle, ils se sont familiarisés avec la nature, l’industrie, la culture et les traditions au Yukon.  

Sommet Jeunesse des Premières nations unies – Sommet de l’école secondaire Riverview – Riverview, NB (2019)

  • Quinze communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick ont été invitées à participer à un Sommet Jeunesse à l’école secondaire Riverview. Chaque communauté ou école a choisi de 2 à 5 délégués, et chacun d’entre eux a choisi un comité auquel participer à leur arrivée, soit Éducation, Environnement, Justice sociale ou Santé et bien-être. Pour se préparer à participer à leur comité respectif, les délégués devaient étudier un sujet ou une préoccupation pertinente pour leur communauté.  

Marche pour l’eau : École Seven Oaks Met School – Winnipeg, MB (2019)                                               

  • Lorsque les élèves de niveaux supérieurs de l’école Seven Oaks Met School ont appris que la communauté de la Première nation de Shoal Lake 40 (la communauté d’où provient la majorité de l’eau potable de Winnipeg!) avait été visée par un avis d’ébullition depuis plus de 20 ans, ils ont été inspirés à passer à l’action. Mettant en valeur leur passion pour la mode et la musique, ils ont organisé une soirée-bénéfice au centre local des arts du spectacle. Ils ont aussi invité des conférenciers, de Winnipeg et de Shoal Lake, pour renseigner le public sur la crise de l’eau. Cet événement a permis de recueillir plus de 7 000 $ pour la Première nation de Shoal Lake 40 et de sensibiliser le public dans la région. Plus tard dans l’année, les élèves de Seven Oaks ont participé à la Marche pour l’eau, événement local qui a suscité la participation de plus de 1 000 personnes. Ils ont obtenu plus de 900 signatures pour leur pétition à l’appui d’une eau potable propre pour toutes les communautés autochtones du Canada. Grâce aux efforts d’intervention des élèves, la Première nation de Shoal Lake 40 obtiendra une usine de traitement de l’eau! 
  • Pour autres idées accéder la ressource L’action pour le Climat ou La trousse d’une campagne de la cour d’école – Écoécoles de l’Ontario.
  • Visiter notre site web Projet Notre Canada pour autres idées et projets.