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  • Méthode des clips sonores de 30 secondesMéthode des clips sonores de 30 secondes Description : En vertu de la Méthode des clips sonores de 30 secondes, les élèves sont appelés à créer, individuellement ou en groupe, un clip sonore de 30 secondes qui imite l’allocution de Greta Thunberg devant les leaders mondiaux. Les élèves(...)
  • Allez-retourAllez-retour Description: Cette stratégie permet aux élèves d'expliquer un concept ou une idée et de partager leurs idées avec un partenaire. Non seulement les élèves expliquent leur compréhension du concept, mais ils sont également en mesure d'écouter l'explication de leur camarade et(...)
  • Carte cognitive inverséeCarte cognitive inversée Description : La carte cognitive inversée est un outil à utiliser lorsque vous avez une "surcharge d'informations". On l'appelle "carte cognitive inversée’ parce qu'au lieu de faire un brainstorming sur les connexions et les idées issues d'une grande idée, vous(...)
  • Carte d’affinitésCarte d’affinités Description : Demandez à chaque élève d'écrire sa ou ses réponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu l'occasion de partager ses idées, attirez l'attention de toute la classe et invitez un élève à(...)
  • Les cartes conceptuellesLes cartes conceptuelles Description : "Recours aux cartes conceptuelles La création de cartes conceptuelles est un outil important pour la mise en oeuvre de l’éducation (Ahlberg et Kaivola, 2006, et Afamasaga-Fuata’l, 2009). Celles-ci permettent de tenir un suivi visuel des concepts du(...)
  • Cercle d'acquisition des connaissancesCercle d'acquisition des connaisances Description :  Une configuration circulaire d'apprenants assis qui s'engagent dans un "discours de construction des connaissances". Un cercle est utilisé comme une configuration physique intentionnelle qui est propice à la construction de connaissances. Un(...)
  • Cercle d’apprentissageCercle d’apprentissage Description :  Développer les connaissances grâce à des projets de collaboration. Structure hautement interactive et participative pour l'organisation de travaux de groupe. Peut se dérouler en face à face ou en ligne. Le travail en ligne peut être un bon moyen de(...)
  • Cinq pourquoiCinq pourquoi Description:  La technique des Cinq pourquoi est l’une des méthodes utilisées pour creuser plus loin afin d’évaluer le niveau de compréhension des élèves. En savoir plus
  • Comparer et contrasterComparer et contraster Description : Une stratégie de réflexion d'ordre supérieur où les élèves peuvent utiliser un organisateur graphique pour analyser les différences entre deux concepts ou idées.
  • Présentations galeriePrésentations galerie Description : Les questions, les travaux des élèves, etc. sont affichés dans la salle de classe et les élèves les parcourent à tour de rôle et rédigent des commentaires sur leurs observations afin d'approfondir leur compréhension. En savoir plus
  •  Générer, Trier, Connecter, ÉlaborerGenerate, Sort, Connect, Elaborate Description:  GENERATE a list of ideas and initial thoughts that come to mind when you think about this topic or issue. SORT your ideas. CONNECT: your ideas by drawing connecting lines between the ideas that have something in common. Explain and write on the(...)
  • Grandes questionsLes grandes questions Description : On peut également parler de “grandes questions" pour l'apprentissage par enquête ou pour la pédagogie par projet.Plusieurs projets peuvent être nécessaires pour élaborer les grandes questions ou les questions générales qui répondent aux attentes des(...)
  • Interrogation-éclairInterrogation-éclair Description : La technique d’évaluation Interrogation-éclair fait appel à une question ciblée dont la réponse peut être fournie en une minute ou deux. Elle appelle les élèves à réfléchir à leur niveau de compréhension à une notion donnée et fournir aux enseignements un(...)
  • « Je me demande »« Je me demande » Description :  Je me demande est utilisé pour décrire les questions que les étudiants se posent à eux-mêmes ou aux autres tout au long de leur apprentissage Comme une provocation : Posez une question "Je me demande..." intéressante et invitez les élèves à avoir des(...)
  • La méthode QQOCPLa méthode QQOCP Description:  Cette outil consiste à se poser les six questions clé pour rechercher des informations sur un problème, une situation ou une idée afin de pouvoir mieux le cerner. En savoir plus
  • Le sketchnote / croquis noteLe sketchnote / croquis note Description : Cette stratégie permet d'assembler des éléments visuels à des mots afin de créer une carte visuelle d'un moment précis. Les idées sont plus importantes que l'art! en savoir plus Croquis note au Primaire
  • Le sondageLe sondage Description :  Un outil d'enquête utilisé pour recueillir des données supplémentaires auprès des parties prenantes sur un sujet ou une question. en savoir plus
  • Pense Parle Partage Description : Les élèves réfléchissent d'abord à une question ou à une idée posée par un éducateur, puis se tournent vers un partenaire et discutent de leurs réponses entre eux.Le PPP est un outil d'apprentissage conçu pour encourager l'apprentissage actif et la(...)
  • Quatre coinsQuatre coins Description : La stratégie Les quatre coins permet l'échange d'idées et la discussion d'idées. Affichez un sujet dans chacun des coins de la salle de classe. Les élèves choisissent celui qui les intéresse, s'installent dans le coin correspondant et se mettent par deux pour(...)
  • Questions utilisant la pensée critiqueQuestions utilisant la pensée critique Description :  Poser une question intéressante et stimulante pour susciter la réflexion critique des élèves sur un sujet ou une question Par exemple : Que signifie ( ) pour vous ? Comment interagissez-vous avec ( ) dans votre vie ? Questionnement efficace
  • Rôle, public ciblé, comment et quoi?Rôle, public ciblé, comment et quoi? Description : La stratégie rôle, public ciblé, comment et quoi aide les élèves à comprendre leur rôle et à communiquer clairement leurs idées au public ciblé. Elle tient compte des principes de Universal Design Learning (UDL) en encourageant des choix(...)
  • Six chapeaux de De BonoSix chapeaux de De Bono Description :  L’activité des six chapeaux de réflexion de De Bono encouragera les élèves à s’ouvrir à de nombreuses façons différentes de réfléchir aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’ici. À chaque élève sera attribué un des six « chapeaux »de(...)
  • Stratégie du tableau de choix​Stratégie du tableau de choix Description :  La Stratégie du tableau de choix tient compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage en encourageant plusieurs méthodes d’expression. Les élèves choisissent un mode parmi les choix offerts (voir ci-dessous) pour présenter leur(...)
  • SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre)SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre) Description : Un organisateur graphique conçu pour aider les élèves à organiser leur apprentissage.Il comporte 3 colonnes : "Ce que je sais déjà", "Ce que je veux apprendre" et "Ce que j'ai appris".Les notions de savoir et de vouloir sont complétées avant de(...)
  • Tableau de questions (Tableau Q )Tableau de questions (Tableau Q ) Description : Ce tableau de création de questions fournit aux élèves un cadre pour développer un éventail de questions, de différents niveaux de complexité (réflexion d'ordre supérieur). voir un exemple
  • Tableau SVCAAQTableau SVCAAQ Description : Une version étendue du tableau SVA, qui permet aux étudiants de réfléchir de manière critique à leur parcours d'apprentissage actuel et à leur destination. en savoir plus (en anglais)
  • Taxonomie de BloomTaxonomie de Bloom Description : En groupe ou individuellement, les étudiants génèrent leurs propres questions d'ordre supérieur en utilisant lesguides de questions pour chacun des six niveaux de la taxonomie de Bloom. En savoir plus avec services éducatifs En(...)
  • Voyageurs et rapporteurs Voyageurs et rapporteurs Description:  En groupe de 3; demandez aux élèves d’attribuer à chaque membre de leur groupe le numéro 1, 2 et 3. Tache: Attribuez ensuite une lettre a chaque groupe. Donnez à tous les groupes la même tâche. Dites aux élèves qu'après un certain temps, ils iront(...)