à notre sujet
L'education au service du terre
La mission de L’education au Service du Terre consiste à promouvoir les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable, par le moyen de l’éducation.
LST a pour objectif de travailler en collaboration avec les enseignants, les élèves, les parents, le gouvernement et la communauté, ainsi qu’avec les dirigeants d’entreprises afin d’intégrer les concepts et les principes du développement durable dans les politiques en matière d’éducation, les programmes scolaires, la formation des enseignants et l’éducation permanente à travers le Canada.
LST et Éducation au changement climatique
LST milite pour l’éducation au changement climatique depuis plus de 25 ans, offrant à cette fin des programmes et des outils aux éducateurs et aux élèves.
Familiarisez-vous davantage avec nos domaines cibles :
Canada, changements climatiques et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public (novembre 2019)
Dre Ellen Field, de la faculté d’éducation de l’Université Lakehead, et l’Éducation au service de la Terre ont collaboré à la tenue d’un sondage national sur l’éducation au changement climatique.
Effectué auprès de 3 196 Canadiens, ce sondage intitulé Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, établit des points de référence pour les connaissances et la compréhension du public canadien à l’égard du changement climatique, pour sa perception à l’égard de l’importance et des risques du changement climatique, et pour leur opinion au sujet du rôle des écoles et de l’éducation au changement climatique. Il fournit aussi le premier aperçu détaillé des pratiques actuelles en matière d’éducation au changement climatique au Canada.
Conférence annuelle David V. J. Bell
La Conférence annuelle Dr David V.J. Bell a pour but de combler les écarts entre la recherche et la pratique dans les établissements d’éducation en mettant en vedette des leaders éclairés du Canada pour connaître leurs découvertes et leurs réflexions au sujet de l’éducation au développement durable et son lien avec les politiques d’éducation, la formation des enseignants, la pratique de l’enseignement et l’autonomisation des élèves.
Cette année, nous invitons une tribune d’experts pour discuter du changement climatique au Canada, de l’avenir de l’éducation au changement climatique et des répercussions de la Covid-19 sur la perception des Canadiens à l’égard de la qualité de l’éducation et de la réaction au changement climatique.
Familiarisez-vous avec les conférences passées et futures ici.
Par l’intermédiaire de nombreux programmes et projets évolutifs, LST s’affaire à inciter les élèves d’un bout à l’autre du Canada à passer à l’action pour le climat.
Parmi certains de nos programmes, citons :
Ressources pour repenser est la base de données primée de LST, renfermant plus de 1 300 ressources de qualité qui sont reliées au programme scolaire des diverses régions du Canada.
- R4R héberge une gamme de ressources diversifiées de premier ordre qui ont été revues par des pairs et qui peuvent aider les éducateurs à relier l’apprentissage du changement climatique au curriculum, peu importe l’âge de leurs élèves. Explorez les ressources ici.
Pour le moment, tous les ateliers de perfectionnement professionnel de LST sont présentés en mode virtuel.
- Séances de PP de LST : Les ateliers de LST se penchent sur les sept stratégies interreliées qui sont présentées dans la ressource Relier les points afin de créer des expériences qui placent les élèves au cœur de l’apprentissage. Chaque atelier réunit des éducateurs dans le but de les encourager à partager leurs intérêts et leurs expériences tout en favorisant la progression de leur pratique. *Des séances sur le changement climatique peuvent être présentées sur demande. Obtenez plus d’info ici.
- Webinaires : LST a récemment conçu une série de webinaires en réponse à la COVID-19 pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage en plein air, l’éducation au développement durable et l’enseignement du changement climatique. Vous trouverez un calendrier des webinaires actuellement offerts ici.
Personnel

Pamela Schwartzberg
Présidente et chef de la direction
Pamela possède plus de 30 ans d’expérience progressive dans la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion de projets, les recherches et la rédaction. De 1995 à 2002, elle a été directrice des programmes de l’Ontario pour le compte de L’Éducation au service de la Terre (LST), poste qui consistait à coordonner les recherches, l’élaboration de politiques, la formation des enseignants et la création des documents pédagogiques. En décembre 2002, elle a été nommée directrice générale nationale de LST. Avant cela, elle a été coordonnatrice auprès du Conseil du premier ministre; gestionnaire des politiques et des programmes pour la Table ronde de l’Ontario pour l’environnement et l’économie; agente de programme d’enseignement auprès du ministère de l’Énergie de l’Ontario; et gestionnaire de la planification et du développement énergétique pour la ville de Brampton. Pamela détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

Elaine Rubinoff
Directrice des programmes et de l’administration
Elaine Rubinoff travaille pour le compte de LST depuis 1995. Elle a été gestionnaire de programmes, poste qui consistait à gérer les programmes et le développement des partenariats, jusqu’en 2002. C’est alors qu’elle a assumé le rôle de directrice des programmes et de l’administration. Parmi ses postes antérieurs, citons les suivants : adjointe administrative auprès du Service juridique et du Service des produits de base de George Weston Limited; représentante autorisée auprès de Richardson Greenshields; agent de libération conditionnelle auprès des autochtones à la commission des libérations conditionnelles de Toronto. Elaine est diplômée de l’Université York

Samantha Gawron
Gestionnaire de programmes, engagement et développement
Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King’s College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Jennifer Stevens
Gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications
Jennifer Stevens est la gestionnaire de l’apprentissage, des recherches et des communications auprès de L’éducation au service de la Terre (LST). À ce titre, elle met en œuvre des programmes, effectue des recherches et intègre les idéaux d’un avenir viable au système scolaire canadien en œuvrant directement auprès des jeunes et en appuyant les parents et les enseignants. Jennifer détient une maîtrise en études de l’enfant et en éducation du Jackman Institute of Child Studies de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s.