Télécharger le guide d'enquête M-2e
Chaque chapitre ci-dessous est composé de 4 à 5 questions guidées qui vous aideront à faire découvrir le changement climatique à vos jeunes apprenants.
Contributrices: Janice Haines, Nathalie Lauriault and Deborah Miller
Note: Ce document a été élaboré sur la base de la structure d’enquête utilisée dans "Empowering Learners in a Warming World", conçu pour les classes de 7 à 12 ans et créé à l’origine par le LST en collaboration avec Ellen Field, Karen Acton et Jennifer Stevens. Lorsque cela est approprié pour des élèves plus jeunes, certaines informations sont répétées, des stratégies d’apprentissage actif sont mentionnées et des ressources sont utilisées.
1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?
Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie. Ce premier thème d’enquête renferme plus d’activités que la classe est susceptible de pouvoir accomplir.
Nous avons inclus plusieurs suggestions afin que chaque type d’apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction des caractéristiques et des circonstances uniques et diverses de sa communauté, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l’action.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment :
- Climat et conditions météorologiques
- Qu’est ce que l’effet de serre?
- Les impacts des changements climatiques
- Connaissance et compréhension des changements climatiques
Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires, des promenades sensorielles et des charades. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné.
Ressources :
- D’où vient la pluie? Par Katie Daynes, illustrations de Christine Pym
- Jeu de cartes de traitement visuel
Les élèves exploreront et apprendront à connaître le climat en explorant l’extérieur et en effectuant des activités de tri. Ils comprendront que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.
Ressources :
Apprendre pas à pas est une ressource innovatrice interdisciplinaire pour les éducateurs du préscolaire, du primaire et du secondaire qui veulent permettre à leurs élèves d’apprendre en dehors des murs de l’école.
Les élèves vont explorer et apprendre la différence entre le temps et le climat et comprendre l’impact du changement climatique sur notre monde. Ils auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en regardant des vidéos pour obtenir des informations de base solides sur le concept de changement climatique.
Ressources :
2: Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?
Ces enquêtes permettent d’approfondir les effets environnementaux multiformes du changement climatique. Nous encourageons les élèves à exploiter leur curiosité pour l’environnement local en examinant les changements apportés aux systèmes et en utilisant la pensée systémique, en particulier les écosystèmes, la biodiversité et la perte d’habitat, ou en se mettant en relation avec un expert de la communauté et en explorant les pratiques de restauration. Nous avons inclus une multitude de ressources externes et de questions directrices pour aider à soutenir et à étendre la recherche et l’action des élèves.
D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Informations de base pour les éducateurs se concentrant sur les effets environnementaux du changement climatique à travers le Canada, y compris :
- Variations des températures et des précipitations
- Variations de la cryosphère
- Variations des ressources d’eau douce
- Variations du climat océanique
- Variations de la biodiversité au Canada
Les élèves seront initiés aux systèmes et à la manière dont un système est constitué de parties interdépendantes. Il est important pour les jeunes élèves de comprendre les bases des systèmes avant de pouvoir comprendre comment ils sont affectés par le changement climatique. Ils découvriront à travers diverses activités comment toutes les parties doivent travailler ensemble pour créer un système sain, illustré par différents exemples dans toutes les parties du monde et de l’environnement.
Ressources :
- Vélo (peut être un artefact ou des images pièces de la bicyclette).
- Activité artistique : pâte à modeler ou cure-pipes.
Les élèves exploreront leur communauté locale, en faisant une promenade dans le quartier, en notant les systèmes à l’œuvre qui font fonctionner la communauté. Les élèves découvriront également comment ils font partie de différents systèmes comme leur communauté et comment ils peuvent prendre des responsabilités et apporter des contributions positives qui peuvent finalement avoir un effet sur le changement climatique.
Ressources :
- Un guide pour aider les jeunes à bâtir une meilleure communauté
- Outil d’enquête -la quête de l’enquête
- Jeu de communauté
- Jeu des systèmes de la communauté
- Mots descriptifs
- Scénarios de la communauté de rêve
- Vidéo
La liste des animaux et insectes
Les élèves explorent les systèmes à l’œuvre dans un habitat naturel local. Les élèves découvriront et comprendront l’importance des liens entre toutes les parties du monde naturel. Les élèves se rendront compte que l’homme est à l’origine du changement climatique et qu’il peut affecter le système naturel. Ils seront encouragés à trouver des solutions pour aider l’habitat naturel.
Ressources:
- Kindergarten – K-ESS2 Earth’s Systems
- Une forêt pluviale au Canada! Ou ça?
- Outil d’enquête -la quête de l’enquête
- Lieux où chercher un expert de la communauté locale :
- Groupes de naturalistes
- Représentant de l’adaptation au climat (municipal, provincial)
- Ministère des ressources naturelles
- Autorité/agence de conservation
- ONG de conservation
- Comment construire un terrarium?
- Les expériences à facteurs contrôlés
- Écosystème dans une bouteille
3: En remédiant aux changements climatiques, on améliore aussi la santé des êtres humains
Le présent thème d’enquête se penche sur des sujets délicats. Il étudie le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous y avons ajouté des ressources, des activités et des renseignements qui mettent en lumière les effets graves et répandus du changement climatique sur la santé mentale et physique des gens d’un bout à l’autre du Canada. Le thème invite aussi les élèves à prendre leur propre santé en considération face à ces sérieux changements climatiques. Nous examinons la façon dont de nombreux gestes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont aussi l’avantage d’améliorer notre santé.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Les informations de base pour les éducateurs se concentrent sur les risques et les impacts du changement climatique sur la santé mentale et physique.
Le comité des Nations Unies sur les droits des enfants (2013) Pour qu’un enfant puisse réaliser pleinement ses droits, ils devrait : “Avoir la possibilité de jouer en plein air, sans accompagnement, dans un environnement varié et physiquement stimulant, tout en pouvant facilement demander l’aide d’adultes si nécessaire” et “avoir la possibilité de découvrir les milieux naturels et le monde animal, y compris de manière interactive et ludique”.
À travers des exercices de yoga, l’observation de la nature et la compréhension de l’importance de maintenir notre planète en bonne santé, les élèves exploreront les concepts de la santé et de ses bienfaits.
Ressources:
- Images pour carte conceptuelle
- Des cadres peuvent être fabriqués à partir de cartons ou de boîtes de céréales.
- Activité de tri de la terre : heureuse ou triste
Les élèves approfondiront l’étude de l’impact du changement climatique sur la pollution de l’eau. Pour ce faire, ils observeront et analyseront l’impact environnemental.
Ressources:
Les élèves approfondiront l’étude de l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire. Cette étude sera menée au moyen d’expériences, d’observations d’images de l’impact environnemental et de vidéos.
Ressources:
4: C’est facile d’être vert!
Cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat.
Les renseignements contextuels de ce chapitre portent sur l’effet d’entraînement des gestes individuels et sur l’importance des choix des commentaires, et expliquent les différences entre les sources d’énergie verte.
De quoi les enfants ont-ils besoin pour survivre et vivre une vie saine et heureuse ? Les activités de cette enquête aident les élèves à faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.
Ressources:
Livre:
Les élèves exploreront les innovations en matière d’énergies alternatives, apprendront comment elles fonctionnent et comprendront leurs avantages. Ils exploreront leur environnement et comprendront comment des changements peuvent être mis en place pour améliorer le système énergétique. Les élèves créeront ensuite une machine qui peut aider l’environnement. Ils auront le choix et seront encouragés à concevoir et à construire leur prototype.
Ressources :
Vidéos:
- Les énergies renouvelables
- La plus grande leçon du monde-Introduction par Kolo Touré- ODD
- Les 5 étapes de la démarche scientifique
Fiches:
Comment amener les élèves à réfléchir à comment devenir “vert.” Les élèves découvriront comment un simple geste peut avoir un effet domino pour changer et aider leur monde.
Ressources :
Vidéos
Livres:
- Teach kids sustainability: What Does it Mean to be Green? Par Jane O’Connor, illustrations de Robin Priess Glasser
(le livre est en Anglais mais vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage) - Ce qui compte Par Alison Hughes et Holly Hatam
- Je suis puissant – Un appel à l’action par Susan Verde, Illustrations de Peter H. Reynolds.
5: Les modes de connaissances autochtones
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les modes de connaissances autochtones ». Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.
Les élèves apprennent l’importance d’observer et de vivre en harmonie avec le monde naturel à travers les merveilles des saisons. Les relations avec les saisons et les cycles saisonniers sont fondamentaux pour de nombreux peuples autochtones. Le savoir autochtone transmis de génération en génération évolue continuellement en raison des changements de saisons causés par le changement climatique.
Ressources:
Livre – Lisez à haute voix – Mii maanda ezhi-gkendmaanh/La Terre me parle : Un livre sur les saisons par Brittany Luby (Premières Nations)
Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple sur les peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.
Ressources:
- Visite avec un expert de la communauté ou un Aîné – Écouter les Aînés et apprendre d’eux
Cette enquête examine le mode de vie des peuples autochtones et leur respect de la terre. Les activités explorent le rôle des aînés et des gardiens du savoir ainsi que l’importance de prendre soin de la Terre Mère.
Ressources:
- Créez une table de provocation à l’intérieur ou à l’extérieur