French

Carte d’affinitĂ©s

Carte d’affinitĂ©s Description :  Demandez Ă  chaque Ă©lĂšve d’Ă©crire sa ou ses rĂ©ponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu l’occasion de partager ses idĂ©es, attirez l’attention de toute la classe et invitez un Ă©lĂšve Ă  commencer par lire son problĂšme Ă  haute voix, […]

Carte d’affinitĂ©s Read More »

Taxonomie de Bloom

Taxonomie de Bloom Description :  En groupe ou individuellement, les Ă©tudiants gĂ©nĂšrent leurs propres questions d’ordre supĂ©rieur en utilisant les guides de questions pour chacun des six niveaux de la taxonomie de Bloom. En savoir plus avec services Ă©ducatifs En savoir plus avec LetLearn

Taxonomie de Bloom Read More »

Stratégie du tableau de choix

StratĂ©gie du tableau de choix Description :  La StratĂ©gie du tableau de choix tient compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage en encourageant plusieurs mĂ©thodes d’expression. Les Ă©lĂšves choisissent un mode parmi les choix offerts (voir ci-dessous) pour prĂ©senter leur niveau de comprĂ©hension. PrĂ©sentation par affiches, Illustration d’une bande dessinĂ©e, RĂ©daction d’un «

Stratégie du tableau de choix Read More »

Les cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles Description :  Une carte conceptuelle consiste à créer des formes (cercles, cases, triangles, etc.) qui renferment des idées et notions clés, puis à dessiner des flÚches pour dénoter le lien entre les diverses idées et notions. Sur la ligne de la flÚche, on ajoute une préposition pour expliquer le lien. Les cartes

Les cartes conceptuelles Read More »

Six chapeaux de De Bono

Six chapeaux de De Bono Description :  L’activitĂ© des six chapeaux de rĂ©flexion de De Bono encouragera les Ă©lĂšves Ă  s’ouvrir Ă  de nombreuses façons diffĂ©rentes de rĂ©flĂ©chir aux provocations et aux idĂ©es qui ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es jusqu’ici. À chaque Ă©lĂšve sera attribuĂ© un des six « chapeaux »de couleur diffĂ©rente, qui reprĂ©sente chacun une

Six chapeaux de De Bono Read More »

Cinq pourquoi

Cinq pourquoi Description:  La technique des Cinq pourquoi est l’une des mĂ©thodes utilisĂ©es pour creuser plus loin afin d’évaluer le niveau de comprĂ©hension des Ă©lĂšves. En savoir plus (en anglais)

Cinq pourquoi Read More »

Quatre coins

Quatre coins Description :  La stratĂ©gie Les quatre coins permet l’Ă©change d’idĂ©es et la discussion d’idĂ©es. Affichez un sujet dans chacun des coins de la salle de classe. Les Ă©lĂšves choisissent celui qui les intĂ©resse, s’installent dans le coin correspondant et se mettent par deux pour discuter du sujet en question. Ils forment ensuite un

Quatre coins Read More »