L'Éducation au service de la Terre


APPRENTISSAGES CLIMATIQUES

maternelle à la 2e année

Cinq chapitres d’enquêtes guidées pour aborder le changement climatique dans les classes de la maternelle à la 2e année

3e à la 6e année

Cinq chapitres d’enquêtes guidées pour aborder le changement climatique dans les classes de la 3e à la 6e année

7e à la 12e année

Neuf chapitres d’enquêtes guidées pour aborder le changement climatique dans les classes de la 7e à la 12e année

Le changement climatique est l’enjeu le plus complexe et vaste pour l’humanité. C’est essentiel de mieux équiper les jeunes générations à relever ce défi et de faire appel à leur énergie, à leur créativité et à leur motivation pour nous aider à atteindre collectivement cet objectif commun. L’éducation est essentielle à la réaction mondiale et nationale au changement climatique.

Pour obtenir les renseignements et données les plus à jour et une évaluation complète du changement climatique et des efforts d’atténuation y afférents, consultez le plus récent rapport du GIES (en version anglaise) : IPCC Sixth Assessment Report: Mitigation of Climate Change

« Selon le GIES, nous disposons des connaissances et de la technologie nécessaires pour y arriver », affirme Inger Andersen, directrice générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement, « mais des actions plus intensives doivent être entamées cette année, et non l’an prochain; ce mois-ci, et non le mois prochain; aujourd’hui, et non demain. » (Tollefson, Nature, 2022).

Cette ressource a été conçue pour remédier aux lacunes en matière de connaissances et aux demandes de soutien qui sont ressorties de notre sondage national : Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, ainsi des commentaires d’enseignants qui ont assisté aux séances de perfectionnement professionnel de LST. Nous espérons qu’elle représentera une réponse accessible et complète pour les éducateurs canadiens et qu’elle munira les enseignants des renseignements et des outils nécessaires pour aborder l’enseignement du changement climatique dans leur salle de classe, quels que soient les sujets et les domaines du curriculum. Nous avons aussi grand espoir qu’elle incitera les jeunes à devenir des solutionnaires. Lisez le résumé de certains des faits saillants de notre sondage national ici.

Ce guide suit les principes directeurs de apprentissage par l’enquête. Il a pour but de proposer des occasions de favoriser l’évolution de la compréhension des élèves à l’égard du climat et du changement climatique, d’évaluer les risques et les occasions d’y remédier, de s’adapter au climat changeant, d’analyser les dimensions éthiques et de respecter les émotions qui découlent nécessairement du processus lié à la compréhension de la complexité et de l’urgence du problème

Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que d’apprentissage par l’enquête , sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action

Enfin et surtout, ce guide vise à mobiliser les élèves pour qu’ils contribuent aux solutions à école, dans la communauté et à la maison. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir. 

Nous avons conçu trois différents Guides d’apprentissage par l’enquête, selon le niveau scolaire des élèves. Chaque guide a été rédigé de façon attentionnée par des éducateurs et a été revu pour veiller à l’inclusion de toutes les voix et des perspectives autochtones.  

  • Guide d’apprentissage par l’enquête pour la maternelle à la 2e année (5 chapitres, 2022) : Équiper les jeunes apprenants pour un monde en réchauffement 
  • Guide d’apprentissage par l’enquête pour la 3e à la 6e année (5 chapitres, 2022) : Équiper les jeunes apprenants pour un monde en réchauffement 

Guide d’apprentissage par l’enquête pour la 7e à la 12e année (9 chapitres, 2022) : Équiper les apprenants pour un monde en réchauffement

Chaque enquête est structurée comme suit : 

  • Une série de provocations potentielles pour susciter des discussions, des questions et des idées parmi les élèves et  pour éveiller leur intérêt.
  • Des stratégies suggérées pour générer des questions
  • Des suivis pour vérifier la compréhension des élèves et faire le point sur leur santé mentale  
  • Des idées pour favoriser l’acquisition de connaissances 
  • Des méthodes pour consolider l’information
  • Des activités, incluses dans une section appelée Poursuite de l’apprentissage, que les enseignants voudront peut-être intégrer à leur leçon pour s’assurer que les élèves apprennent les notions de base du changement climatique 
  • Façons d’encourager les élèves à agir dans le but de trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation.

Dans chaque enquête, vous trouverez des lites de ressources possibles (dont des livres et des vidéos), ainsi que des activités pratiques qui ont pour but d’aider élèves à poursuivre leur apprentissage.

Restez en contact

téléphone

+1 (877) 250 8202

courriel:

info@LSF-LST.ca

site web

www.LSF-LST.ca

courrier

343 York Lanes, York University
North York, ON, M3J 1P3