French

Les-3-Y

Les 3 Y Description:¬† “Les 3 “”Y ¬Ľ est une routine utile pour r√©fl√©chir √†l’importance d’un sujet ou d’un th√®me. Elle encourage l’observation attentive (lorsqu’elle estcombin√©e √† une routine d’observation), l’examen dediff√©rents points de vue et approfondit lacompr√©hension de questions ou de probl√®mes degrande envergure. Elle est efficace pour cr√©er des liens personnels avecun th√®me […]

Les-3-Y Read More ¬Ľ

Qu’est ce qui te faire dire √ßa?

Qu’est ce qui te faire dire √ßa? Description:  Cette routine aide les √©l√®ves √† d√©crire ce qu’ils voient ou savent et leur demande de construire des explications. Elle encourage les raisonnements bas√©s sur des preuves. Elle invite les √©l√®ves √† partager leurs interpr√©tations. Elle encourage les √©l√®ves √† comprendre les alternatives et les perspectives multiples.

Qu’est ce qui te faire dire √ßa? Read More ¬Ľ

CEDI

CEDI Description:  Cette strat√©gie permet aux √©l√®ves de passer de la construction du sens √† la consolidation de la compr√©hension. Elle demande aux √©l√®ves d’√©laborer leur compr√©hension, de trouver des exemples et des non-exemples du concept, et d’illustrer pour ce concept. Instructions:  C: Copier – Donnez la definition que vous voulez que les √©l√®ves connaissent.

CEDI Read More ¬Ľ

Tableau vivant

Tableau vivant Description:¬† Cette technique requiert la participation des √©l√®ves qui devront incarner des personnages, des sc√®nes ou m√™me des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes th√©oriques sous-jacents. Dans cette activit√©, les √©l√®ves sont amen√©s, par une mise en situation concr√®te, √† prendre des r√īles et √† interpr√©ter physiquement ce qui se passe.

Tableau vivant Read More ¬Ľ

Allez-retour

Allez-retour Description:  Cette strat√©gie permet aux √©l√®ves d’expliquer un concept ou une id√©e et de partager leurs id√©es avec un partenaire. Non seulement les √©l√®ves expliquent leur compr√©hension du concept, mais ils sont √©galement en mesure d’√©couter l’explication de leur camarade et d’en v√©rifier l’exactitude. De cette fa√ßon, les √©l√®ves peuvent s’entraider pour corriger les

Allez-retour Read More ¬Ľ

Les questions de départ

Les questions de d√©part Description:  Cette routine permet aux √©l√®ves de s’entra√ģner √† d√©velopper de bonnes questions qui provoquent la r√©flexion et le besoin d‚Äôinvestir un sujet. Il aide √©galement les √©l√®ves √† r√©fl√©chir √† de nombreux types de questions sur un sujet. Le but de poser des questions singuli√®re et int√©ressantes est d’arriver √†

Les questions de d√©part Read More ¬Ľ

Les affirmations “si-alors”

Les affirmations “si-alors” Description:  Les affirmations si-alors sont g√©n√©ralement enseign√©s pour aider les √©l√®ves a comprendre le concept de cause a effet. Il est important que les √©l√®ves comprennent ce processus car il s’applique a une vari√©t√© de domaines scolaires et de situations de la vie r√©elle. En savoir plus (en anglais)

Les affirmations “si-alors” Read More ¬Ľ

Triangle-Carré-Cercle

Triangle-Carr√©-Cercle Description:  Cette strat√©gie encourage les √©l√®ves √† r√©fl√©chir √† leur apprentissage et √† traiter l‚Äôinformation pr√©sent√©e dans la pr√©sente enqu√™te. Elle devrait √™tre utilis√©e par le groupe entier, plut√īt que de repr√©senter une t√Ęche individuelle, pour permettre √† l‚Äôenseigner de noter les id√©es au tableau. Les √©l√®ves partagent les renseignements importants qu‚Äôils ont appris

Triangle-Carr√©-Cercle Read More ¬Ľ

Cercle de partage

Cercle de partage Description:  Le cercle de partage est une technique qui permet un moment d’√©change dans un climat d’√©coute active et de respect. Les autochtones emploi les cercles de partage pour rassembler les gens et √©changer des id√©es de mani√®re respectueuse. en savoir plus

Cercle de partage Read More ¬Ľ