French

Les-3-Y

Les 3 Y Description:  “Les 3 “”Y » est une routine utile pour réfléchir àl’importance d’un sujet ou d’un thème. Elle encourage l’observation attentive (lorsqu’elle estcombinée à une routine d’observation), l’examen dedifférents points de vue et approfondit lacompréhension de questions ou de problèmes degrande envergure. Elle est efficace pour créer des liens personnels avecun thème […]

Les-3-Y Read More »

Qu’est ce qui te faire dire ça?

Qu’est ce qui te faire dire ça? Description:  Cette routine aide les élèves à décrire ce qu’ils voient ou savent et leur demande de construire des explications. Elle encourage les raisonnements basés sur des preuves. Elle invite les élèves à partager leurs interprétations. Elle encourage les élèves à comprendre les alternatives et les perspectives multiples.

Qu’est ce qui te faire dire ça? Read More »

CEDI

CEDI Description:  Cette stratégie permet aux élèves de passer de la construction du sens à la consolidation de la compréhension. Elle demande aux élèves d’élaborer leur compréhension, de trouver des exemples et des non-exemples du concept, et d’illustrer pour ce concept. Instructions:  C: Copier – Donnez la definition que vous voulez que les élèves connaissent.

CEDI Read More »

Tableau vivant

Tableau vivant Description:  Cette technique requiert la participation des élèves qui devront incarner des personnages, des scènes ou même des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes théoriques sous-jacents. Dans cette activité, les élèves sont amenés, par une mise en situation concrète, à prendre des rôles et à interpréter physiquement ce qui se passe.

Tableau vivant Read More »

Allez-retour

Allez-retour Description:  Cette stratégie permet aux élèves d’expliquer un concept ou une idée et de partager leurs idées avec un partenaire. Non seulement les élèves expliquent leur compréhension du concept, mais ils sont également en mesure d’écouter l’explication de leur camarade et d’en vérifier l’exactitude. De cette façon, les élèves peuvent s’entraider pour corriger les

Allez-retour Read More »

Les questions de départ

Les questions de départ Description:  Cette routine permet aux élèves de s’entraîner à développer de bonnes questions qui provoquent la réflexion et le besoin d’investir un sujet. Il aide également les élèves à réfléchir à de nombreux types de questions sur un sujet. Le but de poser des questions singulière et intéressantes est d’arriver à

Les questions de départ Read More »

Les affirmations “si-alors”

Les affirmations “si-alors” Description:  Les affirmations si-alors sont généralement enseignés pour aider les élèves a comprendre le concept de cause a effet. Il est important que les élèves comprennent ce processus car il s’applique a une variété de domaines scolaires et de situations de la vie réelle. En savoir plus (en anglais)

Les affirmations “si-alors” Read More »

Triangle-Carré-Cercle

Triangle-Carré-Cercle Description:  Cette stratégie encourage les élèves à réfléchir à leur apprentissage et à traiter l’information présentée dans la présente enquête. Elle devrait être utilisée par le groupe entier, plutôt que de représenter une tâche individuelle, pour permettre à l’enseigner de noter les idées au tableau. Les élèves partagent les renseignements importants qu’ils ont appris

Triangle-Carré-Cercle Read More »

Cercle de partage

Cercle de partage Description:  Le cercle de partage est une technique qui permet un moment d’échange dans un climat d’écoute active et de respect. Les autochtones emploi les cercles de partage pour rassembler les gens et échanger des idées de manière respectueuse. en savoir plus

Cercle de partage Read More »