French

Les-3-Y

Les 3 Y Description:  “Les 3 “”Y » est une routine utile pour rĂ©flĂ©chir Ă l’importance d’un sujet ou d’un thème. Elle encourage l’observation attentive (lorsqu’elle estcombinĂ©e Ă  une routine d’observation), l’examen dediffĂ©rents points de vue et approfondit lacomprĂ©hension de questions ou de problèmes degrande envergure. Elle est efficace pour crĂ©er des liens personnels avecun thème […]

Les-3-Y Read More »

Qu’est ce qui te faire dire ça?

Qu’est ce qui te faire dire ça? Description:  Cette routine aide les Ă©lèves Ă  dĂ©crire ce qu’ils voient ou savent et leur demande de construire des explications. Elle encourage les raisonnements basĂ©s sur des preuves. Elle invite les Ă©lèves Ă  partager leurs interprĂ©tations. Elle encourage les Ă©lèves Ă  comprendre les alternatives et les perspectives multiples.

Qu’est ce qui te faire dire ça? Read More »

CEDI

CEDI Description:  Cette stratĂ©gie permet aux Ă©lèves de passer de la construction du sens Ă  la consolidation de la comprĂ©hension. Elle demande aux Ă©lèves d’Ă©laborer leur comprĂ©hension, de trouver des exemples et des non-exemples du concept, et d’illustrer pour ce concept. Instructions:  C: Copier – Donnez la definition que vous voulez que les Ă©lèves connaissent.

CEDI Read More »

Tableau vivant

Tableau vivant Description:  Cette technique requiert la participation des élèves qui devront incarner des personnages, des scènes ou même des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes théoriques sous-jacents. Dans cette activité, les élèves sont amenés, par une mise en situation concrète, à prendre des rôles et à interpréter physiquement ce qui se passe.

Tableau vivant Read More »

Allez-retour

Allez-retour Description:  Cette stratĂ©gie permet aux Ă©lèves d’expliquer un concept ou une idĂ©e et de partager leurs idĂ©es avec un partenaire. Non seulement les Ă©lèves expliquent leur comprĂ©hension du concept, mais ils sont Ă©galement en mesure d’Ă©couter l’explication de leur camarade et d’en vĂ©rifier l’exactitude. De cette façon, les Ă©lèves peuvent s’entraider pour corriger les

Allez-retour Read More »

Les questions de départ

Les questions de dĂ©part Description:  Cette routine permet aux Ă©lèves de s’entraĂ®ner Ă  dĂ©velopper de bonnes questions qui provoquent la rĂ©flexion et le besoin d’investir un sujet. Il aide Ă©galement les Ă©lèves Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  de nombreux types de questions sur un sujet. Le but de poser des questions singulière et intĂ©ressantes est d’arriver Ă 

Les questions de départ Read More »

Les affirmations “si-alors”

Les affirmations “si-alors” Description:  Les affirmations si-alors sont gĂ©nĂ©ralement enseignĂ©s pour aider les Ă©lèves a comprendre le concept de cause a effet. Il est important que les Ă©lèves comprennent ce processus car il s’applique a une variĂ©tĂ© de domaines scolaires et de situations de la vie rĂ©elle. En savoir plus (en anglais)

Les affirmations “si-alors” Read More »

Triangle-Carré-Cercle

Triangle-CarrĂ©-Cercle Description:  Cette stratĂ©gie encourage les Ă©lèves Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  leur apprentissage et Ă  traiter l’information prĂ©sentĂ©e dans la prĂ©sente enquĂŞte. Elle devrait ĂŞtre utilisĂ©e par le groupe entier, plutĂ´t que de reprĂ©senter une tâche individuelle, pour permettre Ă  l’enseigner de noter les idĂ©es au tableau. Les Ă©lèves partagent les renseignements importants qu’ils ont appris

Triangle-Carré-Cercle Read More »

Cercle de partage

Cercle de partage Description:  Le cercle de partage est une technique qui permet un moment d’Ă©change dans un climat d’Ă©coute active et de respect. Les autochtones emploi les cercles de partage pour rassembler les gens et Ă©changer des idĂ©es de manière respectueuse. en savoir plus

Cercle de partage Read More »