Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année
Chapitre 5 : Les modes de connaissances autochtones
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrice : Deborah Miller
Commentaires de : Daniel Sylvestre
Guide vidéo pour le chapitre 5. Les modes de connaissances autochtones. Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les modes de connaissances autochtones ». Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples.
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Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.
L’enquête explore les thèmes du respect des aînés et de la protection de l’environnement. Les élèves apprennent comment nous pouvons appliquer les connaissances des aînés et notre compréhension de la durabilité pour réduire les effets du changement climatique.
Ressources:
Livre/Audio-clip – Lisez ou écoutez l’histoire de Claire et son grand-père
Cette enquête examine les traditions, les liens avec la nature et la façon dont les peuples autochtones interagissent avec leur environnement. Les activités invitent les élèves à réfléchir aux perspectives et aux connaissances indigènes en tant que sources d’information pour réduire les effets du changement climatique.
Ressources:
Vidéo – Maq et l’esprit de la forêt par Phyllis Grant
Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple des peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.
Ressources:
- Visite avec un expert de la communauté ou un Aîné – Écouter les Aînés et apprendre d’eux
Les trois enquêtes sont liées aux concepts du programme scolaire
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Citoyenneté | Le respect Favorise l’appréciation Sensibilisation des différences |
Études sociales | Perspectives des Premières nations, des métis et des Inuits Diversité culturelle Langues autochtones Modes de connaissances autochtones Savoir traditionnelle harmonie rôles de la famille et de la communauté les sages |
Langage | Littératie critique Communication orale Redire Approche narrative Écoute active S’exprimer de diverses façons Communiquer en écoutant et en partageant des idées |
Science | Écosystèmes Cycle saisonnier Le temps et lieu L’apprentissage par l’expérience Environnement naturel Adaptations Durabilité de l’environnement Changement climatique |
Education Artistiques (Drama, Dance, Visual Art visuels) | Créativité Innovation Interprétation Couleur/Espace Différents médias |