Guide pour les éducateurs de la 3e à la 6e année

Chapitre 5 : Les façons indigènes de savoir et d’être

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrice : Deborah Miller

Commentaires de : Daniel Sylvestre

                    

 

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Art par Ana Pacheco pour ArtistsForClimate.org

Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les façons indigènes de savoir et d’être ».  Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples. 

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.

En savoir plus

L’enquête explore les thèmes du respect des aînés et de la protection de l’environnement. Les élèves apprennent comment nous pouvons appliquer les connaissances des aînés et notre compréhension de la durabilité pour réduire les effets du changement climatique.

Ressources:

Livre/Audio-clip – Lisez ou écoutez l’histoire de Claire et son grand-père

Explorer l’enquête 1

Cette enquête examine les traditions, les liens avec la nature et la façon dont les peuples autochtones interagissent avec leur environnement. Les activités invitent les élèves à réfléchir aux perspectives et aux connaissances indigènes en tant que sources d’information pour réduire les effets du changement climatique.

Ressources: 

Vidéo – Maq et l’esprit de la forêt par Phyllis Grant

Explorer l’enquête 2

Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple des peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.

Ressources:

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes sont liées aux concepts du programme scolaire

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Citoyenneté

Le respect

Favorise l’appréciation                          Sensibilisation des différences


Études sociales

Perspectives des Premières nations, des métis et des Inuits

Diversité culturelle

Langues indigènes

Façons indigènes de savoir et d’être

Savoir traditionnelle

harmonie

rôles de la famille et de la communauté

les sages


Langage

Littératie critique

Communication orale

Redire

Approche narrative

Écoute active

S’exprimer de diverses façons

Communiquer en écoutant et en partageant des idées

Science

Écosystèmes

Cycle saisonnier

Le temps et lieu

L’apprentissage par l’expérience

Environnement naturel

Adaptations

Durabilité de l’environnement

Changement climatique

Education Artistiques (Drama, Dance, Visual Art visuels)

Créativité

Innovation

Interprétation

Couleur/Espace

Différents médias