Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année

Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault 

 

Processed with VSCO with  preset
Art par Belen Gonzalez pour ArtistsForClimate.org

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Informations de base pour les éducateurs se concentrant sur les effets environnementaux du changement climatique à travers le Canada, y compris :

  • Variations des températures et des précipitations 
  • Variations de la cryosphère 
  • Variations des ressources d’eau douce
  • Variations du climat océanique 
  • Variations de la biodiversité au Canada 

En savoir plus

Les élèves seront initiés aux systèmes et à la manière dont un système est constitué de parties interdépendantes. Il est important pour les jeunes élèves de comprendre les bases des systèmes avant de pouvoir comprendre comment ils sont affectés par le changement climatique. Ils découvriront à travers diverses activités comment toutes les parties doivent travailler ensemble pour créer un système sain, illustré par différents exemples dans toutes les parties du monde et de l’environnement. 

Ressources : 

  • Vélo (peut être un artefact ou des images pièces de la bicyclette).
  • Activité artistique : pâte à modeler ou cure-pipes.

Outil d’enquête -la quête de l’enquête

Explorer l’enquête 1

Les élèves exploreront leur communauté locale, en faisant une promenade dans le quartier, en notant les systèmes à l’œuvre qui  font fonctionner la communauté. Les élèves découvriront également comment ils font partie de différents systèmes comme leur communauté et comment ils peuvent prendre des responsabilités et apporter des contributions positives qui peuvent finalement avoir un effet sur le changement climatique. 

Ressources : 

La liste des animaux et insectes

Explorer l’enquête 2

Les élèves explorent les systèmes à l’œuvre dans un habitat naturel local. Les élèves découvriront et comprendront l’importance des liens entre toutes les parties du monde naturel. Les élèves se rendront compte que l’homme est à l’origine du changement climatique et qu’il peut affecter le système naturel. Ils seront encouragés à trouver des solutions pour aider l’habitat naturel.

Ressources:

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Science








Écosystèmes

Systèmes

Interdépendance

Changements

Caractéristiques

Stewardship

Environnement

Durabilité

Etudes sociales

Caractéristiques physiques

Emplacement

Systèmes

Ressources naturelles

Activités humaines

Interrelations

Cause

Interaction homme-environnement

Education Artistiques ( Arts dramatique, Danse, Arts visuels)

Improvisation

Corps

Espace

Mouvement

Interprétation

Ligne

Forme

Espace

Couleur

Education physique et santé

Accomplissement

Contribution

Connexion

Relations

Conscience de soi

Choix

Langage

Communication

Recire

Interprétation

Objectivité