Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année
Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrices : Janice Haines, Nathalie Lauriault
Guide vidéo pour le Chapitre 2: Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ? Regardez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.
D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Informations de base pour les éducateurs se concentrant sur les effets environnementaux du changement climatique à travers le Canada, y compris :
- Variations des températures et des précipitations
- Variations de la cryosphère
- Variations des ressources d’eau douce
- Variations du climat océanique
- Variations de la biodiversité au Canada
Les élèves seront initiés aux systèmes et à la manière dont un système est constitué de parties interdépendantes. Il est important pour les jeunes élèves de comprendre les bases des systèmes avant de pouvoir comprendre comment ils sont affectés par le changement climatique. Ils découvriront à travers diverses activités comment toutes les parties doivent travailler ensemble pour créer un système sain, illustré par différents exemples dans toutes les parties du monde et de l’environnement.
Ressources :
- Vélo (peut être un artefact ou des images pièces de la bicyclette).
- Activité artistique : pâte à modeler ou cure-pipes.
Les élèves exploreront leur communauté locale, en faisant une promenade dans le quartier, en notant les systèmes à l’œuvre qui font fonctionner la communauté. Les élèves découvriront également comment ils font partie de différents systèmes comme leur communauté et comment ils peuvent prendre des responsabilités et apporter des contributions positives qui peuvent finalement avoir un effet sur le changement climatique.
Ressources :
- Un guide pour aider les jeunes à bâtir une meilleure communauté
- Outil d’enquête -la quête de l’enquête
- Jeu de communauté
- Jeu des systèmes de la communauté
- Mots descriptifs
- Scénarios de la communauté de rêve
- Vidéo
La liste des animaux et insectes
Les élèves explorent les systèmes à l’œuvre dans un habitat naturel local. Les élèves découvriront et comprendront l’importance des liens entre toutes les parties du monde naturel. Les élèves se rendront compte que l’homme est à l’origine du changement climatique et qu’il peut affecter le système naturel. Ils seront encouragés à trouver des solutions pour aider l’habitat naturel.
Ressources:
- Kindergarten – K-ESS2 Earth’s Systems
- Une forêt pluviale au Canada! Ou ça?
- Outil d’enquête -la quête de l’enquête
- Lieux où chercher un expert de la communauté locale :
- Groupes de naturalistes
- Représentant de l’adaptation au climat (municipal, provincial)
- Ministère des ressources naturelles
- Autorité/agence de conservation
- ONG de conservation
- Comment construire un terrarium?
- Les expériences à facteurs contrôlés
- Écosystème dans une bouteille
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Science
| Écosystèmes Systèmes Interdépendance Changements Caractéristiques Stewardship Environnement Durabilité |
Etudes sociales | Caractéristiques physiques Emplacement Systèmes Ressources naturelles Activités humaines Interrelations Cause Interaction homme-environnement |
Education Artistiques ( Arts dramatique, Danse, Arts visuels) | Improvisation Corps Mouvement Interprétation Ligne Forme Espace Couleur |
Education physique et santé | Accomplissement Contribution Connexion Relations Conscience de soi Choix |
Langage | Communication Recire Interprétation Objectivité |