Télécharger le guide d'enquête 3e-6e

Chaque chapitre ci-dessous est composé de 4 à 5 questions guidées qui vous aideront à faire découvrir le changement climatique à vos jeunes apprenants.

Contributrices: Janice Haines, Nathalie Lauriault and Deborah Miller 

 

Note: Ce document a été élaboré sur la base de la structure d’enquête utilisée dans "Empowering Learners in a Warming World", conçu pour les classes de 7 à 12 ans et créé à l’origine par le LST en collaboration avec Ellen Field, Karen Acton et Jennifer Stevens. Lorsque cela est approprié pour des élèves plus jeunes, certaines informations sont répétées, des stratégies d’apprentissage actif sont mentionnées et des ressources sont utilisées.

When_The_Sea_Talks_Karla_Curcinski-pm492l7r88tji9htrkvtfj52fwjak225xrqipo887c
Illustration d'Ely Astorga pour ArtistsForClimate.org

1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?

Au cours de cette enquête initiale, les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Informations de base pour les éducateurs sur certains éléments fondamentaux du changement climatique, notamment : 

  • Climat et conditions météorologiques 
  • Qu’est ce que l’effet de serre?
  • Les impacts des changements climatiques 
  • Connaissance et compréhension des changements climatiques 

En savoir plus

Les élèves exploreront et apprendront le temps qu’il fait à travers des livres d’histoires. Ils comprendront que le temps est l’état de l’atmosphère dans une région à un moment donné et que le climat est le temps qu’il fait dans une région particulière sur une longue période de temps.

Ressources :  

Explorer l’enquête 1

Les élèves utiliseront des compétences en littératie visuelle pour interpréter une infographie qui explique les concepts du changement climatique.

Ressources : 

Explorer l’enquête 2

Les élèves utiliseront des compétences en littératie visuelle pour interpréter une infographie qui explique les concepts du changement climatique.

Ressources : 

Explorer l’enquête 2

2: Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?

Ce thème d’enquête étudie de façon plus approfondie les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à mettre leur curiosité à profit en examinant les changements qui touchent les systèmes, en particulier les écosystèmes, la biodiversité et la perte d’habitat. Ils pourraient aussi prendre contact avec un expert communautaire pour prendre connaissance des pratiques de restauration. Nous avons inclus une multitude de ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Informations de base pour les éducateurs se concentrant sur les effets environnementaux du changement climatique à travers le Canada, y compris :

  • Variations des températures et des précipitations 
  • Variations de la cryosphère 
  • Variations des ressources d’eau douce
  • Variations du climat océanique 
  • Variations de la biodiversité au Canada 

En savoir plus

Les élèves seront initiés aux systèmes et  aux habitudes d’un penseur systématique en explorant comment le changement climatique affecte leur propre monde. 

Ressources:

Explorer l’enquête 1

Les élèves exploreront leur communauté locale, en faisant une promenade dans le quartier, en notant les systèmes à l’œuvre qui  font fonctionner la communauté. Les élèves noteront les impacts humains sur la communauté locale et exploreront les conséquences des actions à court et à long terme

Ressources: 

Explorer l’enquête 2

Les élèves explorent les systèmes à l’œuvre dans un habitat naturel local et en tant que scientifique aventurier ils collecteront des données pour fournir des preuves de la santé de l’habitat et de sa biodiversité.

Ressources:

Affiche– de Ingenium – Parlons énergie

Explorer l’enquête 3

whale-Belen-Gonzalez_social_media-pm49igpmnijvl6fp2fwzjixbm6agk12yscdqhwov48
Oeuvre de Belen Gonzalez pour ArtistsForClimate.org
ElyAstorga-Climate-Web-scaled-pm48hmfcsa4ajdy770mebblxfhvjv3tpdzvmchbczs
Oeuvre de Preeti Singh pour ArtistsForClimate.org

3: En remédiant aux changements climatiques, on améliore aussi la santé des êtres humains

Le présent thème d’enquête se penche sur des sujets délicats. Il étudie le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous y avons ajouté des ressources, des activités et des renseignements qui mettent en lumière les effets graves et répandus du changement climatique sur la santé mentale et physique des gens d’un bout à l’autre du Canada. Le thème invite aussi les élèves à prendre leur propre santé en considération face à ces sérieux changements climatiques. Nous examinons la façon dont de nombreux gestes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont aussi l’avantage d’améliorer notre santé.

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Les informations de base pour les éducateurs se concentrent sur les risques et les impacts du changement climatique sur la santé mentale et physique.

En savoir plus

Comprendre la vitamine N (“N” pour nature). L’auteur Richard Louv décrit dans ces livres  Mettez vos enfants au vert et Une enfance en liberté l’importance des vertus du simple fait  d’être dehors.

Ressources:

  • Images
  • Matériel pour créer des affiches

Explorer l’enquête 1

Les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies et aident les élèves à se concentrer sur l’objectif n°2 Faim zéro et l’objectif n°3 Bonne santé et bien-être.

Ressources :

Explorer l’enquête 2

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement (Nations Unies).

Ressources :

Vidéos :

Livres :

Explorer l’enquête 3

4: C’est facile d’être vert!

Cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat. Il explore ensuite la différence entre les besoins et les désirs, ainsi que les droits et les responsabilités, afin que les élèves comprennent et puissent agir sur la nécessité d’explorer des options énergétiques alternatives au cours de leur vie.  Le chapitre se termine par l’exploration et l’identification par les élèves de carrières "vertes" afin d’élargir leurs connaissances et leur compréhension des professions traditionnelles auxquelles beaucoup de personnes aspirent.  

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Les renseignements contextuels de ce chapitre portent sur l’effet d’entraînement des gestes individuels et sur l’importance des choix des commentaires, et expliquent les différences entre les sources d’énergie verte.

En savoir plus

Les élèves exploreront les innovations en matière de production d’énergie alternative. A travers la lecture d’une collection de cinq livres aborde des enjeux environnementaux actuels. Les élèves auront aussi l’occasion d’effectuer une vérification énergétique. À l’aide des renseignements recueillis, les élèves peuvent passer à l’action et promouvoir la conservation de l’énergie.

Ressources: 

Explorer l’enquête 1

De quoi les enfants ont-ils besoin pour survivre et vivre une vie saine et heureuse ? Les activités de cette enquête aident les élèves à faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Les élèves comprendront que des besoins tels que l’eau potable, l’éducation et la protection sont des choses auxquelles tous les enfants ont droit. Ces droits sont inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. 

Ressources :

Explorer l’enquête 2

Quelles sont les carrières vertes ? Comment envisager les choix de carrière dans une optique environnementale ? A travers cette enquête les élèves comprendront comment le choix de carrière peut être modifié pour être vert.

Ressources : 

Explorer l’enquête 3

Burcu-Koleli-for-ArtistsForClimate.org_-scaled-pm05bcjfrz6i6vzmeb4d7tney6ebeh1ilyzpur4brc
Oeuvre de Laura Valdés González pour ArtistsForClimate.org
In-our-hands-silvana-pacheco-social-media-pm48gahl3qcdh1woz5xsvh7gadsfs7gxzv3cy8vcxs
Illustration de Joanne Robertson, militante pour la protection de l'eau, auteur et illustratrice de The Water Walker.

5: Les modes de connaissances autochtones

Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les modes de connaissances autochtones ».  Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples. 

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.

En savoir plus

L’enquête explore les thèmes du respect des aînés et de la protection de l’environnement. Les élèves apprennent comment nous pouvons appliquer les connaissances des aînés et notre compréhension de la durabilité pour réduire les effets du changement climatique.

Ressources:

Livre/Audio-clip – Lisez ou écoutez l’histoire de Claire et son grand-père

Explorer l’enquête 1

Cette enquête examine les traditions, les liens avec la nature et la façon dont les peuples autochtones interagissent avec leur environnement. Les activités invitent les élèves à réfléchir aux perspectives et aux connaissances indigènes en tant que sources d’information pour réduire les effets du changement climatique.

Ressources: 

Vidéo – Maq et l’esprit de la forêt par Phyllis Grant

Explorer l’enquête 2

Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple des peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.

Ressources:

Explorer l’enquête 3