Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année
Chapitre 5 – Les modes de connaissances autochtones
Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action.
Contributrice : Deborah Miller
Commentaires de Daniel Sylvestre
Guide vidéo pour le chapitre 5. Les modes de connaissances autochtones. Visionnez ici ou dans notre liste de lecture Youtube.
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les modes de connaissances autochtones ». Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples.
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Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.
Les élèves apprennent l’importance d’observer et de vivre en harmonie avec le monde naturel à travers les merveilles des saisons. Les relations avec les saisons et les cycles saisonniers sont fondamentaux pour de nombreux peuples autochtones. Le savoir autochtone transmis de génération en génération évolue continuellement en raison des changements de saisons causés par le changement climatique.
Ressources:
Livre – Lisez à haute voix – Mii maanda ezhi-gkendmaanh/La Terre me parle : Un livre sur les saisons par Brittany Luby (Premières Nations)
Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple sur les peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.
Ressources:
- Visite avec un expert de la communauté ou un Aîné – Écouter les Aînés et apprendre d’eux
Cette enquête examine le mode de vie des peuples autochtones et leur respect de la terre. Les activités explorent le rôle des aînés et des gardiens du savoir ainsi que l’importance de prendre soin de la Terre Mère.
Ressources:
- Créez une table de provocation à l’intérieur ou à l’extérieur
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.
Liens avec le programme scolaire | Concepts |
Citoyenneté | le respect favorise l’appréciation sensibilisation des différences |
Études sociales | Perspectives des Premières nations, des métis et des Inuits Diversité culturelle Langues autochtones Modes de connaissances autochtones Savoir traditionnelle harmonie rôles de la famille et de la communauté les sages |
Langage | Littératie critique Communication orale Redire Approche narrative Écoute active S’exprimer de diverses façons Communiquer en écoutant et en partageant des idées |
Science | Écosystèmes Cycle saisonnier Le temps et lieu L’apprentissage par l’expérience Environnement naturel Adaptations Durabilité de l’environnement Changement climatique |
Éducation artistique | Créativité Innovation Interprétation Couleur/Espace Différents médias |