Guide pour les éducateurs de la maternelle à la 2e année

Chapitre 5 – Les façons indigènes de savoir et d’être

Ce chapitre se compose de trois enquêtes guidées qui débutent par une provocation et se terminent par des idées pour passer à l’action. 

Contributrice : Deborah Miller

Commentaires de Daniel Sylvestre

 

Earth Law photo from slideshow

Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les façons indigènes de savoir et d’être ».  Les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances traditionnelles d’une génération à l’autre pour apprendre à vivre durablement avec la terre. Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples. 

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus et accéder ou télécharger la section complète.

Cette enquête se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.

En savoir plus

Les élèves apprennent l’importance d’observer et de vivre en harmonie avec le monde naturel à travers les merveilles des saisons. Les relations avec les saisons et les cycles saisonniers sont fondamentaux pour de nombreux peuples autochtones. Le savoir autochtone transmis de génération en génération évolue continuellement en raison des changements de saisons causés par le changement climatique. 

Ressources:

Livre – Lisez à haute voix – Mii maanda ezhi-gkendmaanh/La Terre me parle : Un livre sur les saisons par Brittany Luby (Premières Nations)

Explorer l’enquête 1

Les élèves apprennent l’importance du savoir des Aînés et des conseils nécessaires pour nous aider à vivre de manière durable. Ils se renseigneront sur les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer, en prenant exemple sur les peuples autochtones qui ont été témoins des changements environnementaux sur la terre.

Ressources:

Explorer l’enquête 2

Cette enquête examine le mode de vie des peuples autochtones et leur respect de la terre. Les activités explorent le rôle des aînés et des gardiens du savoir ainsi que l’importance de prendre soin de la Terre Mère.

Ressources:

Explorer l’enquête 3

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire.

Liens avec le programme scolaire

Concepts

Citoyenneté

le respect

favorise l’appréciation                          sensibilisation des différences



Études sociales

Perspectives des Premières nations, des métis et des Inuits

Diversité culturelle

Langues indigènes

Façons indigènes de savoir et d’être

Savoir traditionnelle

harmonie

rôles de la famille et de la communauté

les sages

Langage

Littératie critique

Communication orale

Redire

Approche narrative

Écoute active

S’exprimer de diverses façons

Communiquer en écoutant et en partageant des idées

Science

Écosystèmes

Cycle saisonnier

Le temps et lieu

L’apprentissage par l’expérience

Environnement naturel

Adaptations

Durabilité de l’environnement

Changement climatique

Éducation artistique

Créativité

Innovation

Interprétation

Couleur/Espace

Différents médias