Chapitre 1: Qu’est-ce que le Changement Climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 3: Comprendre le Changement Climatique

  • Provocation – vidéos
  • Génération de questions –  Les questions de départ
  • Acquisition de connaissancesPense, parle, partage
  • Déterminer la compréhension –  Savoir, Vouloir, Apprendre (SVA)
  • Poursuite de l’apprentissage – Promenade sensorielle
  • Consolidation –  Tweetez-le!
  • Idée pour l’évaluation Plus, moins,intéressant
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

Vidéos:

Choisissez l’une ou l’ensemble des cinq vidéos proposées pour les visionner, en discuter et susciter des questions. Ces vidéos fournissent des informations de base solides sur le concept de changement climatique, notamment la différence entre le temps et le climat et l’empreinte carbone des aliments que nous consommons.

Notez les questions que les élèves se posent après la ou les vidéos.

Vidéo 1: C’est quoi le changements climatiques (1:42)

Cette vidéo explique comment construire son propre raisonnement et obtenir les clés qui permette à l’élève à forger sa propre opinion sur le changement climatique

Vidéo 2: Météo et climat Quelles différences?

Cette vidéo explique la différence entre le temps et le climat et comment le changement peut avoir un impact sur notre monde.

Vidéo 3: Quel est l’impact de l’homme sur le climat?

Cette vidéo explique comment  l’homme a un impact sur le climat et comprendre les raisons de cet  impact.

Vidéo 4: L’empreinte carbone d’un sandwich (Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage) (3:05)

Dans cette vidéo, le lien entre l’activité humaine et le dioxyde de carbone produit n’est pas le plus évident.

  • Êtes-vous surpris de l’impact d’une tranche de pain ou d’un morceau de bacon ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Y a-t-il certains aliments qui, selon vous, émettraient moins de gaz à effet de serre lors de leur production ? Comment pouvez-vous le savoir ? 

Vidéo 5: 4 minutes pour tout comprendre sur le Changements climatiques

Questions possibles pour inciter leurs questionnements: 

  • Qu’avez-vous entendu qui vous a surpris ?
  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?
  • Avez-vous des questions sur le changement climatique ?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Utilisez la stratégie Les questions de départ et demandez aux élèves de travailler avec un partenaire ou en petits groupes pour trouver autant de questions que possible sur les informations présentées dans les vidéos, en commençant par les suivantes : Pourquoi…? Qu’est-ce qui se passerait si….? Comment cela serait différent si….? Si on savait que….? Qu’est ce qui changerait si….? Quel est le rôle de….?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser aux provocations

Après avoir visionné plusieurs ou l’ensemble des cinq vidéos suggérées ci-dessus (ou après avoir visionné d’autres vidéos pertinentes en rapport avec le changement climatique), demandez aux élèves de s’arrêter et de noter les choses qu’ils ont apprises sur des papillons amovibles. Un seul papillon amovible doit être utilisé pour chaque pensée. Vous pouvez également le faire pendant et/ou après chaque vidéo. Une fois qu’ils ont eu suffisamment de temps, les élèves doivent partager leurs points de vue en utilisant la stratégie Pense, parle , partage

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

En se basant sur tout ce que les élèves ont noté à propos des vidéos, travaillez avec la classe pour remplir les  colonnes « Savoir » et « Vouloir » d’un tableau SVA

(Savoir-Vouloir-Apprendre).

Exemple de tableau SVA :

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à la question utilisant la pensée critique  ou l’ activité suivante peut être intégrée au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

Faire une Promenade sensorielle (peut se faire en toute saison et par tous les temps)

pour faire prendre conscience aux élèves de leur environnement en utilisant leurs sens. Demandez-leur de remarquer le temps qu’il fait ce jour-là. 

Exemple de questions et consignes : 

  • S’il y a du vent, pouvez-vous sentir le vent sur les parties de leur corps ? De quelle direction vient le vent ?  Faites-leur remarquer où se trouve le soleil et s’ils ressentent la chaleur. Faites-leur remarquer la forme des nuages. Bougent-ils ? La forme des nuages vous rappelle-t-elle quelque chose ? 
  •  En hiver, s’il neige, sortez et observez attentivement les flocons de neige. Regardez vos flocons de neige et comparez-les avec ceux d’un ami, sont-ils identiques ?

** Pour plus d’idées pour des promenades sensorielles, explorez le livre par Jillian Judson Apprendre pas à pas. Les activités de du livre Apprendre pas à pas sont conçues pour :

  • engager le corps, les émotions et l’imagination de manière à accroître la familiarité avec les contextes locaux et naturels de l’école et de l’apprentissage ;
  • accroître l’attention portée aux détails, aux particularités et à leur connexion le milieu ;
  • relier les activités d’apprentissage basées sur le lieu aux objectifs pluridisciplinaires ;
  • servir d’exemples pour vos propres idées d’enseignement ancrées dans le lieu.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Tweetez-le!!            

À ses débuts, Twitter ne publiait que des tweets de 140 caractères ou moins. Plus récemment, en 2021, la limite a été doublée et portée à 280 caractères, bien que des études aient montré qu’un nombre inférieur de mots (70-100) était plus efficace (Quelle est la longueur idéale d’un tweet ?).

 Avec toutes les informations que les élèves ont acquises dans les vidéos qu’ils ont regardées, demandez-leur de résumer ce qu’ils ont appris dans un "tweet" en respectant le nombre de mots imposé par Twitter. Ils peuvent également inclure des hashtags pour démontrer leurs compétences en matière de médias sociaux, mais aussi leur compréhension du contenu tel qu’ils le connaissent à ce jour.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Utilisez la stratégie Plus, Moins, Intéressant (PMI) pour identifier les idées présentées dans les vidéos qui correspondent à chaque colonne. Par exemple :

PLUS

MOINS

INTERESSANT

Faites une liste de toutes les idées positives qui ont été présentées dans la ou les vidéos.

Faites une liste de toutes les idées négatives ou des problèmes qui ressortent des idées présentées dans la ou les vidéos.

Faites une liste de toutes les idées intéressantes, positives ou négatives, qui ressortent des idées présentées dans la ou les vidéos.

 

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique.

 

Idées pour passer à l’action :

  • Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique 
    • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
    • Planter des arbres
    • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
    • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 
  • S’engager en classe à faire des changements.
    • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
    • Éteindre les lumières en quittant la pièce
    • Utiliser les deux côtés du papier
    • Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique 
    • Utilisez des gobelets écologiques et/ou réutilisables.
    • Se rendre à l’école à pied ou à vélo 

Créez quelques annonces de sensibilisation à partager avec l’école.

  • Jouez le jeu Freerice en Francais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)
    • La version française de Freerice, lancée par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), les joueurs répondent à des questions de vocabulaire de plus en plus compliquées. A chaque bonne réponse, ils remportent 10 grains de riz, entièrement financés par la publicité sur le site. Ces grains sont ensuite distribués par le biais du PAM aux populations dans le besoin.
  • Le défenseur des légumes
    • “Apprends aux autres a manger plus de légumes( tout en se faisant plaisir!)”
    • Collectez des aliments non périssables pour votre banque alimentaire locale à différents moments de l’année.
    • Organisez un festival gastronomique local présentant des aliments locaux et nutritifs provenant d’une certaine distance de votre communauté. 
    • Lancez une campagne " Lundi sans viande " dans votre école pour inciter les élèves à manger plus de légumes.
  • La fées des eaux "Empêche les plastiques nocifs de finir dans l’océan et lutte contre le gaspillage d’eau”
  • Planifier et Participer à la grande gorgée  pour sensibiliser le public à l’eau potable et à la réduction des bouteilles de plastique à usage unique.
  • Partager les histoires de ceux qui font bouger les choses chacune des videos dure une minute et constitue un excellent moyen d’entamer des conversations sur de grands sujets et d’inciter les élèves à agir de leur manière.
  • Créez, annoncez et promouvez votre propre "journée" liée à l’un des objectifs des ODD, comme la Journée mondiale des toilettes qui a attiré l’attention sur l’assainissement durable de l’eau et le changement climatique.
  • Les élèves peuvent choisir de télécharger l’application "ODD en Action" sur leur téléphone à l’adresse https://sdgsinaction.com/ pour en savoir plus sur l’un des 17 objectifs, découvrir ce qui peut être fait et ensuite créer ou rejoindre une équipe d’action.
  • Créez un livre de recettes à base de plantes, en recueillant les recettes des familles de votre école. Vendez le livre de cuisine pour collecter des fonds et donnez l’argent à une banque alimentaire locale.

 

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

  • Regardez cette vidéo intitulée Les porteurs d’espoir 
    • C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 
  • Regardez cette vidéo intitulée ‘Change the World’ in 5 minutes.(Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)
    • C’est à propos d’une classe élémentaire qui a décidé de consacrer les cinq premières minutes de l’école, chaque jour de la semaine, à la mise en œuvre d’un changement durable dans le monde. Il s’agit plutôt d’un mouvement qui donne aux jeunes le pouvoir d’émettre un changement.