Chapitre 4: C’est facile d’être vert!
Enquête 3: Quand je serai grand, je veux être vert!
- Provocation – Vidéos, petit quiz
- Génération de questions – La stratégie des cercles
- Acquisition de connaissances – Exploration des choix de carrières
- Déterminer la compréhension – Avant je pensais… maintenant je pense
- Poursuite de l’apprentissage – Rédiger une offre d’emploi
- Consolidation – Questions créés par les élèves
- Idée pour l’évaluation – Une minute pour écrire
- Passer à l’action
Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation afin d’initier la réflexion des élèves sur ce que veut dire d’être vert.
Vidéo :
Pour présenter les possibilités de carrières vertes, demandez aux élèves de regarder ces 10 vidéos pour inspirer les jeunes à travailler en nature.
Invitez les élèves à faire un petit quiz qui propose des suggestions d’emplois vert enrichissants.
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage.
Utilisez la Stratégie des cercles pour que les élèves se concentrent sur les futures carrières potentielles qui les intéressent, en mettant l’accent sur celles qui sont "vertes".
Pour les premières rondes, demandez aux élèves de nommer n’importe quel emploi qui les intéresse. Ils peuvent aussi parler de certains des attributs de cet emploi (ex. : c’est un emploi actif; c’est un emploi à l’intérieur/en plein air; je peux travailler de la maison, je peux travailler indépendamment/avec d’autres; l’emploi me permet d’utiliser ma créativité; etc.). Après quelques rondes, modifiez la question pour parler spécifiquement d’une carrière « verte » qu’ils songeraient à explorer davantage.
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête
En équipes de deux ou de trois, les élèves sont appelés à remplir la grille suivante (vous pouvez la modifier en fonction de vos besoins).
Exploration des choix de carrière :
Dans la grille ci-dessous, la première colonne renferme des exemples de postes qui sont clairement « verts », car ils aident l’environnement et contribuent à l’amoindrissement des effets du changement climatique, et d’autres dont l’aspect écolo est moins évident. La deuxième colonne renferme une explication du caractère écolo de chaque poste ou de la façon dont ils pourraient être modifiés pour l’être. Au bas de la grille, il y a plusieurs cases vides où vous et les membres de votre équipe pouvez écrire d’autres exemples.
Cliquez ce lien pour une version téléchargeable.
Passez en revue les exemples indiqués, ainsi que les caractéristiques qui en font un choix vert ou la façon dont l’emploi pourrait être modifié pour le devenir. Ensuite, en groupes, demandez aux élèves d’énumérer d’autres emplois qui leur viennent à l’esprit et qui les intéressent et d’indiquer, dans la deuxième colonne, la façon de les modifier pour qu’ils soient écolos.
Si vous désirez explorer ce sujet davantage, vous trouverez des informations, questions et idées additionnelles sur le site careercruising.com
A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.
Demandez aux élèves de travailler en petits groupes, mais avec des coéquipiers différents que pour les autres exercices, et d’utiliser la stratégie Avant je pensais… maintenant je pense (page 37). Chaque élève devrait, à tour de rôle, nommer un emploi ou une carrière, décrire ce qu’il pensait de ce rôle initialement et la façon dont le poste pourrait être modifié pour être plus « écolo ». Cela donne aux élèves l’occasion d’en écouter d’autres pour recueillir plus de renseignements et d’idées et d’exprimer leur pensée oralement et succinctement.
À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question qui a été soulevée, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat.L’activité énumérée ci-dessous permettra d’enrichir la compréhension des emplois et carrières verts.
Demandez aux élèves de rédiger une offre d’emploi pour la carrière écolo de leur choix. Cette offre devrait inclure :
- une description du rôle et des responsabilités;
- les qualités du candidat;
- les heures de travail;
- l’expérience requise;
- le salaire; et
- quelques phrases pour décrire l’attrait du débouché.
Avant de rédiger leur propre offre d’emploi, les élèves pourraient jeter un coup d’œil à des offres d’emploi affichées en ligne, comme celles liées à l’environnement, au développement durable et à la nature qu’ils peuvent repérer à l’aide de mots-clés sur un site comme Emploi Canada/Indeed.
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Questions créés par les élèves
Pour cet exercice de consolidation, les élèves vont travailler en équipes de deux. Chaque personne crée plusieurs questions qui stimulent la réflexion à l’intention de son partenaire. Ces questions devraient s’inspirer de l’enquête, porter sur leurs propres écarts de compréhension ou viser à approfondir cette dernière. Chaque partenaire aura l’occasion de rédiger une réponse complète aux questions puis de transmettre ses réflexions à l’autre personne.
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
Utilisez la stratégie une minute pour écrire ce qui a été éclairé durant cette session qui utilise une question ciblée générée par l’enseignant et à laquelle on peut répondre en une minute ou deux. L’activité demande aux élèves de réfléchir à leur compréhension d’une leçon ou d’un concept et fournit à l’enseignant un retour rapide sur les perceptions des élèves sur les apprentissages clés.
Exemple d’activité :
Pendant une minute, les élèves décrivent leur choix de carrière et le raisonnement derrière ce choix en fonction de leur exploration et de leur apprentissage.
Exemple de questions :
- Comment le choix de ta carrière influence-t-il l’environnement pour le rendre plus durable ?
- Quel est le rôle de la durabilité environnementale dans la carrière que tu as choisie ?
- Quel est le lien entre ta carrière et la durabilité environnementale ?
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Idées pour passer à l’action :
- Adoptez un comportement écologique – utilisez une bouteille d’eau réutilisable, recyclez activement, compostez, apportez vos sacs à l’épicerie, apportez votre propre tasse au restaurant, réparez les objets qui ont besoin d’être réparés, achetez des objets d’occasion lorsque c’est possible, préparez un repas sans déchets, utilisez des serviettes en tissu, utilisez des produits de nettoyage non toxiques (ou émettez les vôtres), marchez ou faites du vélo au lieu de conduire lorsque c’est possible – ce ne sont là que quelques idées de base. Consultez 22 idées pour réduire son empreinte écologique pour plus de suggestions.
- Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
- Compostez vos déchets de cuisine
- Réduire la consommation de viande
- Enregistrer vous à ÉcoÉcoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.
Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.
- Visitez le site Éco Héros pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
- Élaborer un plan pour économiser l’énergie à la maison et/ou à l’école et le communiquer au reste des élèves.
Exemples de projets
- Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017)
- Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable. Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café! Voyez leur projet ici (en anglais)
- Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019)
- Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais)
- Énergie solaire – Saint Mary’s Academy – Edmundston, NB (2019)
- Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissement alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installés, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais)
- Hip Threads – Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)
- Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessive écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la promotion de leur magasin et encourager leurs camarades à donner leurs vêtements plutôt que de les jeter. Les vêtements étaient vendus en contrepartie de dons, qui ont été remis à des organismes de bienfaisance. Voyez leur projet ici (en anglais)