Chapitre 1:Qu’est ce que le Changement Climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 3: Comprendre le Changement Climatique

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

 

Affiche

 

 

Les affiches sont un excellent outil pour éduquer et motiver les enfants.

  1. Affichez d’abord l’image du temps. Discutez de ce qu’ils observent sur l’image. 
  2. Affichez la section du poster consacrée au climat. Discutez de ce qu’ils observent.
  3. Lisez les sous-titres sous chaque titre.  Discutez de la signification de chaque sous-titre et de la relation entre les deux.
  4. Rédigez une déclaration de classe qui explique la différence entre le temps et le climat.
 

Les questions de discussion

  • Quand porteriez-vous une tuque ? Ou un imperméable ? Ou des sandales?
  • Le temps change-t-il d’un jour à l’autre ?
  • Peut-on prévoir le temps qu’il fera ?
  • Avons-nous une idée des types de temps qu’il fait à chaque saison ?
  • Que se passerait-il si les saisons ne changeaient pas ? 
  • Que se passerait-il si nous avions de la neige en été ou pas de neige en hiver ?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Affiche-suivi 

Après avoir observé et discuté des différences entre le temps et le climat. Invitez les élèves à développer des questions utilisant la pensée critique  axées sur les "grandes idées" du changement climatique. Affichez les questions autour de l’affiche. Ces questions permettront de mettre en place les bases de l’enquête. 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

 

Participez à un  Cercle d’acquisition de connaissance  (à l’extérieur si possible).

À ce stade, vous pouvez utiliser la question que les élèves ont générée à partir de l’affiche.

Question possible:

Utilisez La question utilisant la pensée critique :  

 

 Quel est l’impact du changement climatique sur notre monde ?

 

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

En se basant sur la question Quel est l’impact du changement climatique sur notre monde ? travaillez avec la classe pour remplir les  colonnes « Savoir » et « Vouloir » d’un tableau SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre).

 

Exemple de tableau SVA : 

TOPIC: 

  

S – Ce que je sais déjà

V – Ce que je veux savoir 

A – Ce que j’ai appris

   

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à la question utilisant la pensée critique  ou l’ activité suivante peut être intégrée au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

 

Vidéo et expérience

La vidéo sur le changement climatique permet de consolider le vocabulaire relatif au changement climatique, comme l’effet de serre et le réchauffement de la planète.

Après avoir regardé la vidéo, passez du temps à réaliser les expériences sur le changement climatique qui sont affichées sous la vidéo. 

Expériences pour enfants sur le changement climatique

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

 

Illustrer

Montrez votre apprentissage avec de la pâte à modeler, des mouvements corporels (groupes) ou des illustrations pour illustrer le changement climatique.

ET/OU 

Cartes de traitement visuels:

Étalez sur le sol ou sur une table un jeu de cartes de traitement visuel . Demandez aux élèves de choisir une carte qui reflète quelque chose qu’ils ont appris aujourd’hui. Cette activité est plus facile à réaliser en cercle.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Expliquez aux élèves qu’ils sont des artistes de l’école et qu’ils ont été invités à expliquer le changement climatique à la communauté scolaire. Ils ont reçu un espace sur un mur appelé "mur de graffitis".

Divisez le mur en trois et demandez aux élèves de représenter visuellement leurs idées et leurs opinions sur le changement climatique dans le troisieme tiers. Les deux autres tiers seront remplis au cours des deux prochaines enquêtes (meteo et climat).

Passez un peu de temps à découvrir l’histoire des graffitis et aussi à propos des graffitis pédagogiques.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Idées pour passer à l’action :

Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique 

  • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
  • Planter des arbres
  • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
  • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 

S’engager en classe à faire des changements.

  • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Éteindre les lumières en quittant la pièce
  • Utiliser les deux côtés du papier

Exemples de projets 

Regardez cette vidéo intitulée  les porteurs d’espoir

 C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 

Regardez les élèves d’une classe de maternelle partager ce qu’ils ont appris sur la "Fast Fashion" afin d’éduquer et de créer un changement.