Chapitre 2:Comment les changements climatiques affectent-ils notre monde naturel ?

Enquête 3: Systèmes dans le monde naturel

 
  • Provocations – affiche, je vois/ je pense/ je me demande, Pense/Parle/Partage
  • Génération de questions – Murale de Je me demande, Technique de Formulation de Questions, 
  • Acquisition de connaissances–Invitez un expert,cercle d’ acquisition de connaissance
  • Déterminer la compréhension – stratégie 321
  • Poursuite de l’apprentissage – expérience scientifique
  • Consolidation – expérience scientifique
  • Idée pour l’évaluation – Histoire, art
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez les provocations suivantes : 

 

Affiche

Présentez l’affiche.  Les affiches sont un excellent moyen d’attirer l’attention et l’intérêt des élèves. Utilisez la stratégie  Je vois, je pense, je me demande  pour initier des discussions avec vos élèves.

Source:Kindergarten – K-ESS2 Earth’s Systems *L’affiche est en anglais mais vous pouvez utiliser seulement les images.

Questions possibles: 

  • Que remarques-tu sur les animaux ?
  • Quels systèmes remarques-tu dans l’affiche ?

ET

Affichez la citation:

"Regardez plus profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux." Albert Einstein

Utilisez la stratégie Pense Parle Partage. Les élèves réfléchissent d’abord à la citation, puis se tournent vers un partenaire et discutent de leurs réponses entre eux.

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon la provocation choisie . 

Continuez à ajouter à la  murale intitulée Je me demande (“I wonders”). Affichez des photos ou images des systèmes naturels (océan, prairie, forêt pluviale , Lacs, montagnes, marécages)  

Demandez aux élèves de formuler leurs propres questions "Je me demande" à propos des systèmes naturels. En groupes, créez autant de questions que possible. 

Débuté avec ces exemples de questions:

  • Je me demande quels animaux vivent dans ces différents systèmes ?
  • Je me demande ce qui se passerait si je construisais une maison ici ?
  • Je me demande ce qui se passerait si l’eau était polluée par des plastiques ?
  • Je me demande ce qui arriverait aux plantes et aux animaux s’il y avait un grand incendie dans les montagnes ?
 

Utilisez la « Technique de formulation de questions (TFQ) pour vous guider:

  • Posez le plus de questions possible 
  • Ne vous arrêtez pas pour répondre aux questions, le juger ou en discuter
  • Rédigez chaque question exactement comme elle a été posée 
  • Convertissez les énoncés en questions, le cas échéant

Une fois qu’il y a de nombreuses questions, rassemblez les questions en double. Visionnez et discutez  Outil d’enquête -la quête de l’enquête  pour comprendre la différence entre les questions ouvertes et fermées. Puis  demandez aux élèves de catégoriser les questions à l’aide d’un « O » pour « ouvertes » et d’un « F » pour « fermées ».  Commencez à classer  les questions en deux catégories : celles auxquelles on peut répondre par une simple recherche et celles qui peuvent conduire à une enquête plus approfondie. 

Ensuite, révisez avec les  élèves leurs questions et d’établissez leur priorité en fonction de celles qui, à leur avis, aideront la classe à mieux comprendre les systèmes dans l’environnement naturel.

 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Invitez un expert 

Invitez un expert de la communauté locale pour en savoir plus sur les impacts climatiques locaux et les réponses locales en matière d’action climatique. 

Lieux où chercher un expert de la communauté locale :

  • Groupes de naturalistes
  • Représentant de l’adaptation au climat (municipal, provincial)
  • Ministère des ressources naturelles
  • Autorité/agence de conservation
  • ONG de conservation
  • Aînés/communautés autochtones

Les élèves peuvent avoir à portée de main les questions qu’ils ont générées pour les inciter à les poser au conférencier. Après la visite de l’expert, organisez un Cercle d’acquisition de connaissance afin que les élèves puissent exprimer ce qu’ils ont appris et s’appuyer sur leurs connaissances antérieures.

Question possible: Comment le changement climatique affecte-t-il les systèmes de notre voisinage ou du monde naturel ?

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

 

Après avoir écouté l’expert, explorez cette stratégie et faites un suivi avec la deuxième affiche pour déterminer les prochaines étapes.

 

Utilisez la stratégie 3-2-1 pour résumer leur apprentissage de la visite de l’expert. Pour les élèves plus jeunes, il est recommandé de faire cet exercice en classe entière.

 

3-2-1

  

3 choses apprises

2 choses que je veux approfondir

1 question à propos du sujet



  

Affiche
Demandez aux élèves comment l’habitat humain affecte les systèmes naturels.

 

Source:Kindergarten – K-ESS2 Earth’s Systems *Les affiches sont en anglais mais vous pouvez utilisez seulement les images

Questions possibles:

  • Existe-t-il une relation entre les animaux et les humains ?
  • Comment les humains affectent-ils l’environnement ? Abordez cette question sous un angle positif et négatif.)

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus pour s’assurer que les élèves comprennent les concepts de base des systèmes, de la communauté, du monde naturel et  du changement climatique.

 

Expérience scientifique: Comment construire un terrarium?

Le but de cette expérience est de montrer comment un terrarium est un écosystème. En faisant varier certaines parties du système, nous montrerons que l’écosystème peut être affecté.

 

Avant de débuter l’expérience, divisez la classe en 4 groupes. Chaque groupe construira un terrarium mais chacun sera légèrement différent.   Écosystème dans une bouteille

Créez un écosystème de contrôle afin de pouvoir faire des comparaisons entre le contrôle et leurs bouteilles. 

  • Groupe 1 : ajouter plus de cailloux (moitié terre et moitié cailloux)
  • Groupe 2 : ajoutez de la mousse à la place de la terre.
  • Groupe 3 : ajoutez du compost à la place de la terre
  • Groupe 4 : ajoutez une seule graine et aucun caillou

Questions possibles:

  • Comment votre terrarium ou bouteille est-il un système ?
  • Comment le système fonctionne-t-il ?
  • En changeant une partie interdépendante de ton système, cela affecte-t-il les autres parties ? Comment ?
  • Quelle bouteille semble donner les meilleurs résultats ? Pourquoi ?
  • Si tu ajoutes quelque chose à ta bouteille ou si tu enlèves quelque chose, cela contribuera-t-il à l’améliorer?
 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

 

Une fois le terrarium terminé, demandez aux élèves de l’observer au cours des jours suivants.Les encourager à noter leurs observations dans leur journal. Écosystème dans une bouteille Les élèves plus âgés sont encouragés à mesurer la croissance de leurs plantes.

Question possible: Pouvez-vous penser à d’autres situations dans le monde réel où le fait de changer quelque chose affecte les autres systèmes ?

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

 

Partagez cette histoire :

Il était une fois une forêt et tous les êtres vivants vivaient paisiblement ensemble. Les oiseaux mangeaient les graines que les arbres produisaient. Les souris se cachaient sous les arbres pour se mettre à l’abri et se réchauffer. Les oiseaux construisaient aussi des nids dans les arbres. Leurs petits s’y sentaient en sécurité, loin des prédateurs. Les chenilles mangeaient les feuilles, puis se mettaient dans un cocon pour devenir de magnifiques papillons. À l’automne, les écureuils enterraient les noix que l’arbre produisait pour se préparer à l’hiver. Ils aimaient aussi monter et descendre dans les arbres pour faire de l’exercice. 

 

Mais un jour, une famille est arrivée et a coupé les arbres pour se construire une belle maison en bois. Soudain, tous les êtres vivants se sont retrouvés désorientés et ne savaient plus où trouver leur abri, leur nourriture et de l’eau!!

Solution: Peux-tu aider la famille en lui montrant ce qu’elle pourrait faire pour aider le monde naturel à rester heureux et en sécurité ?

Sur une grande feuille de papier, invitez les élèves à dessiner au centre de la feuille une maison en bois. 

Encouragez les élèves à dessiner autour de la maison des choses que l’humain pourrait ajouter pour améliorer ou aider l’environnement naturel.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique ? 

Y a-t-il des projets pour lesquels vos élèves pourraient collaborer avec un expert de la communauté pour augmenter la biodiversité ou aider à restaurer un habitat spécifique ?

Quelles sont les autres choses que nous pouvons faire pour nous assurer que tous les systèmes dont nous avons parlé fonctionnent bien et contribuent au changement climatique ? 

L’un des systèmes dont nous avons parlé est la bicyclette. Que pouvons-nous faire avec un vélo pour lutter contre le changement climatique ? Que pouvons-nous faire pour encourager les autres élèves et les membres de notre communauté à se rendre à l’école et au travail à bicyclette ?

Des idées pour passer à l’action :

Suggestions :

  • Restauration de l’habitat
  • Organiser une collecte de vêtements
  • Collecte de dons alimentaires pour la banque alimentaire locale
  • Innover en créant des solutions durables pour les problèmes observés à l’école et dans la communauté 
  • Partager l’apprentissage avec le reste de l’école ou à l’extérieur de la classe

 

Exemples de projets d’action

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?

 

Parc écologique – École élémentaire Masseu – Regina, SK (2013) 

Observation de l’océan – École Holy Spirit – Conception Bay, NL (2015)

  • Les élèves ont collaboré avec des pêcheurs, des scientifiques et d’autres citoyens pour développer une meilleure compréhension de Conception Bay. Ils visaient notamment à se familiariser avec les conditions de l’océan et à créer une base de données pour tenir un suivi des variations causées par le changement climatique. Prenez connaissance de leur projet ici (en anglais seulement)

Jour de la Terre : Ateliers pratiques sur le développement durable – Miles Macdonell Collegiate – Winnipeg, MB (2019)

  • Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non-réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main.

Les élèves de cette école ont entrepris deux initiatives différentes. D’abord, ils voulaient se pencher sur les déchets créés par les articles de plastique non réutilisables. En faisant appel à leur pensée créative et à leur esprit d’entreprise, ils ont organisé un atelier pour montrer au personnel et aux autres élèves de l’école comment fabriquer des emballages d’aliments en cire d’abeille et en coton, qui sont compostables et réutilisables, pour remplacer les sacs et les pellicules de plastique. Ensuite, afin de promouvoir davantage leur initiative, les élèves ont organisé une campagne à l’occasion du Jour de la Terre, laquelle visait à inscrire à un tirage les élèves qui étaient observés à adopter des comportements durables et à remettre aux gagnants des prix écolos tels que des bouteilles réutilisables ou des emballages pour aliments fabriqués à la main.