Chapitre 4: C’est facile d’être vert!

Enquête 3: Je veux devenir vert!- Les champions du climat

  • Provocations – chanson, paroles de la chanson
  • Génération de questions –  La méthode QQOCP
  • Acquisition de connaissances– Le sketchnote/ croquis note
  • Déterminer la compréhension – Livre, si….alors…..
  • Poursuite de l’apprentissage –  Experience,livre, Créer un livre
  • Consolidation – activités- faire des bombes de graines
  • Idée pour l’évaluation – Présentation de vidéos
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation  afin d’initier la réflexion des élèves sur ce que veut dire d’être vert. Cela les aide à comprendre que la chanson peut être interprétée de nombreuses façons et introduit le concept d’"être vert".

 

Chanson

Avec les élèves, écouter la chanson de Kermit la grenouille —Ce n’est pas facile d’être vert. Partagez les paroles sur un rétroprojecteur ou écrivez-les sur une grande feuille de papier.

 

Ce n’est pas facile d’être vert

Devoir chaque jour la couleur des feuilles.

Que je pourrais etre quelque chose comme rouge ou jaune ou doré

Ou quelque chose de plus coloré comme ça

 

Ce n’est pas facile d’être vert

C’est comme si vous fondiez dans d’autres choses ordinaires.

Et les gens ont tendance  à passer à côté de vous parce que vous n’êtes pas aussi remarquable que les étoiles dans le ciel.   

 

Mais le vert est la couleur du printemps

Et le vert effraye …..

Et le vert est grand comme une montagne 

ou important comme un fleuve ou comme un arbre.

Quand le vert est la seule chose que vous puissiez être

On peut se demander pourquoi, et pourquoi se demander pourquoi ?

Je suis vert, c’est beau et c’est exactement ce que je veux être.

 

Questions possibles :

  • Quel est le message de la chanson? 
  • Que pensez-vous que Kermit veuille dire par "Ce n’est pas facile d’être vert" ? A-t-il raison ?
  • Après avoir écouté la chanson, penses-tu que tu aimerais être "vert" ? Pourquoi ?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour aider les élèves à créer des questions qui guideront leur recherche sur leur compréhension du fait d’être "vert" et d’être des champions du climat.

Au début de la chanson, Kermit la grenouille exprime que ce n’est pas facile d’être vert mais il change d’avis à la fin.

Demandez aux élèves de réfléchir à des questions qu’ils pourraient se poser à propos d’être vert.

Utilisez la stratégie la méthode QQOCPCet outil consiste à se poser les six questions clés pour rechercher des informations sur un problème ou une situation afin de pouvoir mieux le cerner. 

Qui?Quoi?Où?Quand?Comment?Pourquoi?

Notez leurs questions afin que les élèves puissent voir leurs questions prendre vie.

Exemple;

  • Qui peut être "vert" ?
  • Qu’est-ce que cela signifie d’être "vert" ?
  • Où se trouvent les personnes "vertes" ?
  • Quel est le bon moment pour être "vert" ?
  • Pourquoi voulez-vous être "vert" ?
  • Comment puis-je commencer à être "vert" ?
 

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encourage les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête

Croquis note:

Après la provocation, engagez les élèves dans la stratégie Le sketchnote/croquis note. Le but de cette stratégie est de commencer à comprendre ce que le mot "vert" signifie pour eux. Demandez-leur de travailler seuls, avec un partenaire ou avec toute la classe pour mettre en forme certaines de leurs idées. Ils peuvent ajouter à leur carte ou à celle du groupe tout au long de l’enquête.

Questions possibles 

  • Qu’est-ce que cela signifie d’être vert ?
  •  Est-ce facile d’être vert ?
 

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir. 

Après avoir passé un peu de temps à apprendre à être "vert", partagez ce livre et réfléchissez à ce qu’ils ont compris pour déterminer les prochaines étapes.

Livre:

C’est Chic d’être Vert par Jane O’Connor, illustrations de Robin Priess Glasser. Le livre illustre comment l’environnement est très important pour Nancy, si important qu’elle souhaite que sa famille prenne soin de la Terre du matin jusqu’au soir!

What Does it Mean to be Green? Par Rana Di Orio, illustrations de Addy Rivera Sonda (le livre est en Anglais). Le livre illustre comment un jeune garçon et une jeune fille découvrent des faits étonnants et explorent toutes les différentes façons dont ils – et nous – pouvons aider à protéger les ressources les plus

Avec toute la classe, élaborez plusieurs affirmations de type SI… ALORS sur ce que signifie être "vert". Affichez leurs déclarations et demandez aux élèves de les décorer.  Demandez aux élèves de décider où de placer chacune de ces déclarations dans la classe ou dans l’école pour rappeler à tous l’importance d’être "vert".

Exemple

Si nous utilisons la station de remplissage de bouteilles alors nous économisons de l’eau. Les élèves peuvent décider d’afficher ce message au-dessus de la station de remplissage de bouteilles dans le couloir de l’école. 

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question qui a été soulevée, ou l’activité suivante peut être intégrée au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat.Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour aider les élèves à créer des questions qui guideront leur recherche sur leur compréhension du fait d’être "vert" et d’être des champions du climat.

Incitation – expérience:

Pour démontrer l’analogie de l’effet de domino. Faites tomber une pierre dans une casserole d’eau pour que les élèves puissent voir l’effet d’ondulation ou de vagues. Demandez aux élèves ce qu’ils voient. Expliquez que quand on lance une pierre, il y a un effet de mouvement dans l’eau qui s’élargit et s’étend. Comme la roche, nos actions et nos paroles peuvent avoir des effets considérables. 

 

LIVRES:

Introduire le livre Ce qui compte par Alison Hughes et Holly Hatam

Que se passe-t-il lorsqu’un petit garçon prend la peine de ramasser un déchet ? Il l’ignore, mais ce geste anodin a des conséquences importantes. Ce qui compte explore les relations – des plus étroites aux plus universelles – qui existent dans la nature et l’effet d’entraînement de la bonne action d’un seul enfant pour démontrer comment nous pouvons tous changer les choses. Un petit geste peut avoir un effet considérable !

ET

Je suis puissant – Un appel à l’action par Susan Verde et illustrations de Peter H. Reynolds

Comment pouvons-nous changer les choses? Il faut une première graine pour faire naître un jardin, une première note pour créer une mélodie, une première brique pour faire tomber les murs. Chaque mouvement et moment de changement part d’un but, d’une intention, d’une personne.

Questions possibles:

  • Quelle est la relation entre le garçon et la vague que la pierre a provoquée ?
  • Pourquoi un petit geste est-il important ?
  • Quel petit geste avez-vous fait qui, selon vous, a aidé une autre espèce?

Livre Champions du climat

Invitez les élèves à réfléchir à comment ils peuvent être des champions du climat. Créer un livre de classe intitulé Champions du Climat ( ou un autre titre).  Chaque élève crée une page pour le livre en illustrant une action qu’il aimerait entreprendre pour devenir un champion du climat.

 

 

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Il existe de nombreuses façons d’aider la terre, les animaux et les hommes. Commençons à répondre à la question "Est-ce facile d’être "vert" ?" en créant quelque chose qui aidera immédiatement notre environnement et contribuera à freiner le changement climatique. 

Bombes de graines:

Option 1: Ces bombes de graines (pour les élèves débutez la vidéo à 2:07) de fleurs sauvages sont faites avec des graines locales, de l’argile naturelle et du terreau et sont jetées dans des espaces naturels à tout moment de l’année. Lorsque le printemps arrive et que la pluie emporte l’argile, elle laisse les graines de fleurs sauvages qui se développent et soutiennent différents insectes et animaux sauvages dans la région. Les élèves commenceront à comprendre une autre façon importante et facile d’être "vert" et à quel point nous dépendons des pollinisateurs.

Option 2: Le bourdon de l’Ouest 

Savais-tu que les bourdons sont en péril et qu’ils ont véritablement besoin de notre aide? Il est maintenant temps de poser des gestes concrets d’une GRANDE importance pour ces petits pollinisateurs poilus. Bombe à graine- Fabriquez les bombes à graines pour aider à sauver les abeilles

** Demandez aux élèves de se photographier en train de réaliser l’activité. Ou vous pouvez aussi prendre des photos des élèves.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Avec les photos, soit l’enseignant crée une vidéo ou les élèves produisent leur propre vidéo. Invitez les élèves à écrire un texte ou à s’enregistrer pour expliquer comment ils ont réalisé leur activité et pourquoi ils pensent que cela aidera le climat. Leurs vidéos pourront être partagées avec l’école ou d’autres classes pour montrer comment ils deviennent champions du climat.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Des idées pour passer à l’action :

  • Adoptez un comportement écologique – utilisez une bouteille d’eau réutilisable, recyclez activement, compostez, apportez vos sacs à l’épicerie, apportez votre propre tasse au cafetier, réparez les objets qui ont besoin d’être réparés, achetez des objets d’occasion lorsque c’est possible, préparez un repas sans déchets, utilisez des serviettes en tissu, utilisez des produits de nettoyage non toxiques (ou émettez les vôtres), marchez ou faites du vélo au lieu de conduire lorsque c’est possible – ce ne sont là que quelques idées de base.  Consultez 22 idées pour réduire son empreinte écologique pour plus de suggestions.
  • Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
  • Compostez vos déchets de cuisine
  • Réduire la consommation de viande
  • Enregistrer vous à ÉcoÉcoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement. Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.
  • Visitez le site écohéros  pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
  • Élaborer un plan pour économiser l’énergie à la maison et/ou à l’école et le communiquer au reste des élèves.

Exemples de projets d’action 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?
Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017) 

  • Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable
  • Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café!  Voyez leur projet ici (en anglais seulement)

Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019) 

  • Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)

Énergie solaire  – Saint Mary’s Academy –  Edmundston, NB (2019)

  • Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissant alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installées, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)

Hip Threads –  Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)

  • Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessiver écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la promotion de leur magasin et encourager leurs camarades à donner leurs vêtements plutôt que de les jeter. Les vêtements étaient vendus en contrepartie de dons, qui ont été remis à des organismes de bienfaisance. Voyez leur projet ici (en anglais seulement)