Chapitre 5: Les modes de connaissances autochtones
Enquête 3: Perspectives autochtones - Liens avec la terre
- Provocation – Table de provocation
- Génération de questions – La réponse est…
- Acquisition de connaissances– Les grandes questions, Stratégie de l’expert communautaire
- Déterminer la compréhension – Griffonage/croquis
- Poursuite de l’apprentissage – Enquêteur nature, Walking curriculum
- Consolidation – Schématisation, Pensez, appariez, créez
- Idée pour l’évaluation – Suggestions d’évaluations
- Passer à l’action- Idées pour passer à l’action
Reconnaissance des terres Commencez l’enquête en reconnaissant la terre sur laquelle vous vous trouvez et en expliquant pourquoi nous reconnaissons la terre. Il est essentiel d’enseigner aux élèves que nous devons reconnaître la terre autochtone sur laquelle se trouve l’école pour en apprendre davantage de celle-ci. En tant qu’éducateurs, le fait de reconnaître que ces terres sont les territoires traditionnels des peuples autochtones et que tous les Canadiens bénéficient de la terre joue un rôle essentiel dans la démonstration d’un comportement de réconciliation avec vos élèves. Réciter la reconnaissance de la terre de votre école est une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones. Une reconnaissance des terres renforce le fait que nous en bénéficions et que nous avons tous la responsabilité d’œuvrer activement pour honorer les peuples autochtones en tant que partenaires égaux dans l’occupation des terres. Elle représente une étape pour cultiver un respect accru des peuples autochtones, favoriser l’inclusion de ces derniers et comprendre l’importance de nos responsabilités en vertu des Traités. Chapitre 5, intitulé Les façons indigènes de savoir et d’être, reconnaît l’importance des perspectives autochtones et des liens avec la terre et le lieu dans notre travail de réconciliation pour répondre aux appels à l’action de la commission de vérité et de réconciliation, en particulier l’appel à « intégrer les connaissances et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe » (clause 62) et à « renforcer les capacités des élèves en matière de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » (clause 63). |
Les histoires et les contes sont une façon de partager les connaissances entre les peuples autochtones. Intégrer des livres d’histoire autochtones dans votre salle de classe qui sont culturellement diversifié et reflète les trois groupes autochtones distincts du Canada. Voici quelques exemples de livres pour enfants qui illustrent l’importance d’apprendre de nos aînés et qui incluent les trois groupes indigènes.
- À la pêche avec grand-maman par Susan Avingaq et Maren Vsetuala (Inuit)
- Mii maanda ezhi-gkendmaanh / La Terre me parle : un livre sur les saisons par Brittany Luby (Premières Nations)
- Comme mon père me l’a appris par Rascal (Inuit)
- Nos histoires sont vivantes par Mindy Willett, Philip Zoe et Therese Zoe (Premières Nations)
- Notre première chasse au caribou par Chris Giroux et Jennifer Noah (Inuit)
- Ligne de trappe par David Robertson (Premières Nations)
- Claire et son grand-père (Premières Nations)
- Un voyage à travers le cercle de la vie par Desiree Gillespie (Métis)
L’enseignement de sujets controversés et délicats et les discussions y afférentes sont essentiels pour aider les élèves à réfléchir profondément et pour encourager leur raisonnement critique. Bon nombre des enjeux touchant les peuples des Premières nations, métis et inuits sont controversés (revendications territoriales, autonomie gouvernementale, barricades, droits de chasse et de pêche, etc.) ou délicats (écoles résidentielles, vision du monde). En abordant des sujets controversés ou délicats à un jeune âge, les élèves sont en mesure de les explorer et de poser des questions dans la sécurité de la salle de classe. Les enseignants peuvent utiliser certaines des questions suggérées dans la présente Enquête pour présenter d’autres enjeux délicats portant sur les inégalités auxquelles les peuples autochtones sont confrontés. N’oubliez pas que des actes de réconciliation et de réclamation sont essentiels à la progression du pays. Notre reconnaissance de la littérature et des médias autochtones, et l’inclusion de ces derniers, nous aident à comprendre l’histoire, les enjeux de diversité et d’autres défis des peuples autochtones.
Il serait utile, pour les apprenants, de comprendre que les connaissances traditionnelles et culturelles sont transmises sous forme de modèle Je fais, nous faisons, tu fais. Ce modèle de mentorat permet à l’enseignant de surveiller les élèves de près et de bien les encadrer. Il pourrait les aider à apprendre de leurs erreurs, ainsi qu’à déterminer leurs points forts et les aspects exigeant plus de réflexion. Cela permet à la personne qui apprend la façon dont les connaissances sont transmises d’établir une connexion avec le caractère sacré de notre relation avec le Créateur, la Terre nourricière, les plantes, les animaux et tous les êtres animés et inanimés qui composent l’œuvre du Créateur. (Daniel Sylvestre)
Une provocation initiale, parfois appelée une « accroche », est utilisée pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves.
Créez une table de provocation à l’intérieur ou l’extérieur – Rassemblez des livres de contes autochtones, d’objets naturels, comme des branchillons, des feuilles et des plumes, des images de plantes comestibles, des échantillons de sol, des photos d’aînés, de grands-parents, d’enseignants, des fruits, du changement des saisons, et d’animaux, puis exposer le tout sur une table.
- Choisissez des articles qui créent un lien entre les élèves et la Terre et que ceux-ci peuvent toucher et examiner. Donnez aux élèves le choix de rester à la table ou de choisir les articles dont ils ont besoin pour réaliser leur enquête.
- Certains élèves seront plus enclins à rester à la table pour écrire, dessiner, prendre des notes et observer, alors que d’autres préféreront se balader dans les environs, explorer et inspecter les articles sur la table.
Aidez les élèves à se familiariser avec les connaissances, les renseignements et les conseils que peuvent transmettre des personnes âgées, comme les aînés, les grands-parents, les enseignants, les oncles, les tantes ou les mentors. Il faut expliquer aux élèves que le titre d’Aîné est attribué au mérite dans les communautés des Premières nations. Les Aînés ne sont pas tous des personnes âgées, et les personnes âgées ne sont pas toutes des Aînés. En fait, certains Aînés sont jeunes. Les Aînés sont honorés parce qu’ils ont le don de la réflexion et de la compréhension et sont disposés à partager leurs connaissances. Discutez du rôle que jouent les Aînés au sein des communautés autochtones; pour optimiser l’apprentissage, présentez des livres d’images et autres médias qui illustrent le lien entre les peuples autochtones et les terres.
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les incitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. La présente section décrira diverses façons de le faire, selon les provocations choisies.
Choisissez une activité et réalisez-la en tant qu’activité de groupe avec les élèves
Activité 1. La réponse est…. – Écrivez la réponse Terre mère sur le tableau et demandez aux élèves de rédiger une question possible ou déterminez des questions en groupe
- Pourquoi la Terre est-elle appelée Terre mère?
- Quels types de créatures vivent-ils sur la Terre mère? Quels types d’animaux et de plantes se développent-ils le mieux sur la Terre mère? Quels types d’animaux et de plantes souffrent-ils sur la Terre mère?
- Quelles leçons la Terre mère peut-elle nous enseigner?
- Comment pouvons-nous prendre soin de la Terre mère et la respecter?
- Comment prendriez-vous le temps d’écouter et de réfléchir pendant vos moments avec la Terre mère?
- Que représente la Terre Mère pour les peuples autochtones?
Activité 2. La réponse est… – Écrivez Les façons autochtones de savoir sur le tableau et demandez aux élèves d’écrire des questions possibles ou trouvez-en en groupe. Si les élèves ont de la difficulté à trouver des questions au sujet des façons autochtones de savoir, lisez un livre sur les Aînés pour chaque groupe autochtone.
- Qu’est-ce qui vous a frappés au sujet des articles sur la table? Quelles sont leurs similarités?
- Nommez trois groupes autochtones distincts au Canada?
- Comment créez-vous des liens avec les articles sur la table?
- Avez-vous un Aîné, un grand-parent, un oncle, une tante ou un mentor qui partage avec vous des connaissances au sujet des terres, des traditions familiales, des recettes familiales?
- Comment faites-vous preuve de respect à vos parents et à d’autres adultes? Comment croyez-vous que le respect est manifesté dans les cultures autochtones? Pourquoi les gens ne respectent-ils pas toujours le savoir autochtone?
**La diversité culturelle des peuples autochtones est souvent mal interprétée. On croit souvent, à tort, que les peuples autochtones forment un seul groupe qui partage les mêmes cultures, langues et connaissances. Prenez le temps d’identifier les trois groupes autochtones distincts (Premières nations, Métis et Inuits) et leur lien particulier avec les terres. En se familiarisant avec ces trois groupes autochtones et avec leurs traditions et connaissances particulières, les élèves peuvent poser un petit geste pour respecter ces peuples et leur culture.
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.
Les grandes questions
- Pourquoi les peuples autochtones sont-ils considérés comme les gardiens de la Terre?
- Comment pouvez-vous devenir un gardien de la Terre?
- Que pouvez-vous faire pour prendre soin de la Terre aux alentours de votre maison ou de votre école?
- Quelles leçons la Terre mère peut-elle nous enseigner?
- Comment pouvons-nous, en tant qu’élèves, protéger la Terre mère?
- Qui, dans votre vie, pourrait être considéré comme un Aîné?
- Quel rôle l’Aîné joue-t-il dans votre communauté?
- Comment cette personne vous aide-t-elle?
Stratégie de l’expert communautaire
Aidez les élèves à approfondir leur expérience d’apprentissage en invitant un Aîné à venir partager ses connaissances. Prenez contact avec le service de l’Éducation autochtone de votre école pour parler à un spécialiste de l’éducation autochtone, vous renseigner sur les programmes offerts à l’école, comprendre les protocoles applicables et savoir comment procéder pour inviter cette personne-ressource dans votre classe.
** Dans les cultures autochtones, les Aînés sont considérés comme des modèles de rôle dans leur communauté et comme des gardiens du savoir. Un cadeau doit être prévu par la personne demandant une visite et offert à l’Aîné à ce moment-là. Pour plus de renseignements, consultez Elder Wisdom in the Classroom (sagesse des Aînés dans la salle de classe)
À cette étape, les enseignants tentent d’évaluer le niveau de compréhension des élèves et de déterminer si ceux-ci ont des questions ou s’ils sont confus à l’égard d’une notion ou d’une autre. Ces renseignements peuvent aider les enseignants à planifier leurs activités et à les adapter dans le but de favoriser le processus d’apprentissage de chaque élève et de répondre à ces questions.
- Demandez aux élèves de dessiner certaines des personnes importantes dans leur vie et d’illustrer leur lien dans la communauté (Aîné, grand-parent, enseignant, entraîneur). Demandez aux élèves d’illustrer leur compréhension à l’aide de la stratégie du griffonnage et du croquis
- Demandez-leur de dessiner cette personne importante en illustrant son rôle dans la communauté; comment cette personne les aide-t-elle?
- Que savez-vous au sujet de l’importance de protéger les terres?
- Pourquoi est-ce important que nous partagions tous des connaissances au sujet des façons de protéger la Terre mère
- Demandez aux élèves de dessiner ce qu’ils ont appris au sujet des Aînés ou des peuples autochtones pour protéger les terres.
À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous fournissent des notions fondamentales de la science du climat.
*Les peuples autochtones ont toujours été des leaders en matière d’action climatique et ils le sont toujours. Le rôle qu’ils jouent pour surveiller les répercussions du changement climatique et ses effets environnementaux sur les terres traditionnelles et les eaux est essentiel pour notre lutte contre le changement climatique. Nous avons fort à apprendre de la façon durable dont les peuples autochtones vivent sur les terres depuis de nombreuses années. Ils se sont adaptés en se déplaçant en quête de nourriture et d’autres ressources en fonction des saisons. Nous devons les écouter attentivement pour mieux comprendre l’importance de leurs connaissances traditionnelles et sa contribution au développement durable et à la planification en vue de l’avenir. Les communautés autochtones ont leurs propres experts, Aînés, gardiens du savoir et façons de savoir; leurs connaissances sont des ressources essentielles pour apprendre comment s’adapter au changement climatique. Nous devons priser leur contribution au dialogue sur le changement climatique et se laisser guider activement par celle-ci.
- Enquêteur naturel – Demandez aux élèves comment le changement climatique touche leur environnement local. Faites un remue-méninges avec les élèves sur les besoins des plantes, comme le soleil, l’eau, les éléments nutritifs du sol, les pollinisateurs, etc. Parlez de la façon dont les plantes sont touchées par le changement climatique. Discutez des façons dont les animaux et les plantes s’adaptent au changement climatique. À l’aide de techniques d’entrevue, les élèves effectuent des recherches sur des animaux ou des plantes touchées par le changement climatique et rédigent leurs conclusions.
- Pour plus d’idées pour des promenades sensorielles, explorez le livre par Jillian Judson Apprendre pas à pas. Ces promenades vous donnent l’occasion d’aller dehors avec vos élèves. Les promenades suggérées présentent une perspective autochtone des activités d’apprentissage. Par exemple, la promenade What’s Under Foot porte sur le sentiment d’interconnectivité des peuples autochtones avec tous les êtres. Elle laisse entendre que, si on prend soin des terres, celles-ci prendront soin de nous. Les connaissances autochtones expriment une compréhension de tous les cycles de vie, des pratiques de récolte durables et de la nécessité d’utiliser seulement ce dont on a besoin.
- Parlez des ressources produites produites par les arbres et de ce qui arrive à toutes les autres créatures vivantes quand on détruit les forêts. Comment pouvons-nous les protéger contre les effets nuisibles du changement climatique et des êtres humains?
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Schématisation
Explorez le quartier en marchant et demandez aux élèves d’examiner les arbres et les plantes avec leurs sens. Demandez aux élèves de créer leur propre système d’identification. Dessinez un schéma avec les élèves des plantes, arbres et arbustes qui se trouvent dans la cour d’école. Demandez-leur de nommer des façons de s’occuper des arbres et des plantes et de respecter les terres.
Album ou collage sur le thème de la nature – Demandez aux élèves de recueillir des articles dans le monde naturel qui leur rappellent leur lien avec les terres et les créatures vivantes. Réalisez une activité « Pensez, appariez et créez » pour permettre aux élèves de présenter leur album et d’expliquer pourquoi ils ont choisi les articles en question
Incluez des activités qui permettent aux élèves d’exprimer leur gratitude au moment d’apprendre des terres. Demandez-leur d’écrire une note de remerciement aux terres, à l’eau, aux Aînés ou aux grands-parents qui les renseignent sur leur culture et la nature et de décrire pourquoi ils sont reconnaissants.
Demandez-leur de prononcer des mots de remerciement. Établissez un moment calme de gratitude. Les élèves peuvent partager leurs réflexions individuellement ou en groupe. Demandez-leur d’écrire une note de remerciement aux terres, à l’eau, aux personnes -parents qui les renseignent sur leur culture et la nature. Aussi, prenez le temps de rester en présence de ces plantes, de l’eau et des terres pour pouvoir les remercier des sacrifices qu’ils font pour que nous puissions vivre sur Terre (prières et intentions).
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
Affiche – créez une affiche collective illustrant ce que les élèves ont appris des Aînés, des histoires et des activités tout au long de l’enquête.
Suggestions d’évaluations possibles
- Rassemblez des preuves d’apprentissage avec des observations, des pouces vers le bas et en haut, en écoutant des conversations, des notes et commentaires anecdotiques
- Demandez aux élèves de créer une affiche expliquant comment la Terre nourrit pour eux et ce qu’ils peuvent faire pour la protéger. Partagez leurs œuvres avec les autres élèves de l’école en affichant leurs posters aux murs des couloirs de l’école
- Demandez aux élèves d’exprimer différentes façons d’agir dans la cour d’école, les parcs et autres espaces naturels pour démontrer comment respecter la Terre
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Une fois que les élèves ont une compréhension approfondie du temps, du climat et du changement climatique, laissez-leur le temps d’agir.
Idées pour passer à l’action:
- Journée sans eau embouteillée : éduquez votre école au sujet de l’eau embouteillée et de ses effets sur l’environnement. Prenez l’engagement de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à l’école et songez à vendre des bouteilles d’eau réutilisables aux élèves dans le cadre d’une activité de financement
- Réduisez la quantité d’aliments et de déchets d’emballage qui finiront à la décharge en organisant une journée de repas sans déchets. Faites un pas de plus et tenez régulièrement des « mardis sans déchets » ou des « mercredis sans gaspillage ».
Exemples de projets
Projet Éducatif à l’école Mikizicec à Kitcisakik
- L’école Mikizicec de la communauté ainicinpek de Kitcisakik à décidé développer des projets éducatifs pour d’augmenter les implications avec les membres de la communauté. De plus, les projets éducatifs augmenteront l’accessibilité de la nourriture fraiche directement dans la communauté. La mission de l’École Mikizicec est d’assurer un programme éducatif de qualité et adapté toute en valorisant la culture anicinape en plus de faire la promotion du respect, de la persévérance et de l’entraide.
L’histoire du saumon – W.D. Ferris – Richmond, BC (2013)
- Les élèves ont créé et présenté une pièce de théâtre appelée « L’histoire du saumon » pour mettre en lumière le lien entre Richmond, BC, le peuple de la Première nation Musqueam, leur territoire traditionnel de chasse et de pêche et la migration du saumon. Les élèves ont aussi cultivé des saumons Coho dans la salle de classe et les ont libérés à la Little Campbell River Fish Hatchery.
Le nord du Canada – Une question d’équilibre – David Livingstone Elementary School – Vancouver BC (2016/2017)
- Les élèves voulaient ressentir un lien plus étroit avec la terre, tout en cherchant à des réponses à la question : « De quoi le développement durable dans le nord pourrait avoir l’air? ». Ils ont cherché à apprendre l’histoire de notre pays de divers points de vue différents et d’apprendre comment les communautés nordiques peuvent prospérer dans le monde d’aujourd’hui. Pendant une incroyable excursion pluridimensionnelle, ils se sont familiarisés avec la nature, l’industrie, la culture et les traditions au Yukon.
Sommet Jeunesse des Premières nations unies – Sommet de l’école secondaire Riverview – Riverview, NB (2019)
- Quinze communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick ont été invitées à participer à un Sommet Jeunesse à l’école secondaire Riverview. Chaque communauté ou école a choisi de 2 à 5 délégués, et chacun d’entre eux a choisi un comité auquel participer à leur arrivée, soit Éducation, Environnement, Justice sociale ou Santé et bien-être. Pour se préparer à participer à leur comité respectif, les délégués devaient étudier un sujet ou une préoccupation pertinente pour leur communauté.
Marche pour l’eau : École Seven Oaks Met School – Winnipeg, MB (2019)
- Lorsque les élèves de niveaux supérieurs de l’école Seven Oaks Met School ont appris que la communauté de la Première nation de Shoal Lake 40 (la communauté d’où provient la majorité de l’eau potable de Winnipeg!) avait été visée par un avis d’ébullition depuis plus de 20 ans, ils ont été inspirés à passer à l’action. Mettant en valeur leur passion pour la mode et la musique, ils ont organisé une soirée-bénéfice au centre local des arts du spectacle. Ils ont aussi invité des conférenciers, de Winnipeg et de Shoal Lake, pour renseigner le public sur la crise de l’eau. Cet événement a permis de recueillir plus de 7 000 $ pour la Première nation de Shoal Lake 40 et de sensibiliser le public dans la région. Plus tard dans l’année, les élèves de Seven Oaks ont participé à la Marche pour l’eau, événement local qui a suscité la participation de plus de 1 000 personnes. Ils ont obtenu plus de 900 signatures pour leur pétition à l’appui d’une eau potable propre pour toutes les communautés autochtones du Canada. Grâce aux efforts d’intervention des élèves, la Première nation de Shoal Lake 40 obtiendra une usine de traitement de l’eau!
- Pour autres idées accéder la ressource L’action pour le Climat ou La trousse d’une campagne de la cour d’école – Éco-écoles de l’Ontario.
- Visiter notre site web Projet Notre Canada pour autres idées et projets.