Chapitre 3: Comment remédier au changement climatique nous permet d'améliorer notre santé?

Enquête 3: Répercussions sur la santé - Directive pour une communauté saine en matière d'eau

  • Provocation Vidéos, Voyageurs et rapporteurs
  • Génération de questions – Cercle d’acquisition de connaissance 
  •  Acquisition de connaissances Jigsaw
  • Déterminer la compréhension – Livres
  • Poursuite de l’apprentissage – Comment conserver et utiliser efficacement l’eau, vérification de l’utilisation de l’eau
  • Consolidation Histoire graphique
  • Idée pour l’évaluation Création d’affiche
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

Vidéo :

Avec tous les élèves, regardez la vidéo Le droit à l’eau afin d’inciter ces derniers à réfléchir à l’eau et aux façons dont elle est utilisée pour le maintien de la vie et la santé. C’est aussi une excellente introduction à l’ODD numéro 6, Eau propre et assainissement. Si vous désirez présenter une autre vidéo pour encourager une réflexion plus poussée sur l’eau, nous vous suggérons Capsule ODD 6 eau propre et assainissement ou Les ODD en action ! Objectif 6 : Eau propre et assainissement.

Ensuite, demandez aux élèves de former des groupes de trois, (en préparation à la stratégie 2 stray 1 stay) et de parler de ce qu’ils pensent vis à vis de l’importance de l’eau, puis, sur une grande feuille de papier, indiquez les façons dont celle-ci est utilisée. Cette feuille devrait être divisée en deux pour permettre d’indiquer, d’un côté, les utilisations personnelles de l’eau et, de l’autre, son utilisation à l’extérieur du foyer, dans la communauté et ailleurs. Pour ce faire, les élèves peuvent aussi consulter les ressources imprimées qui leur ont été fournies, ainsi que des sites Internet.

Utilisez la stratégie 2 Stray 1 Stay. Cette stratégie invite à la coopération pour résoudre des problèmes et répondre à des questions. Cette stratégie donne également à tous les élèves l’occasion “d’être l’enseignant”, ce que les élèves adorent faire. Le fait que les élèves parlent de leurs idées et de leur processus de réflexion avec les autres les aide à développer une compréhension plus profonde des concepts en question."

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Pour maintenir l’intérêt des élèves à l’égard de l’eau, partagez les vidéos Le voyage d’une goutte d’eau  et  Tout commence par une goutte d’eau  et le livre-audio intitulé Les enfants de l’eau. Les élèves devraient écrire seuls les questions qu’ils devront poser à leurs camarades pour se préparer à l’étape suivante.

La participation à un Cercle d’acquisition de connaissance  (idéalement à l’extérieur si possible) est une bonne occasion d’approfondir le sujet à l’égard de l’eau. Placez-vous dans un cercle où tout le monde peut se voir et, s’il s’agit de votre premier cercle d’acquisition de connaissance, assurez-vous que chacun comprend son rôle dans le cercle. 

Utilisez les questions que les élèves ont créées ou des questions suggérées, qui pourraient être utiles pendant toute l’enquête pour guider les élèves dans leur compréhension de l’importance de l’eau et des risques dont elle fait l’objet, en fonction des renseignements obtenus pendant la provocation et la conversation jusqu’à présent.

  • Comment l’eau veille-t-elle à votre santé?
  • À la maison, d’où provient l’eau? Comment est-elle assainie avant de la boire?
  •  À l’école, d’où provient l’eau? Est-elle assainie d’une façon différente qu’à la maison?
  • Que feriez-vous s’il y avait une sécheresse dans votre communauté ou si quelque chose arrivait à la source d’eau qui approvisionne votre maison? 
  • Comment tenons-nous l’eau pour acquis?
  • Comment démontrez-vous votre respect à l’eau?
  • Croyez-vous que les êtres humains auront toujours accès à l’eau? Pourquoi et pourquoi pas? 
  •  Pouvez-vous penser à des endroits où nous pourrions être en mesure de recycler l’eau?
  •  Avez-vous éprouvé des problèmes en matière d’eau propre dans votre communauté? Avez-vous entendu parler de tels problèmes ailleurs au Canada? Dans le monde?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête

Utilisez la stratégie Jigsaw pour explorer les différentes ressources en eau.

Les cinq liens suivants mènent vers des renseignements sur l’eau. Attribuez à chaque groupe d’experts un lien pour que ses membres puissent en étudier l’information, discuter de leurs découvertes et en résumer le contenu, que ce soit dans leur esprit ou sur papier. Après une période donnée, les membres du groupe d’experts se dispersent et font rapport de ce qu’ils ont appris à leur groupe d’appartenance.

    1. Les enfants de l’eau  Avec leurs mots et leurs couleurs, les enfants de douze régions du monde décrivent dans ce livre ce que représente l’eau dans leur vie de tous les jours. (Les libraires) Ce document offre des idées d’activités associées au livre.
    2. Quelle quantité de plastique ingérons-nous? et La pollution liée aux bouteilles plastique
    3. Infographie: ODD 6 – Eau propre et assainissement et Le droit à l’eau 
    4. Activités scientifiques – Laver de l’eau et Si tu produisais de l’eau propre?
    5. La grande gorgée

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Nibi a soif, très soif par Sunshine Tenasco, illustrations de Chief Lady Bird.

Nibi a soif, très soif raconte l’histoire d’une jeune fille autochtone à la recherche d’eau potable. Lorsqu’il n’est pas possible de trouver de l’eau potable chez elle, elle cherche sa communauté en vain. Même si elle fait face à de nombreux défis, Nibi ne cède pas et crée un mouvement dans sa communauté, et dans le pays entier, pour le changement. Ce livre envoie un message que même de petites actions peuvent faire une énorme différence.

Choisissez parmi les histoires suivantes ou lisez-les toutes pour découvrir comment l’accès à l’eau potable répond aux Objectifs du développement durable des Nations Unies. C’est aussi le moment et le lieu de discuter des avis d’ébullition de l’eau dans de nombreuses communautés autochtones du Canada.

La femme anishinaabe qui a marché pour les droits de l’eau – l’histoire de Josephine Mandawin

Lisez le livre Nokomis et la marche pour l’eau par Joanne Robertson

Nous sommes les protecteurs de l’eau par Carole Lindstrom

Les enfants de l’eau

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à leurs questions générales, ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

Demandez aux élèves de lire l’information du site Sais-tu qu’il existe plusieurs moyens pour conserver l’eau et l’utiliser efficacement à la maison ? Invitez les élèves à  compléter une vérification de l’utilisation de l’eau à leur maison.  Invitez les élèves à consulter la grille des actions à privilégier et d’en discuter avec leur famille . Une fois que les élèves ont terminé la grille, discutez de leurs résultats.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Explorez l’histoire graphique intitulée Chakra l’invincible créée par Stan Lee, Sharad Davarajan et Gotham Chopra, écrite par Ashwin Pande. Cette ressource permet de relier les objectifs du développement durable à leurs cibles et les uns aux autres. Après avoir lu la bande dessinée, demandez aux élèves d’aider Chakra et la fille super puissante à associer les objectifs à leur cible

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Créez une affiche pour promouvoir l’importance de l’un des ODD dans votre propre communauté, l’objectif n° 6 étant lié à l’eau et à l’assainissement. Les élèves sont encouragés à regarder ces ressources pour s’inspirer. 

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais – pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement !). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.

Idées pour passer à l’action :

  •  Une campagne contre la marche au ralenti toute prête (NRCAN)
  • Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. Catalogue des outils/mesures potentiels pour une campagne de réduction de la marche au ralenti (NRCAN) 
  • Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau". 
  • Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard. 
  • Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites. 
  • Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
  • Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
  • Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.

  • Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)
    • Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais)
  • Les 2ème années s’entreprennent –  Les élèves de 2ème année de Rivière Rideau prennent un action pour leur environnement. La classe a remarqué qu’elle trouve souvent des déchets dans la forêt. La classe se demande de quoi faire? La classe réfléchit ensemble et propose une solution. Voir leur projet ici