Description: 

En groupe de 3; demandez aux élèves d’attribuer à chaque membre de leur groupe le numéro 1, 2 et 3. Tache: Attribuez ensuite une lettre a chaque groupe. Donnez à tous les groupes la même tâche. Dites aux élèves qu’après un certain temps, ils iront chacun dans un autre groupe pour partager leur réponse à la mission. Chaque membre du groupe doit être en mesure de parler de sa réponse. Déplacez Lorsque les groupes ont eu l’occasion de formuler leur réponse (à adapter en fonction de la tâche effectuée), demandez à tous les élèves ayant reçu le numéro 1 de se lever. Ils passeront dans le groupe voisin. Par exemple, l’élève n° 1 du groupe A passe au groupe B et l’élève n° 1 du groupe B passe au groupe C. Ensuite, demandez à tous les élèves qui portaient le numéro 2 de se lever. Ils changent de groupe. Par exemple, l’élève n° 2 du groupe A passe dans le groupe C et l’élève n° 2 du groupe B dans le groupe D. L’élève n° 3 reste à sa place initiale. Interview Dans leurs nouveaux groupes, les élèves s’interrogent les uns les autres sur la façon dont ils ont réalisé le travail. Chacun doit prendre des notes et se préparer à rapporter les nouvelles idées à son groupe d’origine. Retour et partage Après cinq à dix minutes (selon la complexité du travail), tous les élèves retournent dans leur groupe d’origine. En tant que groupe initial de trois, ils partagent ce qu’ils ont appris des autres groupes avec lesquels ils ont travaillé.