Chapitre 1: Qu’est ce que le Changement Climatique et pourquoi s’en soucier?

Enquête 2: Introduire le changement climatique

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez l’idée de provocation suivante :

Infographie

  • Partagez l’infographie,  Que sont les changements climatiques de la ressource Ingénium parlons énergie avec vos élèves. Étudiez les images avant d’analyser le texte. Dans l’image principale, on voit un ours polaire perché sur un iceberg, qui devient ensuite une plume de fumée émise par une usine dans une grande ville, près d’un arbre en flamme. Il se passe beaucoup de choses dans cette image.
  • Demandez aux élèves de parler des messages que l’image tente de véhiculer.
  • Commencez à analyser le texte en fonction de la taille de la police de caractère. Le texte en plus gros caractères nous parle du thème de l’image. À mesure que les car actères rapetissent, l’information devient plus détaillée. Selon le niveau scolaire des élèves, vous pourrez déterminer combien d’information ils sont en mesure

Questions de discussion possibles :

  • Une image infographique raconte un récit portant sur les données. Quel est le thème principal du récit de cette image?
  • Que remarquez-vous en premier en regardant l’image?
  • Quelle illustration ou information reste marquée dans votre esprit après avoir examiné cette image? Pourquoi est-ce, pour vous, l’aspect le plus évocateur de l’image?

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et tabler sur les provocations qui ont suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Utilisez la stratégie  Qu’est- ce qui te fait dire ça? pour inciter le  partage des interprétations de l’affiche. 

Questions de discussion possibles :

  • Comment certaines des images plus petites contribuent-elles à raconter le récit?
  • Comment la taille de la police de caractère vous aide-t-elle à comprendre le récit que l’image raconte?
  • Quels mots [de vocabulaire] sont directement liés au changement climatique? Créez un mur de mots pour vous assurer que tous les élèves comprennent ces termes importants.
  • Avez-vous fait des lectures sur une région touchée par l’un des effets du changement climatique mentionnés dans l’image, ou en avez-vous entendu parler? Où et quand cela est-il survenu?

Utilisez la stratégie question utilisant la pensée critique. La question devrait susciter l’intérêt des élèves et être reliée aux grandes idées de l’unité ou de la matière.

 Dans l’exemple ci-dessous, les citations sont tirées de l’image et les questions possibles découlent des citations. Ces questions peuvent être utilisées telles quelles, ou vous pouvez encourager les élèves à en créer en fonction des citations.

  • “Les changements climatiques touchent la diversité” 
    • Qu’est-ce que la biodiversité?
    • Quelles sont les répercussions des changements climatiques sur les plantes et les animaux?
  • “Le changement climatique est causé par de facteurs naturels et par l’activité humaine”
    • Quels facteurs naturels contribuent-ils au changement climatique?
    • Quels facteurs humains contribuent-ils au changement climatique?
    • Que pouvons-nous faire, en tant qu’êtres humains, pour freiner le changement climatique?
  • “Les émissions de gaz à effet de serre constituent la cause principale des changements climatiques”
    • Que sont les gaz à effet de serre et qu’est-ce qui cause leur augmentation dans l’atmosphère?
    • Y a-t-il d’autres sources d’énergie qui ne produisent pas de gaz à effets de serre?
  • “L’adaptation et l’atténuation sont des stratégies pour réagir aux changements climatiques””
    • Que signifie « adaptation »? Quelles sont les stratégies d’adaptation qui répondent au changement climatique?
    •  Que signifie « atténuation »? Quelles sont les stratégies d’atténuation qui répondent au changement climatique?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête. 

Une autre stratégie utilisée dans l’infographie pour « raconter un récit » réside dans l’utilisation des couleurs. Chaque couleur — jaune, bleu, gris et vert— attire l’attention sur divers enjeux liés au changement climatique. Placez quatre feuilles de papier de construction sur le tableau ou sur une feuille de tableau-papier, et demandez aux élèves de travailler en équipes de deux ou en petits groupes pour créer des questions pour chaque couleur sur un papillon amovible (de même couleur, si possible).

À partir des questions rédigées sur les papillons amovibles, développez avec la classe entière des questions utilisant la pensée critique axées sur les « grandes idées » du changement climatique. Ces questions permettront d’orienter l’enquête.

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Si vous avez utilisé le tableau SVA dans le livre provocation de l’enquête 1, les élèves pourraient revenir à leur tableau SVA et émettre des révisions en fonction de leurs nouveaux apprentissages. 

En se basant sur la question utilisant la pensée critique travaillez avec la classe pour remplir les  colonnes « Savoir » et « Vouloir » d’un tableau SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre).

Exemple de tableau SVA :

À ce stade, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à la question utilisant la pensée critique  ou certaines des activités suivantes peuvent être intégrées au processus afin de s’assurer que les élèves comprennent les concepts fondamentaux de la science du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension du changement climatique.

Utilisez la stratégie Qu’est-ce qui est vrai?. En lisant et observant l’affiche,invitez les élèves à noter ce qu’ils pensent que l’affiche essaie d’expliquer.  

Questions possibles pour inciter les conversations:

  1. Quelles informations pensez-vous que cette affiche essaie de vous donner ?
  2. Qui déciderait que cette information est importante à connaître et à apprendre ?
  3. Quelles sont les informations qui, selon toi, ont besoin de preuves pour être crues ?
  4. Y a-t-il des faits sur cette affiche que nous pourrions remettre en question et pour lesquels nous avons besoin de plus d’informations pour comprendre ou croire ?
  5. Quelles sont les parties de cette affiche que tu penses être vraies ? Qu’est-ce qui vous fait penser cela ? 
  6. Y a-t-il des parties de cette infographie qui, selon toi, pourraient ne pas être vraies ? Qu’est-ce qui vous fait penser cela ?

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.

Utilisez la stratégie  LES 3 Y (p.25) pour inviter les élèves à faire une réflexion sur le sujet.

Posez la question : Sachant ce que nous avons appris jusqu’à présent sur le changement climatique, que puis-je faire pour contribuer à réduire les effets du changement climatique ?

  1. Dans mon cercle restreint (d’amis, de famille, de personnes que je connais) ?
  2. Dans ma communauté (mon école, mon quartier) ?
  3. Dans le monde (au-delà de mon environnement immédiat) ?

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   

Utilisez la stratégie 3-2-1  pour résumer leur apprentissage.

Exemple d’activité:

Prenez le temps de réviser les réponses des élèves. Vous pouvez utiliser ces informations pour développer les leçons futures et déterminer si certains éléments doivent être enseignés à nouveau. 

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique.

Idées pour passer à l’action :

  • Renseignez votre communauté au sujet des risques liés au changement climatique 
    • Organisez une assemblée pour présenter l’information d’une façon engageante 
    • Planter des arbres
    • Recueillir des données en tant que citoyen scientifique (par exemple, comptage des oiseaux).
    • Encourager les familles à utiliser des tasses écologiques 
  • S’engager en classe à faire des changements.
    • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
    • Éteindre les lumières en quittant la pièce
    • Utiliser les deux côtés du papier
    • Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique 
    • Utilisez des gobelets écologiques et/ou réutilisables.
    • Se rendre à l’école à pied ou à vélo 

Créez quelques annonces de sensibilisation à partager avec l’école.

  • Jouez le jeu Freerice en Francais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)
    • La version française de Freerice, lancée par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), les joueurs répondent à des questions de vocabulaire de plus en plus compliquées. A chaque bonne réponse, ils remportent 10 grains de riz, entièrement financés par la publicité sur le site. Ces grains sont ensuite distribués par le biais du PAM aux populations dans le besoin.
  • Le défenseur des légumes
    • “Apprends aux autres a manger plus de légumes( tout en se faisant plaisir!)”
    • Collectez des aliments non périssables pour votre banque alimentaire locale à différents moments de l’année.
    • Organisez un festival gastronomique local présentant des aliments locaux et nutritifs provenant d’une certaine distance de votre communauté. 
    • Lancez une campagne " Lundi sans viande " dans votre école pour inciter les élèves à manger plus de légumes.
  • La fées des eaux "Empêche les plastiques nocifs de finir dans l’océan et lutte contre le gaspillage d’eau”
  • Planifier et Participer à la grande gorgée  pour sensibiliser le public à l’eau potable et à la réduction des bouteilles de plastique à usage unique.
  • Partager les histoires de ceux qui font bouger les choses chacune des videos dure une minute et constitue un excellent moyen d’entamer des conversations sur de grands sujets et d’inciter les élèves à agir de leur manière.
  • Créez, annoncez et promouvez votre propre "journée" liée à l’un des objectifs des ODD, comme la Journée mondiale des toilettes qui a attiré l’attention sur l’assainissement durable de l’eau et le changement climatique.
  • Les élèves peuvent choisir de télécharger l’application "ODD en Action" sur leur téléphone à l’adresse https://sdgsinaction.com/ pour en savoir plus sur l’un des 17 objectifs, découvrir ce qui peut être fait et ensuite créer ou rejoindre une équipe d’action.
  • Créez un livre de recettes à base de plantes, en recueillant les recettes des familles de votre école. Vendez le livre de cuisine pour collecter des fonds et donnez l’argent à une banque alimentaire locale.

 

Exemples de projets 

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

  • Regardez cette vidéo intitulée   Les porteurs d’espoir 
    • C’est à propos d’une classe primaire qui vise à relever les défis environnementaux. Des élèves d’une classe de primaire apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. 
  • Regardez cette vidéo intitulée ‘Change the World’ in 5 minutes.(Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en appuyant sur la roue de réglage)
    • C’est à propos d’une classe élémentaire qui a décidé de consacrer les cinq premières minutes de l’école, chaque jour de la semaine, à la mise en œuvre d’un changement durable dans le monde. Il s’agit plutôt d’un mouvement qui donne aux jeunes le pouvoir d’émettre un changement.