Chapitre 4: C’est facile d’être vert!

Enquête 1: Comprendre les énergies renouvelables

  • Provocation – livres
  • Génération de questions –  Je sais je me demande j’explore
  • Acquisition de connaissances Livre , film, vérification énergétique
  • Déterminer la compréhension – Plus, moins , Intéressant
  • Poursuite de l’apprentissage Jamboard, Notepad
  • Consolidation Questions créées par les élèves
  • Idée pour l’évaluation 5-3-1
  • Passer à l’action

Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :

LIVRE:

Le recours à la littérature est un outil puissant pour créer un rapprochement entre les apprenants et un enjeu ou une idée. Les livres énumérés ici présentent le concept et permettent d’entamer des discussions sur les sources d’énergie de rechange.

Livre: Les énergies renouvelables de la collection Virage Vert

Cette collection de cinq livres aborde des enjeux environnementaux actuels. Son ton pédagogique sensibilise les jeunes lectrices et lecteurs sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection de l’environnement. A la suite de leur lecture, les élèves pourront s’ils le souhaitent pousser leur réflexion. Cette collection plaira assurément aux jeunes esprits scientifiques !

À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage. 

Utilisez la stratégie Je sais je me demande j’explore (page 19)

Cette stratégie active les connaissances antérieures, suscite des idées et de la curiosité, et prépare les élèves à une recherche plus approfondie. 

De nombreux termes nouveaux sont introduits dans cette histoire. Commencez par un mur de mots pour vous assurer que tous les élèves ont accès au nouveau vocabulaire. 

Créez un tableau de graffitis où les élèves peuvent afficher leurs questions et leurs idées. Divisez le tableau en trois sections et nommez-les :

Les énergies renouvelables:  

Que pensez-vous savoir sur ce sujet?

Qu’est-ce qui vous intrigue à propos de ce sujet ?

Comment pourriez-vous explorer ce qui vous rend curieux (comment pourriez-vous trouver des réponses) ?

À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe. Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la  provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête.

Demandez aux élèves d’effectuer une vérification énergétique à la maison ou à l’école, dans chacune des salles de classe (ou les deux), comme celle fournie par Éco Écoles Canada.

Cette vérification énergétique se penche sur quatre éléments, soit l’éclairage, les appareils électroniques, les stores et les rideaux et l’obstruction des bouches d’aération, et les évalue sur cinq périodes.  À l’aide des renseignements recueillis, les élèves peuvent passer à l’action et promouvoir la conservation de l’énergie, et ce, tant à la maison qu’à l’école.

D’autres sources d’énergie peuvent être examinées pendant cette phase de l’enquête.

Le garçon qui dompta le vent par William Kamkwamba et Bryan Mealer
Cette histoire met en vedette un garçon malawien appelé William (Maxwell Simba), qui sauve son village de la famine en construisant un moulin pour obtenir de l’eau et de l’électricité. Le garçon qui dompta le vent est inspiré d’une histoire vécue et fait connaître à un public plus vaste le parcours d’innovation incroyable de William Kamkwamba.

L’histoire est disponible en version livre Le garçon qui dompta le vent et en version film sur Netflix

A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.

Utilisez la stratégie Plus, Moins, Intéressant (PMI). Après avoir lu les livres Les énergies renouvelables ou Le garçon qui dompta le vent, demandez aux élèves de partager ce qu’ils pensent être un plus, un moins ou quelque chose d’intéressant concernant les énergies renouvelables.

PLUS

MOINS

INTERESSANT

Faites une liste de toutes les idées positives que vous avez remarquées concernant l’énergie renouvelable.

Faites la liste de toutes les idées négatives ou des problèmes que vous avez remarqués à propos de l’énergie renouvelable.

Faites la liste de toutes les idées intéressantes à propos de l’énergie renouvelable.

À ce stade-ci, les élèves peuvent commencer à faire des recherches pour répondre à une question soulevée, ou les activités suivantes peuvent être intégrées au processus pour s’assurer que les élèves ont une compréhension de la science fondamentale du climat. Les activités énumérées ci-dessous permettront d’enrichir la compréhension des énergies alternatives et du changement climatique.

Demandez aux élèves d’explorer ces sites web individuellement ou avec un partenaire : individuellement ou en partenaire: climatjeunes.ca/ ou Bayard jeunesse

À l’aide d’une application telle que Notepad sur leur appareil électronique, ils notent les faits qu’ils trouvent dans leurs voyages virtuels, qu’ils ont appris, qui les ont intrigués, qu’ils ont trouvés intéressants, en préparation d’une exploration plus approfondie ou dans la phase de consolidation de cette enquête lorsqu’ils génèrent des questions pour les autres élèves.

Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leurs apprentissages et d’approfondir leur compréhension.

Questions créées par les élèves

Pour cet exercice de consolidation, les élèves vont travailler en équipe de deux. Chaque personne crée plusieurs questions sommaires donnant matière à réflexion pour son partenaire. Ces questions devraient se rapporter à l’enquête et pourraient se pencher sur leurs propres écarts de compréhension ou viser à approfondir cette dernière. Chaque partenaire aura l’occasion d’écrire des réponses complètes aux questions, puis de faire part de leurs réflexions à l’autre.

Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.   


Utilisez la stratégie 5-3-1 
Posez une question découlant de l’enquête sur les énergies de rechange. Individuellement, les élèves énumèrent 5 faits qu’ils ont appris à ce sujet. Puis, en équipes de deux, ils choisissent les 3 meilleures réponses parmi les dix faits combinés. Ensuite, ils se joignent à une autre équipe de deux et choisissent collectivement la meilleure réponse parmi leurs listes combinées.

Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété.  Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.

Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.

Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Faites la liste de leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.

  • Adoptez un comportement écologique – utilisez une bouteille d’eau réutilisable, recyclez activement, compostez, apportez vos sacs à l’épicerie, apportez votre propre tasse au restaurant, réparez les objets qui ont besoin d’être réparés, achetez des objets d’occasion lorsque c’est possible, préparez un repas sans déchets, utilisez des serviettes en tissu, utilisez des produits de nettoyage non toxiques (ou émettez les vôtres), marchez ou faites du vélo au lieu de conduire lorsque c’est possible – ce ne sont là que quelques idées de base.  Consultez 22 idées pour réduire son empreinte écologique pour plus de suggestions.
  • Récupérez l’eau de pluie pour le jardin
  • Compostez vos déchets de cuisine
  • Réduisez votre consommation de viande
  • Enregistrez vous à ÉcoÉcoles Canada. ÉcoÉcole Canadas est un organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires. La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.
  • Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.Visitez le site Éco Héros  pour des idées pour réduire notre impact sur l’environnement
  • Élaborer un plan pour économiser l’énergie à la maison et/ou à l’école et le communiquer au reste des élèves.

Exemples de projets

Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves ?

  • Café Mission Roots – École secondaire Okanagan Mission – Kelowna, BC (2017) 
    • Les élèves ont conçu un projet entrepreneurial novateur pour promouvoir le développement durable, soit le café Mission Roots. Situé dans l’école, ce café est géré et exploité par une équipe de 25 bénévoles de la 7e à la 12e année et repose sur des activités durables et une structure socialement responsable 

Toutes les recettes du café sont remises à des organismes caritatifs, qui sont sélectionnés par les élèves. Ceux-ci ont pu recueillir plus de 3 400 $ au cours de la première année d’exploitation du café! Voyez leur projet ici (en anglais)   

  • Industries vertes – Guelph Collegiate Vocational Institute – Guelph ON (2019) 
    • Dans le cadre de ce projet à grande échelle et à plusieurs volets, les élèves ont acquis une expérience pratique pour savoir comment créer leur propre avenir durable et en savoir davantage sur la création de systèmes d’alimentation autonome. Ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour un avenir et une carrière dans un monde où le climat change rapidement. Ils se sont notamment familiarisés avec les écosystèmes en recirculation, l’importance d’innover et les façons d’accroître la productivité et l’efficacité des innovations technologiques. Voyez leur projet ici (en anglais) 
  • Énergie solaire  – Saint Mary’s Academy –  Edmundston, NB (2019) 
    • Le comité écologique de cette école secondaire, située à Edmundston, NB est déterminé à renseigner la population entière de l’école au sujet de l’énergie solaire. Son objectif à long terme consiste à convertir l’école en un établissement alimenté par l’énergie solaire. Ils ont commencé par acquérir des connaissances sur l’énergie solaire, qu’ils ont partagées avec leurs camarades, et par se familiariser avec le fonctionnement des panneaux solaires. Ils ont visité d’autres écoles qui en avaient déjà installés, interviewé un représentant de l’entreprise d’électricité locale et visité des usines de panneaux solaires. Pour renforcer leur argument, ils ont aussi fait équipe avec le 3% Project pour se familiariser avec la façon de préparer une analyse des coûts! Cette année, ils ont acheté et installé des panneaux solaires dans la serre de l’école et conçu un système d’auto-arrosage à l’aide d’une citerne pluviale et d’une minuterie. Voyez leur projet ici (en anglais) 
    • Hip Threads –  Evergreen Heights Education Centre – Elmsdale, ON (2015)
      • Les élèves ont ouvert le magasin de vêtements de seconde main Hip Threads pour tenter de remédier à la surconsommation dans leur localité. Ils ont recueilli des dons de vêtements de seconde main, fabriqué leur propre savon à lessive écologique pour laver ces vêtements puis ont exploité le magasin chaque semaine à l’heure du dîner. Les élèves ont aussi organisé un défilé de mode couronné de succès pour faire la promotion de leur magasin et encourager leurs camarades à donner leurs vêtements plutôt que de les jeter. Les vêtements étaient vendus en contrepartie de dons, qui ont été remis à des organismes de bienfaisance. Voyez leur projet ici (en anglais)