Chapitre 3: Comment remédier aux changements climatiques nous permet d'améliorer notre santé?
Enquête 3: Répercussions sur la santé - L’eau
- Renseignements de base pour les éducateurs
- Provocations Vidéo, livre
- Génération de questions – Promenade dans le quartier, je me demande
- Acquisition de connaissances– Cercle d’acquisition de connaissances, questions utilisant la pensée critique
- Déterminer la compréhension – carte conceptuelle
- Poursuite de l’apprentissage – spectacle de marionnette, audit de déchets
- Consolidation – Perspective
- Idée pour l’évaluation – Tableau du choix
- Passer à l’action
Pour mobiliser vos élèves et les inciter à entamer leur réflexion, introduisez la provocation suivante :
Vidéo et livre
Visionnez cette vidéo: Pollution des Rivières
OU/ET
Lisez le livre Manchots au Chaud par Andrée Poulin et illustrations de Oussama Mezher. Une histoire tendre inspirée de faits réels; Un texte simple et riche signé Andrée Poulin; Des illustrations douces et lumineuses au service d’une histoire généreuse.
Questions possibles:
- Que ressentez-vous lorsque vous voyez la pollution et ce qui arrive aux animaux et aux plantes dans l’eau?
- Comment pensez-vous que la pollution se retrouve dans l’eau?
- Pourquoi pensez-vous que les animaux mangent le plastique qu’ils trouvent dans l’eau ?
À ce stade-ci du thème d’enquête, nous désirons attiser la curiosité des élèves et miser sur la provocation qui a suscité leur intérêt. Pour ce faire, nous les invitons à générer des questions pertinentes pour favoriser la continuation du processus d’apprentissage.
Emmenez les élèves faire une promenade dans le quartier. Avant de partir, dites aux élèves qu’ils vont sortir pour retrouver la pollution dans la communauté. Encouragez-les à poser des questions Je me demande (“I wonders”) pendant la promenade.
Prenez des photos de la pollution que vos élèves remarquent dans le quartier.
Exemple de questions :
- Je me demande d’où vient ce sac en plastique ?
À cette étape, les élèves pourraient être prêts à participer à une activité d’acquisition des connaissances en groupe.Cela encouragera les élèves à ouvrir leur esprit à de nombreuses autres façons de penser à la provocation et aux idées qui ont été générées jusqu’à présent dans le processus d’enquête
La participation à un Cercle d’acquisition de connaissance (à l’extérieur si possible).
Utilisez l’une des questions que vous avez générées après la promenade dans le quartier pour faire un cercle d’acquisition de connaissance.
Questions utilisant la pensée critique :
- Que se passe-t-il avec la pollution qui reste sur le sol ou dans l’eau ?
A cette étape de l’enquête, utilisez les réponses pour informer et guider le processus d’apprentissage. Ces réponses peuvent donner un aperçu des concepts qui doivent être clarifiés, des sujets que les élèves comprennent déjà bien et une indication générale de ceux que les élèves souhaitent approfondir.
Après le cercle d’acquisition de connaissance, invitez les élèves à ajouter à leurs cartes conceptuelles. Cette activité peut être réalisée soit en groupe ou avec toute la classe.
- Se référer à la carte conceptuelle qui a été construite dans l’enquête 1 et 2.
- Ajoutez les nouveaux concepts images pour carte conceptuelle de pollution de l’eau et/ou des photos prises lors de la promenade dans le quartier. Vous pouvez ajouter les images ou concepts qui ont été enseignés sur des cartes d’index ou des papillons amovibles pour permettre aux élèves de les déplacer sur la carte conceptuelle.
- Demandez aux élèves de placer et reliés par des lignes les idées qui ont quelque chose en commun aux concepts de la première et deuxième enquête.
- Gardez les cartes conceptuelles pour enquête 4 ou d’autres concepts seront introduits
Les élèves poursuivront leur exploration de la santé et du changement climatique. S’il y a de l’intérêt, les activités énumérées ci-dessous offrent aux élèves des occasions délibérées et ciblées de poursuivre leur apprentissage des impacts et des réponses au changement climatique liés à la santé physique et mentale.
Exemple d’activité 1: Audit des dechets
Faites un audit des déchets dans la cour de l’école.
- Créez un graphique des différents types de déchets trouvés et affichez-le dans le couloir pour que les autres classes puissent le voir.
- Créez et partagez des annonces sur la pollution de l’eau et les déchets. (par ex; affiches, annonces à toute l’école,visites d’élèves de classe en classe)
- Faites un autre audit des déchets dans la cour de l’école dans quelques semaines et comparez les graphiques. Y a-t-il eu des changements après la sensibilisation de la communauté ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
OU
Exemple d’activité 2: Spectacle de marionnette
Créez un spectacle de marionnettes.
En utilisant le plan de l’histoire : début, problème, solution, les élèves travaillent avec l’enseignant pour écrire une histoire.
- Le début : Un animal/poisson/amphibien/reptile se trouve dans une situation de pollution dans une rivière/un océan/un étang.
- Problème : Comment le personnage est-il affecté par la pollution ?
- Solution : Comment le problème est-il résolu ?
L’histoire est présentée comme un spectacle de marionnettes.
Extension:
Les élèves sont invités à faire leurs marionnettes avec des matériaux recyclés. 23 idées de bricolage avec des matériaux recyclés pour les enfants
Cette étape est conçue pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser les idées principales. Quand les élèves établissent des relations et des liens, ils sont en mesure de consolider leur apprentissage et d’approfondir leur compréhension.
Perspective
Écrivez, dessinez ou mettez en scène une histoire sur la pollution du point de vue d’un être vivant.
Exemple :
- Demandez aux élèves de vous dire comment se sent le poisson.
Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La méthode suivante représente une solution de rechange aux tests habituels et peut-être utilisée après le stade de la consolidation ou à tout autre moment pendant la leçon pour vérifier le niveau de compréhension des élèves.
Exemple de Question directrice: Que pouvons-nous faire pour aider notre environnement ?
Exemple de tableau de choix:
Créer un autocollant | Créer une affiche | Chanter une chanson |
Dessiner une image | CHOIX LIBRE | A travers une danse montre le parcours d’un déchet. |
Faire de la musique | Faire une annonce | Utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un modèle |
Après que les élèves ont décidé de l’activité qu’ils utiliseraient pour prévenir la pollution, ils devraient avoir l’occasion de présenter leur compréhension à d’autres élèves/parents ou administrateurs.
Le fait d’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Rappelez aux élèves que, même lorsque les choses sont difficiles et que les solutions semblent si inatteignables, ils peuvent toujours faire quelque chose en agissant. Leurs actions auront un impact.
Ces idées d’action peuvent être utilisées à n’importe quel moment de votre processus d’apprentissage, que ce soit maintenant ou après avoir effectué plus d’enquêtes guidées, vous remarquerez que les suggestions sont cohérentes dans chaque chapitre.
Bien que l’avenir soit incertain, de nombreux gestes positifs sont posés à l’échelle mondiale qui, trop souvent, sont passés sous silence par les médias (consultez le The Happy Broadcast – en anglais seulement- pour prendre connaissance de bonnes nouvelles, pour faire changement!). C’est essentiel de trouver des projets que les élèves peuvent entreprendre. Dans les thèmes suivants, il y a de nombreux exemples d’initiatives et activités scolaires. Pendant que nous oscillons collectivement entre l’optimisme et l’indignation, les récits du passé peuvent aussi être importants pour découvrir des voies vers l’optimisme.
Demandez aux élèves ce qu’ils veulent faire pour avoir un impact positif sur le changement climatique. Notez leurs idées et élaborez un plan pour mettre en place leur action.
Idées pour passer à l’action :
- Une campagne contre la marche au ralenti toute prête (NRCAN)
- Créer leurs propres affiches contre la marche au ralenti ou pour la marche au ralenti dans leur communauté. CATALOGUE OF POTENTIAL IDLING REDUCTION CAMPAIGN (NRCAN)
- Sensibilisez l’école par le biais de différentes annonces partageant des "faits sur les déchets et l’eau".
- Affichez le graphique de collecte des déchets sur le mur à l’extérieur de la classe. Effectuez un deuxième contrôle des déchets dans la cour de l’école un mois plus tard.
- Affichez le deuxième graphique sur le mur. Célébrez les réussites.
- Lancez une campagne en faveur des citernes pluviales pour arroser les jardins de l’école.
- Créez des affiches contre la marche au ralenti pour la communauté
- Le Canada s’engage à repenser le plastique 10000 changements
Exemples de projets
Comment pourriez-vous utiliser ces excellents exemples pour concevoir des projets d’action avec vos élèves de la maternelle à la 2e année ?
Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques. De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent. Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.
Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.
Nourrir notre communauté – École communautaire Ruth Betts – Flin Flon, MB (2019)
- Les élèves de l’école communautaire Ruth Betts ont créé un potager communautaire dans le but d’accroître l’offre de fruits et légumes frais. Ils ont acquis les connaissances nécessaires pour créer le potager, pour cultiver et récolter les fruits et légumes, puis pour les utiliser dans leurs repas et collations. Le potager comprend une roue de plantes médicinales, des plantes cérémoniales et un jardin des trois sœurs tenant compte de méthodes traditionnelles. Voir leur projet ici (en anglais seulement)